Freelance : comment annoncer une augmentation de prix à un client ?

Quand vous travaillez à votre compte, c’est à vous de déterminer les tarifs. Ceux-ci varient en fonction de vos compétences, de vos expériences, de l’inflation et du contexte économique de manière générale. Par conséquent, les montants que vous pratiquiez en début de carrière sont amenés à évoluer au fil du temps. Si cela vous paraît logique, il n’est pourtant pas toujours facile d’en informer la clientèle. Vous vous demandez comment annoncer une augmentation de votre tarification à un client ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour ne pas le contrarier ? Alors, voici quelques conseils pour y parvenir.

La Redaction Cmb
Par La rédaction
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Savoir déterminer sa grille tarifaire

Avant d’annoncer une quelconque augmentation de prix, il convient d’avoir établi une grille tarifaire au préalable. Celle-ci peut varier en fonction de la nature de la tâche à réaliser. C’est pourquoi les freelances se basent le plus souvent sur un taux horaire pour fixer leurs tarifs.

Cette tâche n’est généralement pas évidente, surtout quand on débute. Cependant, le prix exigé doit toujours correspondre à la valeur du travail exécuté.

Déterminer les raisons d’une augmentation de prix

Plusieurs facteurs peuvent conduire à augmenter ses prix. Il se peut que vous ayez mal fixé vos tarifs au début d’une collaboration. Cela arrive si on manque d’expérience ou que l’on rencontre des difficultés à déterminer la charge de travail. Dans ce cas, il vaut mieux en parler directement avec le client.

Par ailleurs, une hausse de prix est justifiée quand vous montez en compétences et que la rémunération ne correspond plus à la qualité du travail fourni. Cela peut également s’expliquer par l’inflation et l’augmentation du coût de la vie.

Savoir s’y prendre pour annoncer une augmentation de prix

En tant que freelance, vous craignez qu’une augmentation de tarifs vous fasse perdre un client. Vous vous dites qu’il ira chercher quelqu’un d’autre de « moins cher ». Cela peut évidemment être risqué, il faut garder à l’esprit que vous ne devez rien imposer, mais échanger.

Conseil :
Discutez-en avec votre client et négociez. Si votre argumentaire est solide, vous devriez parvenir à convaincre votre interlocuteur.

Parvenir à montrer sa valeur ajoutée à son client

Pour qu’un client juge bon de vous payer davantage, il doit en voir l’intérêt. C’est donc à vous de montrer en quoi vous vous démarquez de la concurrence et ce qu’il perdra s’il renonce à vous rémunérer à votre juste valeur.

Exposez-lui la qualité de votre travail et de votre expertise, quel que soit le domaine. N’hésitez pas à lui présenter votre portfolio ou à partager vos expériences passées via LinkedIn, par exemple. Expliquez-lui clairement les bénéfices qu’il pourra tirer en collaborant avec vous plutôt qu’avec un tiers.

Important :
Le client doit voir la valeur ajoutée que vous apporterez à sa société.

Connaître les autres astuces pour pratiquer une hausse de tarifs sur un client

La 1re des choses est de ne rien imposer, mais d’engager le dialogue. Pour cela, mieux vaut privilégier l’échange téléphonique plutôt que les emails. Avant l’entretien, préparez votre argumentaire sur une feuille afin de savoir quoi répondre en cas de réticence de la part de votre client.

Une fois au téléphone, présentez votre démarche en toute transparence et exposez vos arguments visant à une augmentation des prix. N’oubliez pas d’y intégrer une période d’adaptation de sorte que la hausse de tarif ne soit pas à effet immédiat. Cela permet au client de s’organiser en cas d’acceptation ou de refus.

Important :
gardez à l’esprit qu’en tant que freelance, vous avez la liberté de pratiquer les tarifs que vous désirez. Évidemment, il existe un risque de perdre un client, mais si vous n’êtes plus payé à votre juste valeur, mieux vaut en chercher un autre.

Conclusion : pour annoncer une augmentation de prix à un client, il convient de :

  • déterminer ses nouveaux tarifs à l’avance ;
  • préciser les raisons d’une telle augmentation ;
  • préparer son argumentaire ;
  • savoir montrer sa valeur ajoutée et la qualité de son travail ;
  • engager le dialogue et ne rien imposer à son client ;
  • privilégiez l’échange téléphonique ou en visio ;
  • être prêt à renoncer à son client en cas de refus.
Important :
Évitez de rester bloqué par la peur de perdre votre client, même s’il s’agit d’une collaboration de longue date. Tout travail mérite d’être rémunéré à sa juste valeur. Prenez le risque de négocier et si vous échouez, vous trouverez d’autres clients.
La Redaction Cmb

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