Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise du CIC

Comme toutes les entreprises de plus de 11 salariés, les banques ont dû faire évoluer leurs instances consultatives. Le Comité d’entreprise du CIC a donc laissé la place à une instance unifiée, le Conseil social et économique, instauré par les ordonnances Macron de 2017.

Ruby Bellemare
Par Ruby Bellemare
Cic Banque Comité D'entreprise

Zoom sur l’entreprise CIC

Le CIC a été fondé en 1859 à Strasbourg, en France, avec pour objectif initial de soutenir le développement industriel et commercial. Au fil des années, il a élargi ses activités et est devenu l'une des principales banques françaises.

Le CIC fait partie du Groupe Banque CIC, qui est lui-même une division du Groupe Crédit Mutuel. Il est structuré en plusieurs entités régionales, auxquelles la direction offre une certaine autonomie pour la gestion des activités bancaires :

  • banque de détail ;
  • banque pour les entreprises ;
  • banque d’investissement.

Le CIC est réparti de manière uniforme sur le territoire français. Il offre également ses services à une clientèle internationale, à travers différentes filiales et différents partenariats.

Il a mis en place diverses technologies visant à améliorer ses services bancaires et leur sécurité : solutions banque en ligne, applications bancaires, outils avancés de gestion financière.

Le rôle du Comité d’entreprise au sein du CIC

Comme de nombreuses institutions financières, le CIC s'engage dans des initiatives sociales et environnementales. La banque cherche en particulier à intégrer des pratiques durables dans ses opérations. Cette évolution est portée par la direction comme le Comité d’entreprise.

Ce dernier, devenu CSE du CIC, a cependant pour principale mission de veiller aux intérêts financiers et matériels des salariés, tout en cherchant un équilibre entre performances de l’entreprise et qualité de vie au travail.

Dans ce contexte, il veille aux œuvres sociales et aux avantages que l’employeur octroie aux salariés : voyages, vacances, groupements d’achat, spectacles, aides financières pour la vie quotidienne. Le CSE du CIC est également consulté sur l’organisation de la formation continue et l’élaboration du plan interne de formation.

Quels sont les avantages offerts par le CSE du CIC ?

Dans le cadre de leurs missions, les élus du personnel au CSE du CIC ont négocié un certain nombre d’avantages pour les salariés du groupe bancaire :

  • primes de participation et d’intéressement ;
  • plan d’épargne d’entreprise ;
  • participation de l’employeur à la prévoyance santé ;
  • dispositif CIC de retraite complémentaire ;
  • prime de mariage ;
  • prime de naissance ;
  • aide au déménagement.

Il faut ajouter un ensemble d’aides à caractère social :

  • indemnité de garde d’enfant ;
  • indemnité de départ à la retraite ;
  • prime Médaille du travail.

L’implication du CSE CIC à la vie de l’entreprise et des salariés

Les missions du CSE CIC sont multiples, même si l’amélioration des conditions de travail et les négociations portant sur la rémunération sont le pivot de l’action des élus.

Mais le CSE veille aussi à un environnement de travail agréable et serein. En collaboration avec la direction, il supervise la charte de bonne conduite dans l’usage des outils numériques et promeut le droit à la déconnexion.

Le CSE et la formation continue

La formation continue est une obligation légale et l’employeur doit donc la proposer. Le plan de formation du CIC est développé en collaboration avec les membres du CSE.

L’effort est consacré au maintien et au développement des compétences. Ainsi, au CIC, un accord vise à consacrer 7 % de la masse salariale annuelle à la formation continue.

95 % des collaborateurs bénéficient d’une action de formation par an, ce qui correspond à près de 700 000 heures. Pour l’entreprise, les enjeux sont importants, dans la mesure où la formation vise à encourager la mobilité géographique et fonctionnelle.

Les activités sociales et culturelles au CIC

Le CSE du CIC n'organise pas à proprement parler d’activités sociales et culturelles, ou alors de manière ponctuelle.

Dans la plupart des cas, il s’agit plutôt d’accorder des facilités financières, des aides et des subventions pour les loisirs des salariés :

  • chèques vacances du CSE ;
  • prise en charge d’une licence sportive ou d’un abonnement à un club de sport ;
  • aide à l’abonnement d’une salle de spectacle (cinéma, théâtre) ;
  • carte d’abonnement annuel à une médiathèque ;
  • participation financière aux séjours de vacances des enfants ;
  • solution Toutapprendre.com pour l’e-learning ;
  • le Meyclub, pour des tarifs négociés dans des enseignes partenaires du CSE.

Quels rôles des syndicats au sein du CSE CIC?

Les élus au Comité social et économique du CIC sont choisis par les personnels lors des élections professionnelles. Ils représentent non seulement les orientations de leurs syndicats respectifs, mais aussi les intérêts des salariés.

Au sein du CSE CIC, la CGT est très active, mais on trouve aussi le SNB CFE CGC, ainsi que la CFDT ou Force Ouvrière.

Comment le Comité d’entreprise du CIC contribue-t-il à la performance de l’entreprise ?

Le Comité d’entreprise du CIC vise à faciliter la vie quotidienne et professionnelle des salariés du groupe bancaire. De cette manière, il contribue à rendre le métier plus attractif et à attirer des talents.

Par sa participation au processus décisionnel concernant la formation continue, le CSE permet aussi à l’entreprise de disposer de collaborateurs dont les compétences sont mises à jour régulièrement. Par son action, le Comité social et économique développe la motivation et l’engagement des salariés.

Pour conclure

Comme dans la plupart des groupes bancaires, le Comité d’entreprise a pour mission de créer du lien entre des collaborateurs éloignés géographiquement, dans les différentes agences. Le groupe dispose d’un CSE central, ainsi que de CSE régionaux, qui bénéficient d’une importante autonomie.

Ruby Bellemare

Titulaire d'un diplôme en sciences économiques, passée également par le monde de l'immobilier, passionnée par tout ce qui touche à l'économie et à la finance, j'ai aujourd'hui plaisir à partager mes connaissances à travers des articles complets et accessibles à tous.

Aucun commentaire à «Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise du CIC»

Laisser un commentaire

* Champs requis