Vous êtes client à la MGEN ? Vous avez besoin de télécharger une attestation sans avoir le temps de vous rendre en agence ? Pour simplifier le quotidien de ses clients, cette mutuelle a mis en place une plateforme dotée de plusieurs fonctionnalités. Voici les démarches pour vous connecter à votre espace MGEN.
Les démarches pour se connecter à son espace personnel MGEN
La MGEN, pour l’assurance santé de la fonction publique
MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale) est un cas unique en France. Elle représente le régime d'assurance maladie obligatoire pour les agents publics dépendant du ministère de l’Éducation nationale, de la Transition écologique et solide, de l’Enseignement supérieur, des Sports, de Recherche et de l’Innovation ainsi que de la culture.
Mais, il s’agit également d’une complémentaire santé, qui propose également des services de prévoyance ainsi que des assurances (habitation, immobilier) pour les particuliers comme pour les professionnels.
Aujourd’hui, c’est plus de 4,2 millions d’usagers qui lui font confiance. Avec plus de 10 000 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 3 milliards d’euros, on peut affirmer qu’elle s’est bien implantée en Hexagone, où elle fut créée en 1946. Elle fait actuellement partie du groupe VYV, un acteur de la protection sociale.
Les avantages de l’espace personnel en ligne MGEN
Comme tous ses concurrents, la MGEN a suivi la digitalisation des services. Grâce à votre espace en ligne, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités comme :
- consulter vos contrats et vos remboursements en temps réel ;
- connaître l’échéancier de vos cotisations ;
- télécharger les documents importants comme une attestation d’assurance habitation ou votre attestation de mutuelle ;
- etc.
De plus, vous pouvez localiser le professionnel de santé le plus proche de chez vous ou prendre rendez-vous en ligne avec lui. Directement depuis l’application, la Carte européenne d’Assurance maladie se commande en un clic. Disponible 24/24 et 7/7, vous avez seulement besoin d’un smartphone ou ordinateur ainsi que d’une connexion Internet.
La procédure pour créer son compte en ligne
- Rendez-vous sur la page du site de la MGEN puis cliquez sur Mon Espace en haut à droite. Sur version mobile, il s’agit d’un bonhomme blanc entouré sur fond vert. Vous pouvez également cliquer sur le lien suivant pour arriver directement sur la page de connexion. Vous atterrissez sur la page suivante :
- Cliquez sur Créer mon espace en bas à gauche. Munissez-vous de votre carte vitale et renseignez votre numéro de Sécurité sociale. Puis, répondez à la question de sécurité, qui change à chaque fois puis continuez.Durant cette étape, vous définissez votre identifiant en utilisant votre adresse email et mot de passe tout en complétant vos informations personnelles (adresse, numéro de téléphone). Notez bien vos codes de connexion. Ils vous donnent accès à l’Espace personnel, mais aussi au forum de la Mutuelle Générale de l’Éducation nationale (ou la foire aux questions FAQ), à MGEN Avantage, à l’application vocal’iz, à MGEN Services Habitat et à la fabrique inter’active.
- Vous recevez un email d’activation. Cette étape a pour but de finaliser la création de votre Espace personnel en validant l’identifiant et le mot de passe. Votre espace est bien configuré, vous pouvez profiter des diverses fonctionnalités.
Les démarches pour se connecter à son espace MGEN
- Rendez-vous sur le site officiel de la MGEN
- Cliquez sur Mon espace en haut à droite.
- Identifiez-vous en renseignant votre adresse email puis entrez le mot de passe que vous avez défini.
- Validez en cliquant sur Me connecter
Perte des codes de connexion : que faire ?
J’ai perdu mon mot de passe
Vous ne souvenez plus de votre mot de passe ? Vous devrez le réinitialiser. Depuis l’espace de connexion, cliquez sur Mot de passe oublié. Entrez votre adresse mail et votre date de naissance.
Vous recevez un mot de passe par courriel, contenant le lien de réinitialisation.
Je ne me souviens pas de mon identifiant
Pour la première connexion, votre identifiant est votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres. Pour les fois suivantes, il s’agit de votre adresse email personnelle que vous avez configurée lors de la création de votre espace personnel. Le cas échéant, vous pouvez renseigner votre numéro de sécurité sociale.
Les solutions si vous n’arrivez pas à vous connecter
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre espace client MGEN, plusieurs facteurs peuvent en être la cause.
Tentatives de connexion échouées
Si vous avez bloqué votre accès après trois essais infructueux, cela peut être dû à une erreur dans la saisie de votre identifiant ou de votre mot de passe. Dans ce cas, accédez à la page pour débloquer votre compte puis suivez le guide.
Problèmes de navigateur
Assurez-vous que votre navigateur Internet est à jour. Une version obsolète des navigateurs comme Chrome ou Firefox peut empêcher l'accès à certains sites sécurisés, y compris votre espace personnel MGEN.
Maintenance du système
La MGEN peut occasionnellement effectuer des maintenances informatiques affectant l'accès aux espaces clients. Si c'est le cas, il est recommandé d'attendre quelques heures avant de tenter une nouvelle connexion.
Résiliation de compte
Si votre mutuelle a supprimé votre espace client suite à la résiliation de votre complémentaire santé et que vous n'avez pas initié cette résiliation, il est important de contacter votre conseiller pour obtenir des clarifications.
Les contacts de la MGEN
- Vous pouvez les contacter par mail en remplissant un formulaire ;
- Vous pouvez réclamer un rendez-vous par téléphone ou en agence via un formulaire.
- Ou par téléphone au 3676.
La MGEN est donc le partenaire privilégié des fonctionnaires, puisqu’elle assure leur régime obligatoire. Elle propose également une complémentaire santé et prévoyance qui facilite la vie de ses clients. Pour se connecter à son compte MGEN, vous devez le créer au préalable muni de votre numéro de sécurité sociale et d’un mot de passe que vous aurez choisi.