Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de la MAAF

Depuis le 1er janvier 2020, la MAAF, comme toutes les sociétés employant 11 salariés ou plus, est dotée d’un Comité social et économique (CSE). Ce comité fusionne les attributions précédemment dévolues aux délégués du personnel, au Comité d’entreprise, ainsi qu’au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Ruby Bellemare
Par Ruby Bellemare
Comité Entreprise Maaf Cse

Le Comité social et économique de la MAAF assure un ensemble de responsabilités d'ordre économique en émettant des avis sur les formations et les évolutions stratégiques au sein de l'entreprise. Parallèlement, il se charge de missions socio-culturelles, englobant l'organisation de sorties, de voyages et d'événements pour le bien-être des employés de la société d’assurance.

Zoom sur l’entreprise MAAF

La MAAF, ou Mutuelle d'Assurance des artisans de France, est une société d'assurance française créée en 1950. Elle fait partie du groupe Covéa, le premier groupe d'assurance mutuelle en France.

La MAAF propose à ses sociétaires une gamme complète de produits d’assurance, qui couvrent aussi bien les besoins des particuliers que des entreprises ou des professionnels. On trouve en particulier à la MAAF des contrats d’assurance automobile, d’assurance habitation, de santé et de prévoyance. La mutuelle a élargi ses prestations en proposant des solutions d’épargne.

La société fonctionne selon un modèle mutualiste. Les assurés sont des sociétaires, qui sont aussi des membres à part entière de la mutuelle. Ils participent donc à la gouvernance de l’entreprise, par le biais d’assemblées générales.

Le rôle du Comité d’entreprise au sein de la MAAF

Le Comité d’entreprise de la MAAF œuvre pour garantir le bien-être des salariés. Les actions mises en place visent à développer l’épanouissement professionnel, voire personnel. Elles apportent une valeur ajoutée pour les employés de la MAAF.

Le CSE de la MAAF œuvre pour offrir aux salariés des conditions de travail agréables et avantageuses, qui dépassent le cadre strictement professionnel. De plus, la MAAF et son CSE s’engagent pour l’inclusion sociale.

Bon à savoir :
Particularité de la MAAF : le président du Comité d’entreprise encadre aussi l’équipe de direction. A ce titre, il prend des décisions stratégiques pour garantir le succès de la société et soutenir sa croissance. La collaboration entre le CSE MAAF et la direction est donc étroite. Outre la croissance, l’action du CSE vise à prendre en compte les intérêts des employés.

Le CSE MAAF représente les salariés dans leurs relations avec la direction. Il participe aux prises de décision dans les domaines de la sécurité, des conditions de travail ou de la santé des salariés.

Quels sont les avantages offerts par le CSE de la MAAF ?

Le CSE de la MAAF offre de nombreux services et avantages aux salariés de la mutuelle. Ces avantages sont en rapport avec les différents aspects de la vie privée et professionnelle du personnel.

La MAAF propose ainsi, par le biais de son Comité social et économique, des offres privilégiées portant sur les assurances vie, de façon à ce que les employés de la mutuelle bénéficient de conditions avantageuses lors de la signature des contrats.

Le Comité d’entreprise de la MAAF a également mis en place des partenariats avec différents acteurs, notamment avec le Crédit Mutuel. Ce partenariat stratégique permet aux employés de la MAAF de bénéficier d’offres privilégiées en matière de services bancaires.

Principaux avantages :

  • chèques vacances ;
  • chèques déjeuner ;
  • participation aux frais de scolarité ;
  • sorties, événements sportifs ou culturels ;
  • remises sur les produits du groupe ;
  • prise en charge des soins médicaux et dentaires ;
  • offres de crédit ;
  • programmes de fidélisation ;
  • assurance responsabilité civile professionnelle.

Le CSE et la formation continue

En matière d’assurance, la législation évolue rapidement. Il est essentiel que le personnel de la MAAF soit formé de manière régulière, afin d’être informé des changements. Le Comité d’entreprise de la société élabore en collaboration avec la direction un plan de formation continue.

La MAAF dispose ainsi de conseillers bien formés, qui peuvent prendre en charge les sociétaires de manière optimisée.

L’application mobile du CSE de la MAAF

Les salariés de la MAAF peuvent utiliser l’application mobile du CSE, disponible sur le Play Store. L’application permet l’accès aux différents services du Comité d’entreprise depuis une tablette ou un smartphone. Les salariés peuvent en particulier consulter les avantages offerts par le CSE.

Quels rôles des syndicats au sein du CSE MAAF?

Les membres du Comité d’entreprise sont élus par les employés de la MAAF. Ils représentent leurs collègues et se font l’écho de leurs préoccupations concernant les questions de sécurité et les conditions de travail. Les représentants élus sont issus de différentes régions de l’hexagone et d’agences MAAF variées. Leur mission est de négocier avec la direction.

La MAAF dispose depuis les ordonnances de 2017 d’un CSE Central, qui rassemble les élus en provenance des CSE d’établissement de Niort, Levallois et Le Mans. On y trouve aussi des représentants de proximité.

Les représentants élus sont assistés de délégués syndicaux d’entreprise et du délégué référent, issus des organisations syndicales représentatives. Il s’agit là encore d’interlocuteurs privilégiés de la direction MAAF.

Comment le Comité d’entreprise de la MAAF contribue-t-il à la performance de l’entreprise ?

Le fonctionnement du CE MAAF est régi par des règles spécifiques. Les membres du comité sont élus pour une durée déterminée. Ils tiennent des réunions régulières avec la direction pour discuter de divers sujets liés aux employés, tels que les conditions de travail, la formation professionnelle et les projets d'entreprise ayant un impact sur les salariés.

De plus, le comité a à sa disposition un budget financé par l'entreprise, qui lui permet d'accomplir ses missions, notamment en matière d'activités sociales et culturelles pour les salariés.

En contribuant à offrir un environnement de travail qualitatif, le CSE MAAF permet de fidéliser les employés du groupe. Il facilite la motivation et l’implication.

Ces facteurs ont un impact non négligeable sur les performances de l’entreprise. De plus, le CSE met en place une politique de formation continue, qui permet une mise à niveau régulière des compétences des salariés et donc de meilleures performances.

Comment contacter le comité d’entreprise de la MAAF ?

  • MAAF – Service action sociale – 17 boulevard Haussmann – CS 90022 – 75318 Paris cedex 08
  • sociale@maaf.fr

Pour conclure

La MAAF est l’un des leaders incontestés du marché de l’assurance en France. La mutuelle se distingue par son engagement fort envers ses sociétaires et ses salariés. Grâce à un partenariat porteur avec le Crédit Mutuel, la MAAF se démarque sur le marché de l’assurance. Son Comité d’entreprise contribue largement à l’efficacité de son action.

Ruby Bellemare

Titulaire d'un diplôme en sciences économiques, passée également par le monde de l'immobilier, passionnée par tout ce qui touche à l'économie et à la finance, j'ai aujourd'hui plaisir à partager mes connaissances à travers des articles complets et accessibles à tous.

Aucun commentaire à «Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de la MAAF»

Laisser un commentaire

* Champs requis