Les ordonnances Macron de 2017 ont instauré à compter du 1er janvier 2020 au plus tard une instance représentative unifiée au sein des entreprises de 11 salariés et plus. Cette instance, le Conseil social et économique, remplace entre autres l’ancien comité d’entreprise. Comment fonctionne le CSE d’Airbus et d’Airbus Helicopters ?
Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise d’Airbus
Zoom sur l’entreprise Airbus
Tous ceux qui prennent l’avion connaissent Airbus, l’avionneur européen basé à Toulouse. L'entreprise a été formée suite à un accord entre plusieurs entreprises aérospatiales européennes dans le but de créer une alternative aux constructeurs américains dominants, comme Boeing.
Les principaux pays participants sont la France, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni.
Airbus est présent à l'échelle mondiale, avec des installations de production, des bureaux d'ingénierie et des centres de services après-vente dans de nombreux pays. Airbus est un acteur majeur de l'industrie aérospatiale, reconnu pour ses avancées technologiques, sa gamme étendue d'avions et son impact significatif sur le transport aérien commercial.
La filiale Airbus Helicopters est quant à elle active au Bourget.
Le rôle du Comité d’entreprise au sein d’Airbus
Le Comité d’entreprise d’Airbus et d’Airbus Helicopters rassemble les représentants élus et la direction pour les négociations sur les conditions de travail, les salaires, la sécurité, la santé ou la formation. Le Conseil social et économique d’Airbus est consulté sur les décisions stratégiques concernant l’entreprise, dès lors qu’elles affectent les personnels.
Mais le CSE d’Airbus a aussi repris les attributions de l’ancien comité d’entreprise du groupe, de sorte que ses membres veillent à la qualité de vie au travail ou à l’amélioration de la vie quotidienne des salariés. Ces missions prennent la forme d’avantages sociaux et culturels qui sont attribués aux collaborateurs d’Airbus en fonction d’un barème défini par le CSE.
Quels sont les avantages offerts par le CSE d’Airbus ?
Le CSE d’Airbus propose aux salariés du groupe un ensemble d’avantages :
- commande de chèques CESU ;
- billetterie ;
- commandes groupées ;
- coopérative ;
- chèques vacances ;
- prime pour les pacs et les mariages ;
- prime pour les naissances ;
- participation de 50 % aux activités de loisirs : parcs d’attraction, musées, monuments, salons, théâtre, concerts, cinéma, événements sportifs ;
- offres sur site dans le domaine des soins esthétiques, du bien-être, de l’ostéopathie ;
- information retraite ;
- accompagnement de carrière ;
- offres bancaires et de prêts grâce aux partenariats du CSE.
Le CSE et la formation continue
La formation continue fait partie des obligations légales des entreprises, qui doivent proposer un plan de formation à leurs salariés.
Les sessions viennent en complément des activités dédiées à la formation initiale (par exemple formation en alternance) et la validation des acquis de l’expérience. La direction du groupe est tenue de présenter son plan de formation au CSE, en précisant le budget alloué à chaque action et le nombre de salariés qui bénéficient des différents cursus.
Lorsqu’un salarié d’Airbus s’inscrit à une formation hors temps de travail en vue d’améliorer ses compétences professionnelles en lien avec les activités du groupe, il bénéficie des primes Airbus et des chèques culture du CSE. Il peut aussi mobiliser son compte personnel de formation.
Les activités sociales et culturelles chez Airbus
Le CSE d’Airbus propose des voyages à tarif préférentiel, grâce à ses partenariats. Les offres sont disponibles pour les collaborateurs et leur famille.
Mais le Comité social et économique organise aussi des voyages spécifiques à Airbus, pour permettre aux salariés du groupe de se retrouver à l’occasion de circuits, de week-ends ou d’autres escapades d’un jour.
Le Meyclub du CSE d’Airbus et d’Airbus Helicopters permet aux collaborateurs de profiter de places de cinéma à tarif réduit, de différents spectacles et sorties ou d’entrées dans des parcs de loisirs à tarif négocié.
L’offre sportive consiste en des subventions sur les abonnements. Les collaborateurs peuvent aussi profiter de soins bien-être sur le site de Toulouse.
Le CSE d’Airbus Helicopters propose, quant à lui, des baptêmes de l’air au départ de l’aéroport de Moisselles.
Le CSE d’Airbus propose aussi aux salariés du groupe des ateliers pour apprendre l’informatique, la vidéo, la tapisserie ou comment se servir de l’outillage standard. Les thèmes sont particulièrement variés et comprennent l’apiculture, l'œnologie, les langues, la peinture, le yoga et bien d’autres activités.
Pour les enfants des salariés, le Comité d’entreprise propose des activités le mercredi après-midi, ainsi que des samedis à la neige. Les collaborateurs eux-mêmes peuvent profiter d’un service de restauration complet, avec restaurants d’entreprise sur site et food trucks. Ils disposent d’une médiathèque et d’une aérothèque.
L’application mobile du CSE d’Airbus
Le CSE d’Airbus dispose de sa propre application mobile, accessible depuis le site Internet du Comité d’entreprise d’Airbus Helicopters : https://www.cse-airbus-plb.com/com/page/1522.
L’application peut aussi être téléchargée sur Google Play Store ou le Store d’Apple.
Elle permet aux collaborateurs de se connecter à leur espace pour se tenir au courant de l’actualité de l'entreprise et des actions menées par le CSE. Le personnel d’Airbus peut aussi y consulter la liste des avantages et celle des activités culturelles. L’application comporte aussi une boutique en ligne.
Quels rôles des syndicats au sein du CSE d’Airbus ?
Les syndicats sont très présents chez Airbus. Ils participent au CSE où ils défendent les intérêts matériels et moraux des salariés. Ils interviennent aussi dans la défense des cas individuels. Les élus au CSE sont choisis par les salariés à l’occasion des élections professionnelles.
Principaux syndicats :
- Force Ouvrière ;
- CGT Airbus ;
- CFE-CGC ;
- CFTC ;
- CFDT.
Comment le Comité d’entreprise d’Airbus contribue-t-il à la performance de l’entreprise ?
Le Comité d’entreprise d’Airbus veille, comme nous l’avons vu, au bien-être matériel et moral des salariés. Par les avantages qu’il propose, il facilite la vie quotidienne des collaborateurs. L’entreprise est plus attractive et parvient à conserver ses talents.
A travers les conseils prodigués lors de l’élaboration d’un plan de formation efficace, le CSE contribue à la mise à niveau des compétences. Airbus dispose dès lors de salariés bien formés, au fait des évolutions de leur métier. Cet aspect est évidemment essentiel dans une entreprise qui mobilise des technologies de pointe de l’aéronautique.
Enfin, le CSE d’Airbus supervise les engagements du groupe dans le domaine du développement durable et promeut l’égalité homme femme, dans un secteur encore trop souvent masculin.
Comment contacter le comité d’entreprise d’Airbus ?
- Accueil du CSE Toulouse
Bâtiment CSE - M14
Ouvert du lundi au jeudi 10h30 - 18h
et le vendredi 10h30 - 17h
05 61 93 70 00
- Adresse postale :
Comité Social et Économique
Airbus Operations Toulouse
316 route de Bayonne
CS 83172
31027 Toulouse cedex 03
Pour conclure
Le CSE d’Airbus et d’Airbus Helicopters propose une très large palette d’avantages aux salariés du groupe. Il mène les négociations avec la direction pour veiller aux intérêts des employés.
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de la SNCF
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de Michelin
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise d’Air France
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de Renault
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de Loxam