Comment se servir de la messagerie de l’Académie de Dijon ?

La messagerie webmail ac-dijon est un outil professionnel permettant aux agents de la communauté éducative de l’académie de Dijon d’échanger entre eux. Il s’agit des fonctionnaires et des contractuels travaillant dans les départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne. Dès que vous commencez à exercer vos fonctions, vous devez disposer une adresse électronique académique sous la forme prenom.nom@ac-dijon.fr. Vous êtes en quête d’informations sur cette messagerie de l’Éducation Nationale ? Vous souhaitez savoir comment elle fonctionne ? Alors, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la webmail ac-dijon.

La Redaction Cmb
Par La rédaction
Logo Ac Dijon Webmail

Webmail ac-dijon : ça sert à quoi ?

La messagerie Webmail ac-dijon simplifie la communication entre les 27 000 enseignants et autres agents de l’académie de Dijon.

Cette boîte académique permet d’assurer une gestion optimale des 320 000 élèves répartis sur les 4 départements. Cette messagerie de l’Éducation nationale offre des fonctionnalités semblables à celles d’une boîte mail classique.

Comment fonctionne l’académie de Dijon ?

L’académie de Dijon se trouve dans la région Bourgogne–Franche-Comté. Elle est pilotée par le rectorat de Dijon. Elle est aussi gérée à l’échelle départementale par la Direction des services Départementaux de l’Éducation Nationale. Ainsi, selon l’endroit où vous travaillez, vous êtes rattaché à une DSDEN différente qui peut être :

  • la DSDEN de la Côte d’Or dans le 21 qui se trouve à Dijon ;
  • la DSDEN de la Nièvre dans le 58 qui demeure à Nevers ;
  • la DSDEN de la Saône-et-Loire dans le 71 dont les bureaux siègent à Mâcon ;
  • la DSDEN de l’Yonne dans le 89 qui se situe à Auxerre.

Comment créer son compte webmail ac-dijon ?

Dès lors que vous signez un arrêté avec l’Éducation Nationale, votre gestionnaire génère une adresse mail académique sous la forme prenom.nom@ac-dijon.fr.

À partir du moment où cette étape est réalisée, vous devez activer votre messagerie à l’aide des données personnelles communiquées par votre gestionnaire, à savoir :

  • votre identifiant académique ;
  • votre adresse électronique académique ;
  • votre mot de passe provisoire qui est le plus souvent votre NUMEN.

À l’issue de l’activation de votre messagerie, vous pourrez changer votre code d’accès comme bon vous semble.

Comment accéder à la Webmail ac-dijon ?

Pour lire vos courriels professionnels, vous devez d’abord vous connecter à votre messagerie. Pour cela, rendez-vous sur le site https://webmail.ac-dijon.fr/.

Vous arrivez alors sur une page d’accueil vous proposant d’indiquer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Capture Webmail Ac Aix Marseille 1

Ensuite, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « connexion » pour arriver à votre messagerie.

Que faire en cas de perte de mot de passe ?

La perte de mot de passe arrive assez fréquemment. C’est pourquoi il existe une procédure de récupération en ligne. Pour l’initier, vous devez sélectionner l’onglet « gérer mon mot de passe » depuis la page d’authentification :

Capture Webmail Ac Aix Marseille 2

Une nouvelle page s’ouvre. Vous devez sélectionner l’onglet « J’ai perdu mon mot de passe/Je dois réinitialiser mon mot de passe » :

Capture Webmail Ac Aix Marseille 3

Une autre page s’ouvre et vous invite à indiquer votre adresse mail académique ou votre identifiant :

Capture Webmail Ac Aix Marseille 4

Il vous suffit ensuite de continuer la procédure de réinitialisation. Une fois terminée, vous pourrez de nouveau accéder à vos courriels.

Est-il possible de personnaliser sa webmail ac-dijon ?

Il est possible de configurer sa messagerie académique. Pour cela, une fois que vous vous êtes connecté, vous devez accéder aux paramètres et réaliser les changements que vous souhaitez. Par exemple, vous pouvez générer une signature, émettre un message d’absence, créer des dossiers d’archives, etc.

Peut-on synchroniser sa Webmail sur téléphone ?

Afin de faciliter la gestion de vos courriels, vous pouvez bien évidemment synchroniser votre webmail ac-dijon sur votre téléphone portable.

Pour cela, il vous suffit d’indiquer certaines données dans les paramètres de votre logiciel de messagerie sur smartphone. Ainsi, vous devez saisir les informations suivantes :

  • le nom du serveur de courrier entrant : hermes.ac-dijon.fr ;
    • le numéro de port de courrier entrant : 993 ;
    • le type de sécurité́ pour le courrier entrant : SSL/TLS ;
  • le nom du serveur de courrier sortant : hermes.ac-dijon.fr ;
    • le numéro de port de courrier sortant : 465 ;
    • le type de sécurité́ pour le courrier sortant : SSL/TLS.

Comment faire en cas de problèmes de connexion ?

Vous éprouvez peut-être des difficultés à vous connecter à votre messagerie webmail ac-dijon. Cela peut avoir pour origine différents facteurs parmi lesquels :

  • une faute de frappe lors de la saisie des identifiants ;
  • un bug causé par le cache et les cookies qu’il faut penser à vider ;
  • une panne ou une maintenance du site qui vous oblige à attendre sa résolution ;
  • une suspension de votre compte par votre administration.

Comment joindre l’académie de Dijon ?

Si malgré toutes nos informations, vos problèmes de connexion persistent, vous pouvez contacter directement l’académie de Dijon. Pour cela, vous pouvez envoyer un courrier, téléphoner ou vous déplacer dans les bureaux du rectorat. Vous avez aussi la possibilité de joindre la DSDEN de votre département d’exercice.

Important :
Dans tous les cas, pensez à avoir votre NUMEN avec vous, car il peut vous être demandé.

Le rectorat de Dijon

Le rectorat de Dijon siège à l’adresse suivante :

Rectorat de l’académie de Dijon (21)
2 g Rue du General Delaborde
21000 Dijon

Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30. Pour le joindre par téléphone, vous devez composer le 03 80 44 84 00.

La DSDEN de la Côte d’Or

Les agents qui travaillent dans le département de la Côte d’Or, dans le 21, peuvent joindre leur DSDEN à l’adresse suivante :

Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Côte d’Or
2G rue du général Delaborde
BP 81 921
21019 Dijon Cedex

Vous pouvez aussi téléphoner au 03 86 71 86 71.

La DSDEN de Saône-et-Loire

Les personnels de la Saône-et-Loire dans le 71 peuvent contacter leur DSDEN à l’adresse suivante :

Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Saône-et-Loire
Cité Administrative — Bd Henri Dunant
BP 72512
71025 Mâcon Cedex

Il est aussi possible de téléphoner au 03 85 22 55 45.

La DSDEN de l’Yonne

Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Yonne
12 bis boulevard Gallieni
BP 66
89011 Auxerre cedex

Vous pouvez également téléphoner au 03 86 72 20 00.

La DSDEN de la Nièvre

Si vous exercez dans la Nièvre, vous pouvez contacter la DSDEN du 58 à l’adresse ci-dessous :

Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Nièvre
Place Saint-Exupéry
BP 24
58019 Nevers Cedex

Vous pouvez aussi composer le 03 86 71 86 71.

Vous disposez de toutes les données nécessaires pour vous connecter à votre webmail ac-dijon en toute simplicité. En cas de difficultés persistantes, vous savez aussi qui contacter pour vous faire accompagner. À présent, vous pouvez profiter pleinement de cet outil professionnel.

La Redaction Cmb

Choix d’une banque, crédit, moyens de paiement, épargne, placements boursiers ? Quels sont vos besoins ? Nous vous accompagnons à l’aide de nos articles, guides, comparatifs pour trouver les solutions bancaires adaptées à vos besoins et à vos attentes.

Aucun commentaire à «Comment se servir de la messagerie de l’Académie de Dijon ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis