Comment se servir de la messagerie de l’Académie de Martinique ?

En tant que membre de l’académie martiniquaise, vous avez déjà entendu parler du webmail ac-martinique, une plateforme de messagerie dédiée aux agents de l’Éducation nationale sur l’île. Si vous ne vous êtes jamais connecté, il se peut que vous rencontriez quelques difficultés à le prendre en main. Dans cet article, nous vous détaillons cet outil numérique pour anticiper et pallier tous les problèmes que vous pourrez rencontrer.

La Redaction Cmb
Par La rédaction
Capture Webmail Ac Martinique Logo

Présentation et organisation de l’académie de Martinique

L’Académie de Martinique, qui porte le même nom que le département unique qu’elle dessert, a la responsabilité de superviser l’éducation d’environ 76 000 élèves.

Ces élèves sont répartis dans un total de 340 institutions éducatives, qui incluent des établissements publics et privés. Pour assurer un apprentissage de qualité et un bon fonctionnement de ces établissements, l’Académie emploie une équipe de 8 600 individus.

Dans cet effectif, 6 400 sont des enseignants, dédiés à fournir une éducation de qualité à chaque élève. Le reste du personnel est composé de personnel administratif, de soutien et de direction, qui travaillent ensemble pour créer un environnement propice à l’apprentissage.

Parmi les personnels, on trouve :

  • les enseignants, tels que professeur des écoles, professeur de collège et de lycée, professeur de l’enseignement supérieur ;
  • le personnel administratif comme directeur d’école, principal de collège, proviseur de lycée, secrétaire d’école, gestionnaire financier, responsable des admissions ;
  • le personnel de soutien à l’éducation tel que conseiller d’orientation, psychologue scolaire, assistant d’éducation (AED), auxiliaire de vie scolaire (AVS) ;
  • le personnel d’encadrement, comme inspecteur de l’éducation nationale ou recteur d’académie ;
  • ainsi que le personnel médico-social.

À quoi sert le webmail ac-martinique

Afin de fluidifier au maximum ces échanges parmi tous ces acteurs du territoire, l’Académie de Martinique, à l’instar des autres régions françaises, a mis en place une messagerie en ligne, le webmail ac-martinique.

Cet outil favorise un échange d’informations, permettant une coordination optimale des activités scolaires. Il facilite également la prise de décisions rapides et maintient tous les membres du personnel informés des dernières nouvelles et changements significatifs.

Il offre également de nombreuses fonctionnalités telles que le partage d’agenda, la personnalisation du carnet d’adresses ainsi que l’optimisation de votre boîte de réception, sur lesquelles nous reviendrons plus tard.

Les étapes pour sécuriser votre connexion à votre webmail ac-martinique

Obtention de vos identifiants via le rectorat de Martinique

Une fois affecté au rectorat de Martinique, une adresse email professionnelle vous est attribuée, généralement sous le format prenom.nom@ac-martinique.fr.

On vous assigne également un numéro identifiant spécial de l’Éducation nationale, le NUMEN, qui sert souvent de mot de passe provisoire. Il est composé de 13 caractères.

Pour finir, le rectorat vous donne un identifiant, qui consiste en la première lettre de votre prénom associée à votre nom de famille.

Guide d’accès à votre webmail en utilisant vos informations de connexion

Afin de pouvoir envoyer et recevoir des mails depuis la plateforme, vous devez vous rendre à cette adresse : https://authentification.ac-martinique.fr.

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Saisissez votre identifiant puis votre mot de passe. Vous pouvez profiter de votre espace.

S’il s’agit de votre première connexion, pour obtenir votre NUMEN, veuillez adresser une demande par courrier électronique à votre gestionnaire et joindre une copie de votre pièce d’identité.

Dans le cas où vous ne pouvez pas suivre cette procédure, nous vous invitons à prendre rendez-vous, auquel cas il n’est pas nécessaire de transmettre la copie de votre pièce d’identité :

  • Si vous êtes un personnel administratif et/ou d’encadrement, envoyez un courriel à ce.dp2@ac-martinique.fr.
  • Si vous êtes un personnel enseignant du premier et du second degré, envoyez un courriel à ce.dp1@ac-martinique.fr.

Mot de passe oublié ? Pas de panique !

Rendez-vous sur le portail d’authentification. Sélectionnez l’onglet Mot de passe oublié.

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Vous n’avez plus qu’à saisir toutes les informations demandées pour pouvoir réinitialiser un mot de passe. Suite à cela, vous devrez en configurer un nouveau.

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Récupération de l’identifiant

Si vous avez perdu votre identifiant, il existe une méthode simple pour le récupérer. Cliquez sur l’onglet Première connexion.

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La page vous guide vers un formulaire à remplir.

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 Vous n’avez plus qu’à saisir les informations dans les champs correspondants afin de récupérer votre identifiant.

Comment personnaliser votre expérience avec le webmail ac-martinique ?

Lorsque vous atteignez la page principale de votre boîte de réception de courrier électronique, un onglet intitulé Paramètre est à votre disposition.

En cliquant sur cet onglet, vous avez la possibilité de modifier et de personnaliser les paramètres de votre compte webmail selon vos préférences et vos besoins. Un éventail de fonctionnalités vous est proposé pour améliorer votre expérience utilisateur.

Par exemple, vous avez la possibilité de créer des dossiers pour organiser vos courriels de manière plus efficace, ou encore de créer des signatures personnalisées pour ajouter une touche professionnelle à vos messages. Ces options vous permettent de tirer le meilleur parti de votre compte webmail, en l'adaptant à votre mode de travail et à vos habitudes de communication.

Les solutions en cas de difficulté avec votre webmail

Si vous avez suivi toutes les étapes mentionnées ci-dessous et que vous ne parvenez pas à vous connecter, il se peut que vous rencontriez l’un des problèmes suivants.

Vous n’avez pas vidé votre navigateur

Le cache est une mémoire temporaire qui stocke des données fréquemment utilisées par votre ordinateur, permettant ainsi un accès plus rapide à ces informations lors de vos prochaines utilisations.

Les cookies, quant à eux, sont de petits fichiers stockés par votre navigateur web qui retiennent certaines informations sur vos préférences et vos activités en ligne pour personnaliser et améliorer votre expérience de navigation. Ces informations contenues dans votre navigateur peuvent ralentir son fonctionnement. Videz l’historique régulièrement.

Vous avez saisi vos informations trop vite

En voulant aller trop vite, il est possible que vous ayez mal saisi votre identifiant et votre mot de passe. Tapez lentement votre identifiant puis votre mot de passe. Si cela persiste, tentez de récupérer votre identifiant ou réinitialisez votre mot de passe selon la procédure mentionnée plus haut.

Votre compte a été bloqué par l’académie

Si vous avez été victime de phishing ou d’hameçonnage, il se peut que l’académie ait bloqué votre compte par mesure de sécurité. Vous devez alors contacter votre gestionnaire académique pour tenter de résoudre ce problème.

Le site est en maintenance

Il se peut que les techniciens en charge de la plateforme webmail effectuent une mise à jour. Si aucune annonce n’a été faite, patientez quelques heures ou quelques jours. Si la maintenance persiste, contactez le rectorat.

Comment entrer en contact avec le rectorat de Martinique ?

Vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à votre compte webmail ? Il est temps de prendre contact avec l’académie.

Signaler un problème en ligne

Sur le portail d’authentification, cliquez sur le lien Veuillez utiliser ce formulaire. Vous êtes dirigé vers ledit formulaire. Saisissez bien toutes les informations demandées. Votre gestionnaire vous contactera dans les plus brefs délais

Autres moyens de contact

Vous pouvez contacter le rectorat par voie postale, par téléphone ou en vous rendant à leurs bureaux.

Pour vous rendre dans leurs locaux, vous avez le choix entre deux sites.

Le site de Schœlcher (Terreville) se trouve à :

Les Hauts de Terreville
97279 Schœlcher Cedex

Le site de Fort-de-France (Kerlys) se situe au :

5 rue Saint-Christophe
97200 Fort-de-France

Le public est reçu dans les bureaux du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, puis de 14 h 30 à 16 h 30. Il est important de préciser que les mardis, mercredis et vendredis après-midi, le rectorat n’ouvre pas ses portes au public.

Pour toute question ou tout besoin de renseignements, vous pouvez joindre les sites par téléphone. Appelez le 0596 52 25 00 pour le site de Schœlcher, et le 0596 59 99 00 pour celui de Fort-de-France.

Les appareils recommandés pour consulter votre webmail ac-martinique

Il est tout à fait possible d’accéder à vos mails professionnels depuis un appareil mobile comme un téléphone ou une tablette. Pour ce faire, vous devez configurer votre application de messagerie, comme Outlook ou Thunderbird, en utilisant les paramètres IMAP.

L’IMAP, ou Internet Message Access Protocol, permet de synchroniser vos courriels entre plusieurs appareils, en laissant une copie de chaque message sur le serveur de courrier. Cela signifie que vous pouvez consulter vos courriels depuis n’importe quel appareil et voir toujours le même contenu.

Pour configurer votre application de messagerie avec les paramètres IMAP, voici les informations nécessaires :

  • Pour le serveur de courrier entrant, utilisez « imaps.ac-martinique.fr » Ce serveur gère la réception de vos nouveaux courriels.
  • Le numéro de port pour le courrier entrant doit être réglé sur 993. Ce numéro de port est normalement utilisé pour les connexions sécurisées IMAP.

En ce qui concerne la sécurité du courrier entrant, sélectionnez l’option SSL (Secure Sockets Layer). SSL est un protocole de sécurité qui crypte les données transmises entre votre appareil et le serveur de courrier.

  • Pour le serveur de courrier sortant, qui gère l’envoi de vos courriels, utilisez « mxcyrus.ac-martinique.fr" »
  • Le numéro de port pour le courrier sortant doit être réglé sur 587. Ce numéro de port est couramment utilisé pour les courriels sortants non cryptés ou cryptés via STARTTLS.

Pour la sécurité du courrier sortant, choisissez l’option STARTTLS. STARTTLS est un protocole qui offre une mise à niveau de la connexion à une connexion cryptée, ce qui améliore la sécurité de vos courriels envoyés.

Grâce à toutes ces données, le webmail ac-martinique n’a plus de secrets pour vous. Vous pourrez le personnaliser afin d’optimiser votre travail. N’oubliez pas de changer régulièrement de mot de passe pour des raisons évidentes de sécurité. Enfin, la synchronisation sur vos appareils personnels vous permettra d’être connecté en temps réel.

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