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Autome 2017

ALERTE PHISHING

médiateur bancaire

Parmi les dossiers soumis aux médiateurs bancaires, il y a de nombreux cas de fraude à la carte bancaire liés au « phishing ». De quoi s’agit-il ? Le "phishing" (en français : hameçonnage) est une technique consistant, pour un fraudeur, à adresser un mail se présentant comme émis par un tiers de confiance (banque, opérateur téléphonique, administration…)  dans le but de se procurer des données confidentielles. Un exemple classique de ces mails de « phishing » consiste à alerter le client sur un prétendu défaut de paiement sur son  abonnement de téléphonie mobile, en le pressant de régulariser au plus vite la situation en cliquant sur un lien. Quand le client clique sur ce lien, il lui est demandé de saisir les coordonnées de sa carte bancaire (numéro, date de validité et cryptogramme).  Les consignes de vigilance sont régulièrement rappelées dans les media et sur un certain nombre de sites publics et de sites bancaires : ne répondez pas et ne cliquez sur aucun lien, aucun organisme ne vous demandera de lui communiquer les  coordonnées de votre carte bancaire. Précaution supplémentaire : contactez votre banque pour vérifier la réalité du défaut de paiement sur lequel vous êtes alerté.

Janvier 2018

LE SURENDETTEMENT DES MÉNAGES

surendettement des ménages

"Le surendettement des ménages, enquête typologique 2017" réalisée par la Banque de France.
La typologie de l’endettement des ménages est réalisée à partir de données extraites de l’ensemble
des situations déclarées recevables par les commissions de surendettement entre le 1er janvier et le
31 décembre 2017. Ce document, qui la présente, comprend une synthèse des principaux résultats au plan
national et une déclinaison régionale et départementale des données relatives aux situations professionnelles, sociales et personnelles des ménages surendettés, mises en regard du niveau et de la structure de leur endettement. Télécharger le rapport complet