Le Comité social et économique regroupe depuis 2020 plusieurs instances représentatives du personnel, comme le Comité d’entreprise, le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ainsi que les missions des délégués du personnel. La transformation du CE en une instance unifiée de dialogue social a été mise en place par les ordonnances Macron de 2017, pour les entreprises de 11 salariés ou plus. L’objectif est de rationaliser et de simplifier les organes de représentation du personnel, surtout dans les PME. Dans les grandes entreprises comme BNP Paribas, il existe souvent différents CSE.
Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de BNP Paribas
Zoom sur l’entreprise BNP Paribas
BNP Paribas est l'une des plus grandes banques européennes. Fondée en 1848 à Paris, BNP Paribas est aujourd’hui une société issue de nombreuses fusions et acquisitions. La Banque Nationale de Paris (BNP) et Paribas ont fusionné en 2000 pour former BNP Paribas, créant ainsi l'une des plus grandes banques du monde.
BNP Paribas est présente dans plus de 70 pays à travers le monde, avec une forte présence en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique. La banque sert une clientèle diversifiée, qui va des particuliers aux grandes entreprises. La banque opère dans différents secteurs :
- banque de détail ;
- banque d’investissement ;
- gestion d’actifs ;
- assurance ;
- services financiers spécialisée ;
- banque privée.
BNP Paribas investit dans l'innovation et les nouvelles technologies pour améliorer l'expérience client et renforcer la sécurité de ses opérations. Elle explore des domaines tels que la fintech, la blockchain, l'intelligence artificielle et les services bancaires numériques.
Le rôle du Comité d’entreprise au sein de BNP Paribas
Le CSE reprend les attributions du comité d’entreprise, en particulier concernant la consultation des élus sur les questions économiques et sociales, les conditions de travail, la formation ou les licenciements économiques.
Le fonctionnement de cette instance varie en fonction de la structure de l’entreprise. Ainsi, BNP Paribas dispose de plusieurs CSE : un CSE central et différents CSE régionaux.
Le Comité social et économique soutient les engagements sociaux et environnementaux de la banque. BNP Paribas s'engage à jouer un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique et à promouvoir la durabilité environnementale. La banque a pris des mesures significatives pour réduire son empreinte carbone et soutenir des initiatives vertes à travers ses activités de financement et d'investissement.
Le CSE participe à l’engagement social de la banque et soutient les initiatives culturelles, sportives ou éducatives. En ce sens, il complète la fondation BNP Paribas et ses programmes de mécénat, en proposant différents avantages à destination des salariés du groupe et de leurs familles.
Quels sont les avantages offerts par le CSE de BNP Paribas ?
Comme nous venons de le voir, le CSE œuvre au bien-être matériel des salariés de BNP Paribas qui se voient proposer différents avantages :
- chèques cadeaux ;
- chèques vacances ;
- tickets restaurant ;
- subventions pour les voyages
- subventions pour les voyages et séjours des enfants ;
- remboursement des frais de transport ;
- billetterie ;
- plan d’épargne d’entreprise ;
- complémentaire retraite ;
- mutuelle et prévoyance santé.
Le CSE et la formation continue
L’employeur est tenu de soumettre son plan annuel de formation continue aux membres élus du CSE. Ces derniers se prononcent sur le budget alloué, les formations retenues, le nombre de salariés bénéficiaires du dispositif.
Les élus des personnels discutent aussi de l’articulation qui est prévue au sein du groupe BNP Paribas entre le financement de la formation par l’entreprise et la mobilisation du compte personnel de formation.
Le plan de formation continue du groupe vient en complément des actions en faveur de la formation initiale, dans le cadre du Centre de formation d’apprentis de BNP Paribas, qui propose des cursus en alternance (diplôme à niveau Bac +3). Les salariés de la banque peuvent bénéficier de certains cursus dans le cadre de la formation continue.
Quels rôles des syndicats au sein du CSE de BNP Paribas ?
Le CSE est une instance de dialogue social dans laquelle siègent en particulier les élus du personnel. Ces derniers sont choisis par les salariés lors des élections professionnelles qui se déroulent au moins tous les quatre ans.
Les élus ont pour mission de négocier les conditions de travail, les salaires, les avantages proposés aux salariés. Un budget de fonctionnement et une enveloppe dédiée aux avantages sont attribués chaque année au CSE de BNP Paribas. Les élus interviennent aussi sur les questions de sécurité ou de formation continue.
Ils sont informés des grandes orientations du groupe.
Principaux syndicats :
- SNB - CFE CGC ;
- CFDT Paribas ;
- UNSA ;
- CFTC.
Comment le Comité d’entreprise de BNP Paribas contribue-t-il à la performance de l’entreprise ?
BNP Paribas compte de nombreuses agences bancaires et des banques spécialisées. L’entreprise est donc structurellement éclatée et le Comité d’entreprise contribue à créer du lien entre les salariés, par exemple lors de sorties communes.
En négociant les conditions de travail avec la direction du groupe, le CSE contribue à fidéliser les collaborateurs. La formation continue, dont le plan annuel est du ressort du Comité social et économique, permet à BNP Paribas de disposer de salariés au fait des évolutions du métier, en particulier concernant les nouveaux produits financiers ou les nouvelles règles fiscales.
Comment contacter le comité d’entreprise de BNP Paribas ?
Les salariés de BNP Paribas peuvent trouver toutes les informations utiles sur les sites Internet des différents CSE de la banque :
- CSE central : https://csec.bnpparibas.com/
- CSE Cardif : https://www.csebnppcardif.com
- CSE Asset management : https://www.cse.bnpparibas-am.com
- CSE ouest : https://www.bnpparibas-csee-ouest.com
- CSE Ile de France et Est : https://csee-bnpp-idfest.portailce.com
- CSE Ile de France et Ouest : https://www.csee-bnpp-idf-ouest.fr
- CSE Nouvelle Aquitaine : https://cseena-bnpparibas.portailce.com
Pour conclure
BNP Paribas dispose d’un CSE central et de différents CSE décentralisés, correspondant soit aux banques régionales, soit aux banques spécialisées du groupe. Le Comité social et économique reprend les attributions de l’ancien comité d’entreprise et veille à assurer le bien-être moral et matériel des salariés du groupe bancaire.
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de la Société Générale
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise du CIC
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise du Crédit Mutuel
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de la MAAF
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de la GMF
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise d’Adecco
- Le fonctionnement et les avantages du Comité d’entreprise de Manpower
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise d’Orange
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de la MMA