Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de Capgemini

Suite aux ordonnances Macron de 2017, les entreprises comptant au moins 11 salariés sont tenues de mettre en place une instance représentative unifiée, le Comité social et économique. Ce dernier reprend en particulier les attributions de l’ancien comité d’entreprise et est chargé de gérer le budget dédié aux avantages et aux activités.

Ruby Bellemare
Par Ruby Bellemare
Cse Cap Gemini

Zoom sur l’entreprise Capgemini

Capgemini est l’une des principales entreprises mondiales de conseil et de services dans les domaines de la technologie de l’information. La société a été fondée en 1967 par Serge Kampf et est aujourd’hui présente dans plus de 50 pays. Elle compte plus de 270 000 salariés dans le monde entier.

Capgemini offre une gamme complète de services, notamment le conseil en stratégie numérique, l’accompagnement de la transformation numérique, le développement de logiciels, la gestion des infrastructures informatiques, l'analyse de données, la cybersécurité et bien plus encore.

L'entreprise travaille pour une grande diversité de clients, des PME aux grandes multinationales, dans des secteurs tels que la finance, les télécommunications, les services publics, la santé, l'automobile et la vente au détail.

Capgemini est une entreprise reconnue pour son expertise dans les domaines de l'analyse des données, de l'intelligence artificielle, de l'automatisation des processus et des technologies émergentes telles que la blockchain et l'informatique quantique.

Le rôle du Comité d’entreprise au sein de Capgemini

Il existe plusieurs CSE au sein de Capgemini, en fonction des différentes branches de l’entreprise :

  • CSE de Capgemini DEMS, dans le secteur de l’ingénierie et du développement de logiciels ;
  • CSE Capgemini TS, la branche de l’entreprise dédiée aux technologies et services ;
  • CSE Capgemini TS appli ;
  • CSE Capgemini TS Infra.

Le Comité social et économique de Capgemini est l’instance de dialogue entre les représentants élus des personnels et la direction. Le CSE négocie les salaires et les conditions de travail. Il est consulté sur la formation continue, le plan annuel de formation et les plans de licenciements économiques.

Il reprend aussi les missions de l’ancien comité d’entreprise et veille à offrir aux salariés de Capgemini un accès privilégié à différents avantages culturels et sociaux.

Quels sont les avantages offerts par le CSE de Cap Gemini ?

Le CSE de Cap Gemini négocie avec la direction différents avantages pour les salariés de l’entreprise :

  • activités saisonnières, animations saisonnières (arbre de Noël) ;
  • chèques vacances ;
  • guichet unique et billetterie pour profiter des avantages et partenariats ;
  • vacances pour les enfants ;
  • prestations pour les retraités ;
  • bons plans grâce aux partenariats du CSE ;
  • aide aux activités sportives ;
  • aide aux sorties culturelles ;
  • plan d’épargne d’entreprise.

Les activités sociales et culturelles chez Cap Gemini

Le Comité social et économique est chargé de la gestion du budget alloué aux activités sociales et culturelles chez Cap Gemini.

Alors que la direction propose principalement des aides financières sous la forme de chèques vacances, les élus du personnel se sont engagés pour l’organisation d’activités propres à l’entreprise. Le programme est actuellement limité par le budget du CSE, mais les projets sont nombreux.

Le CSE et la formation continue

Le Code du travail prévoit que chaque entreprise doit disposer d’un plan annuel de formation. Ce plan doit être présenté au CSE, qui est informé du budget prévu, du nombre de salariés concernés et des grandes orientations retenues par la direction.

Les élus des personnels sont en particulier consultés sur l’articulation entre le financement par l’entreprise et le déblocage des droits des salariés au titre du compte personnel de formation.

Quels rôles des syndicats au sein du CSE de Capgemini ?

Comme nous l’avons vu, le CSE est une instance de dialogue entre la direction et les élus du personnel, choisis au moment des élections professionnelles. Les syndicats ont donc toute leur place dans le CSE de Capgemini.

Ils négocient les salaires, les conditions de travail, le plan de formation, les licenciements économiques, et gèrent le budget qui est alloué au CSE tant pour son fonctionnement propre que pour l’organisation des activités sociales et économiques destinées aux salariés.

Principaux syndicats :

  • CFDT Capgemini ;
  • FO Capgemini ;
  • CGT Capgemini ;
  • UNSA Capgemini ;
  • CFTC Capgemini.

Comment le Comité d’entreprise de Capgemini contribue-t-il à la performance de l’entreprise ?

En négociant avec la direction des conditions de travail plus favorables et de meilleures rémunérations, le CSE contribue à une fidélisation des salariés. Il apporte ainsi une stabilité à l’entreprise. De plus, les avantages dont bénéficient les collaborateurs augmentent l’attractivité de Capgemini.

Comment contacter le comité d’entreprise de Capgemini ?

Les salariés de Capgemini disposent d’identifiants pour l’accès au site du CSE dont ils dépendent. Ils peuvent y trouver toutes les informations sur les actions du Comité social et économique et réserver les prestations.

Pour conclure

Le CSE de Capgemini a de nombreux projets : il souhaite en particulier développer des offres et avantages spécifiques au groupe, en lieu et place des chèques vacances ou aides financières aux activités culturelles ou sportives. Il s’agit pour l’instant d’un projet.

Ces dernières années, le CSE a surtout eu à négocier avec la direction concernant les plans de licenciements économiques du groupe.

Ruby Bellemare

Titulaire d'un diplôme en sciences économiques, passée également par le monde de l'immobilier, passionnée par tout ce qui touche à l'économie et à la finance, j'ai aujourd'hui plaisir à partager mes connaissances à travers des articles complets et accessibles à tous.

Aucun commentaire à «Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de Capgemini»

Laisser un commentaire

* Champs requis