Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises de plus de 11 salariés doivent avoir mis en place un Comité social et économique, qui remplace le Comité d’entreprise. Michelin ne fait pas exception à la règle. Désormais, son CSE regroupe les attributions du CE, du CHSCT et des délégués du personnel.
Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de Michelin
Zoom sur l’entreprise Michelin
Michelin a été fondée en 1889 à Clermont-Ferrand. L’entreprise est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des pneumatiques. Elle s’appuie sur son histoire et ses succès pour s’imposer comme un acteur majeur dans l’industrie automobile, avec en ligne de mire la performance et la durabilité.
Michelin se distingue par son engagement dans le domaine de la sécurité routière, à laquelle participe la qualité de ses produits. La société est présente dans près de 170 pays où elle développe des solutions de mobilité avancées.
L’expertise de Michelin dépasse cependant le monde des pneumatiques, puisque la marque édite un guide gastronomique réputé dans le monde entier. Là encore, Michelin manifeste son engagement en faveur de l’excellence.
Le rôle du Comité d’entreprise au sein de Michelin
Le Comité social et économique (CSE) de Michelin se compose de membres élus, soit 35 titulaires et 35 suppléants, choisis lors des élections professionnelles tenues tous les quatre ans.
Ces élections offrent aux employés l'opportunité de sélectionner leurs porte-parole au sein de l'entreprise, pour un dialogue social amélioré chez Michelin. De cette manière, le CSE permet la prise en compte des préoccupations des salariés dans les grandes orientations de l’entreprise.
Comme son nom l’indique, le CSE a une double mission. Sur le plan économique, cette instance vise à défendre les intérêts collectifs des salariés, de sorte que la direction doit consulter le CSE sur les principales décisions stratégiques. En parallèle, le Comité social et économique gère les activités sociales et culturelles relatives aux loisirs ou aux vacances.
Quels sont les avantages offerts par le CSE de Michelin ?
Le Comité social et économique de Michelin propose un ensemble d’avantages aux salariés du groupe.
Activités de loisirs
- service de billetterie ;
- médiathèque et ludothèque ;
- organisation d’événements, comme Noël chez Michelin ;
- spectacles et animations ;
- ateliers artistiques ;
- sorties et activités sportives ;
- ateliers de sophrologie.
Aides pour les salariés
- assurance Macif ;
- chèques vacances ;
- aides financières pour le transport (ferroviaire, avion, bateau) ;
- aides financière pour les séjours en camping et les vacances des enfants ;
- aides financières pour les séjours et voyages en fonction du quotient familial ;
- accès à des offres de vacances négociées avec des partenaires (résidences de vacances, parcs de loisirs, hôtels, etc.)
Le CSE et la formation continue
Le CSE est systématiquement consulté sur la formation en entreprise. C’est ainsi qu’il participe aux décisions dans les différents domaines de la formation initiale (apprentissage), de la formation continue et de la validation des acquis de l’expérience.
Dans le cas de la formation continue, le CSE négocie avec la direction la part prise en charge par l’entreprise et l’utilisation qui est faite chez Michelin du compte personnel de formation.
Le Comité d’entreprise participe à la création du plan de formation et à sa mise à jour régulière, de manière à ce que les salariés puissent se tenir au courant des évolutions de leur métier. Le groupe bénéficie ainsi de collaborateurs compétents, sur lesquels il peut s’appuyer pour son développement économique.
Les activités sociales et culturelles chez Michelin
Le CSE de Michelin gère la plupart des activités sociales et culturelles du groupe à destination des salariés. Ainsi, les collaborateurs bénéficient d’un ensemble d’aides financières pour leurs vacances ou leurs loisirs, le montant étant calculé en fonction du quotient familial.
L’entreprise propose une assurance à tarif préférentiel par le biais d’un partenariat avec la Macif.
Michelin propose aussi des événements culturels, comme des fêtes (Noël) ou des ateliers. Les pauses de sophrologie contribuent au bien-être en entreprise. Michelin organise également différentes conférences.
Le Comité social et économique est chargé par ailleurs du bulletin de liaison ou Spot Magazine, qui informe les salariés des activités sociales et culturelles à venir.
L’application mobile du CSE de Michelin
Le CSE de Michelin propose aux salariés une application mobile dédiée. L’application est disponible sur le Play Store. Elle permet de consulter les actualités du Comité d’entreprise et de se tenir au courant des principaux événements.
Quels rôles des syndicats au sein du CSE Michelin ?
Les élections professionnelles, qui se tiennent tous les quatre ans, permettent de déterminer les organisations syndicales dites représentatives, à savoir celles qui ont obtenu plus de 10 % des suffrages.
Les syndicats représentatifs ont la possibilité de négocier des accords avec la direction de Michelin. Ces accords portent en particulier sur les salaires, l’intéressement des employés, les avantages sociaux, la qualité de la vie au travail, la formation, l’organisation du temps de travail.
Les organisations syndicales représentatives chez Michelin
- CFDT ;
- CFE-CGC ;
- CGT ;
- SUD.
Missions des syndicats
- négociation avec la direction sur les salaires ;
- négociations sur les conditions de travail ;
- supervision des orientations économiques par le biais du CSE ;
- accords sur l’égalité hommes femmes ;
- défense individuelle et collective des salariés.
Comment le Comité d’entreprise de Michelin contribue-t-il à la performance de l’entreprise ?
Le Comité d’entreprise de Michelin contribue à la performance de l’entreprise de différentes manières. Tout d’abord, il veille à la qualité de vie au travail, ce qui assure la motivation et l’implication des salariés. Ces derniers se sentent écoutés, participent à la vie de l’entreprise par le biais des élus du personnel et sont donc plus concernés par la bonne marche de Michelin.
En collaborant au plan de formation continue, le Comité d’entreprise de Michelin permet aux salariés de tenir à jour leurs compétences. La société dispose par conséquent de collaborateurs efficaces à l’interne. Elle peut former de nouveaux collaborateurs par le biais d’un partage et d’une transmission des compétences. La relève peut être plus facilement assurée.
Enfin, les élus au CSE veillent à la sécurité et au respect des règles. Ils contribuent à définir la stratégie de croissance de l’entreprise.
Comment contacter le comité d’entreprise de Michelin ?
- CSE Michelin, 8 rue Jacques Magnier - CS 70616 - 63039 Clermont Ferrand Cédex 2
- Tél. : 04 73 92 34 30
- Mail : accueil@csemichelin.fr
Pour conclure
Comme nous avons pu le voir, le Comité social et économique de Michelin joue un rôle central dans la bonne marche de l’entreprise et cela sur les différents sites du groupe.
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de la SNCF
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise d’Airbus
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise d’Air France
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de Renault
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de la Société Générale
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise du CIC
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise d’Orange
- Le fonctionnement et les avantages du Comité d’entreprise de Manpower
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de la MAAF
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de Capgemini
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de Loxam