Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de la Société Générale

Depuis les ordonnances Macron de 2017, les entreprises doivent disposer d’un Comité social et économique, qui remplace l’ancien Comité d’entreprise. Les instances consultatives ont été remaniées et le CSE s’impose désormais à la Société Générale comme dans d’autres entreprises financières en tant qu’instance unifiée de négociation avec la direction.

Ruby Bellemare
Par Ruby Bellemare
Société Générale

Zoom sur l’entreprise Société Générale

La Société Générale est l'une des plus grandes banques françaises et une institution financière majeure à l'échelle mondiale. Fondée en 1864, elle a son siège social à Paris, en France, et opère dans plus de 60 pays à travers le monde.

La banque offre une gamme complète de services financiers :

  • banque pour les particuliers ;
  • banque d’investissement ;
  • services bancaires aux entreprises.

Comme de nombreuses grandes institutions financières, la Société Générale s'engage dans des initiatives sociales et environnementales, cherchant à intégrer des pratiques durables dans ses activités. La banque a développé diverses solutions technologiques pour améliorer ses services :

  • solutions bancaires en ligne ;
  • applications mobiles ;
  • technologies de pointe pour la sécurisation des transactions financières.

La Société Générale fonctionne sur le principe d’une gouvernance d'entreprise avec un conseil d'administration et une équipe de direction chargée de superviser et de gérer les activités de la banque.

Le rôle du Comité d’entreprise au sein de la Société Générale

Le Comité social et économique central de la Société Générale a été créé par un accord entre la direction et les partenaires sociaux le 20 décembre 2017. Le CSE se réunit lors de cinq sessions réparties sur l’année civile.

Les sessions du CSE comprennent des commissions et des sous-commissions qui étudient des thèmes spécifiques. Chaque commission rédige un rapport et le présente en réunion plénière. L’ensemble des rapports donne lieu à un procès-verbal qui formalise les accords. Parmi les différentes instances, on trouve en particulier la commission Santé, sécurité et conditions de travail.

Le CSE Central de la Société Générale décide de la répartition des fonds alloués aux différents CSE d’établissement du groupe. Il dispose d’un secrétaire et d’un trésorier qui exercent leurs missions à temps plein. Le CSE Central est composé de 75 sièges qui sont partagés entre les élus des organisations syndicales représentatives.

Quels sont les avantages offerts par le CSE de la Société Générale ?

Le Comité social et économique a pour mission d’améliorer les conditions de travail des salariés du groupe, tout en proposant un certain nombre d’activités sociales et culturelles. Les avantages qui en découlent ont été négociés avec la direction.

Principaux avantages

  • intéressement financier aux bénéfices du groupe Société Générale ;
  • politique d’épargne groupe sous forme d’un plan d’épargne salariale ;
  • avantages familiaux : frais de garde des enfants, allocation mariage, prime de naissance ;
  • régime dédié de complémentaire santé ;
  • dispositif de retraite complémentaire propre au groupe ;
  • indemnités de transport ;
  • tarifs préférentiels sur les produits bancaires.

Le CSE central et les CSE d’établissements proposent en outre un ensemble d’avantages concernant la culture, le sport ou les loisirs : billetterie, chèques vacances, chèques CESU, voyages, etc.

L’implication du CSE de la Société Générale dans la vie de l’entreprise et des salariés

Comme nous l’avons vu, le CSE négocie un certain nombre d’avantages qui facilitent la vie des salariés et augmentent leur pouvoir d’achat par la prise en charge de leurs frais quotidiens.

En tant qu’employeur, la Société Générale est tenue de consulter le Comité d’entreprise avant de prendre des décisions concernant les intérêts financiers des collaborateurs. Les membres élus du CSE ont la responsabilité de surveiller l'évolution et le devenir de l'entreprise, ainsi que de ses ressources humaines.

Dans l'exercice de son rôle social et culturel, le CSE vise à rendre l'accès aux loisirs, aux vacances et à la culture plus simple pour tous les salariés et leurs familles. Tout au long de l'année, le Comité d’entreprise propose une gamme diversifiée d'activités, tout en veillant à assurer une distribution équitable du budget alloué aux œuvres sociales.

Le CSE garantit en outre la transparence dans le suivi des dépenses et les critères d'attribution des subventions aux bénéficiaires. Il veille aussi aux conditions de travail, à la santé et à la sécurité dans l’entreprise.

Le CSE et la formation continue

Les entreprises sont tenues par le Code du travail d’organiser des cursus de formation continue. Le CSE de la Société Générale est informé et consulté dans ce cadre :

  • montants consacrés à la formation continue ;
  • nombre de salariés formés ;
  • types de formations dispensées.

Les activités sociales et culturelles à la Société Générale

Le Comité d’entreprise organisait traditionnellement des activités à caractère culturel pour les collaborateurs. Cette mission est désormais assurée par le CSE de la Société Générale. Parmi les activités, on trouve notamment :

  • des événements culturels sur site ;
  • des voyages ;
  • des activités sportives ;
  • des fêtes lors des moments forts de l’année, comme Noël.

L’application mobile du CSE de la Société Générale

Le CSE central de la Société Générale a développé une application mobile pour les collaborateurs afin de les tenir au courant des activités et des avantages dont ils peuvent bénéficier. L’application permet aussi l’accès au compte-rendu des sessions du CSE central et des CSE locaux.

L’application existe en deux versions : pour Android (sur le Play Store) et sur téléphone Apple (dans l’App Store).

Quels rôles des syndicats au sein du CSE de la Société Générale ?

Les syndicats participent aux élections professionnelles. De ces élections découle la composition du CSE de la Société Générale. Ils désignent les élus destinés à siéger dans cette instance et à mener les négociations avec la direction du groupe ou les directions locales.

Ils déterminent aussi la répartition entre les membres titulaires et les membres suppléants de l’instance consultative.

Principaux syndicats :

  • CFDT ;
  • CFTC ;
  • SNB ;
  • CGT Société Générale.

Comment le Comité d’entreprise de la Société Générale contribue-t-il à la performance de l’entreprise ?

Le Comité d’entreprise de la Société Générale contribue à la performance du groupe bancaire en améliorant la qualité de vie au travail. De cette manière, les collaborateurs sont plus stables et l’entreprise peut s’appuyer sur une longue expertise.

Comment contacter le comité d’entreprise de la Société Générale ?

Tour Générale

ESPACE 21/3

92800 Puteaux

0890212293

Pour conclure

Dans un groupe aussi important que la Société Générale, le Comité d’entreprise veille à créer du lien et à faciliter la vie des collaborateurs comme de leurs familles. Outre le CSE central, ces missions sont assurées par les CSE d’établissements.

Ruby Bellemare

Titulaire d'un diplôme en sciences économiques, passée également par le monde de l'immobilier, passionnée par tout ce qui touche à l'économie et à la finance, j'ai aujourd'hui plaisir à partager mes connaissances à travers des articles complets et accessibles à tous.

Aucun commentaire à «Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de la Société Générale»

Laisser un commentaire

* Champs requis