Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises de 11 salariés et plus doivent disposer d’un Comité social et économique, instance de consultation et de négociation qui remplace entre autres l’ancien comité d’entreprise. Il s’agit d’une évolution majeure dans le fonctionnement des organes représentatifs du personnel au sein d’une entreprise bancaire comme le Crédit Mutuel, puisque le CSE regroupe le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail en une seule instance unifiée.
Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise du Crédit Mutuel
Zoom sur l’entreprise Crédit Mutuel
Le Crédit Mutuel est une banque coopérative française, qui appartient à ses sociétaires et est gérée de manière décentralisée à travers un réseau de caisses mutuelles locales.
La banque a été fondée en 1882 à Strasbourg, sur le modèle mis en place par le mouvement coopératif allemand. Le Crédit Mutuel a connu une croissance constante, pour devenir l’une des principales banques françaises.
L’entreprise est organisée en caisses locales, qui sont des entités coopératives autonomes. Ces caisses locales sont regroupées au sein de fédérations régionales, elles-mêmes affiliées à la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM). L’objectif de cette structure décentralisée est de permettre une prise de décision au plus près du terrain.
Le Crédit Mutuel propose une large gamme de produits et services bancaires pour les particuliers, les professionnels, les entreprises et les associations : comptes courants, cartes bancaires, crédits, placements financiers et épargne, banque en ligne.
Le rôle du Comité d’entreprise au sein du Crédit Mutuel
En tant que banque coopérative, le Crédit Mutuel est fondé sur des valeurs de solidarité, de proximité, de responsabilité et d'équité. Ces valeurs sont portées en particulier par le Comité d’entreprise du Crédit Mutuel, désormais CSE.
Le Crédit Mutuel compte plusieurs CSE : outre le Comité d’entreprise central, on trouve des Comités sociaux et économiques dans les différentes régions françaises. Ces CSE sont propres aux caisses régionales et jouissent de la même indépendance.
Les comités d’entreprise du Crédit Mutuel constituent une instance privilégiée de négociation avec la direction de la banque. Ils sont informés des grandes orientations du groupe ou des caisses régionales, se prononcent sur la formation continue et négocient des avantages pour les salariés.
Quels sont les avantages offerts par le CSE du Crédit Mutuel ?
Les collaborateurs du Crédit Mutuel peuvent bénéficier d’un certain nombre d’avantages négociés par les membres du CSE avec la direction :
- médiathèque (au siège) ;
- restaurant d’entreprise ;
- tickets restaurant ;
- participation financière aux loisirs des salariés ;
- chèques vacances ;
- vacances et hébergements à tarifs négociés avec les entreprises partenaires ;
- offres bancaires privilégiées ;
- assurance à tarif d’entreprise.
L’implication du CSE du Crédit Mutuel à la vie de l’entreprise et des salariés
Le CSE du Crédit Mutuel est compétent dans les domaines de la santé au travail, de la sécurité et des conditions de travail. Les élus du personnel soumettent à la direction de la caisse régionale des demandes individuelles ou collectives.
Le CSE supervise la gestion des initiatives sociales et culturelles mises en place à destination des collaborateurs de l’entreprise. Il contrôle l’emploi des budgets alloués et participe à la gestion des activités.
Le CSE et la formation continue
Le CSE du Crédit Mutuel dispose d’une commission dédiée à l’emploi, dans laquelle sont discutées les problématiques liées à la formation continue.
La commission se penche sur l’évolution des effectifs, les stratégies de formation initiale, la validation des acquis de l’expérience. Le plan annuel de formation est présenté par la direction aux membres du CSE qui sont informés du nombre de salariés concernés, des conditions de la formation, des thématiques retenues, ainsi que du budget alloué.
Quels rôles des syndicats au sein du CSE du Crédit Mutuel ?
Les élus du personnels au sein du CSE du Crédit Mutuel sont choisis lors des élections professionnelles, qui ont lieu au minimum tous les quatre ans.
Principaux syndicats :
- UNSA ;
- CFTC ;
- CFDT ;
- CFE-CGC ;
- FO.
Les élus ont pour mission de défendre les conditions de travail des salariés du groupe bancaire mutualiste. Ils peuvent aussi se saisir de la défense de cas individuels.
Comment le Comité d’entreprise du Crédit Mutuel contribue-t-il à la performance de l’entreprise ?
Le Comité d’entreprise du Crédit Mutuel veille à faciliter le quotidien des salariés. Par un certain nombre d’avantages, le comité contribue à les fidéliser. Il veille aussi à la formation continue, de manière à ce que l’entreprise dispose de collaborateurs compétents, au courant des dernières évolutions dans le secteur bancaire.
Dans le cadre de son fonctionnement, le CSE a mis en place un certain nombre de commissions, dont celle dédiée à la sécurité et à la santé. En ce sens, le CSE contribue à la prévention des risques en milieu professionnel, il veille à l’amélioration des conditions de travail et se prononce en cas d’accident grave. Il travaille aussi à la prévention des incidents majeurs.
En raison de l’organisation éclatée du Crédit Mutuel, le rôle du CSE est de faire le lien entre les caisses régionales. Ainsi, ses membres effectuent des visites dans les locaux de l’entreprise, puis rédigent un rapport, qui est examiné en réunion plénière de l’instance consultative.
Comment contacter le comité d’entreprise du Crédit Mutuel ?
Pour contacter le Comité d’entreprise du Crédit Mutuel, il convient de se connecter avec ses identifiants professionnels sur le site central : https://www.ce-cie.fr
Ce site renvoie aux CSE des différentes caisses régionales et répertorie les actions sociales et culturelles entreprises par le Comité social et économique.
Pour conclure
Le Crédit Mutuel a la particularité d’être un groupe bancaire mutualiste. La décentralisation y joue un rôle important, avec différentes caisses régionales qui jouissent d’une certaine autonomie. Le Crédit Mutuel dispose d’un CSE central et de CSE régionaux, qui veillent aux intérêts moraux et matériels des collaborateurs du groupe.
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de la Société Générale
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise du CIC
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de BNP Paribas
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de la GMF
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise d’Adecco
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de la MAAF
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise d’Orange
- Le fonctionnement et les avantages du Comité d’entreprise de Manpower