Comment faire pour retrouver un paiement par carte bancaire ?

En regardant votre relevé de compte bancaire, vous avez détecté une anomalie. Vous avez un doute quant à un ou plusieurs achats effectués avec votre carte bancaire. Vous craignez être victime d’une fraude à la carte bleue ? Vous pensez que la banque s’est trompée ? Un organisme vous demande de vous acquitter d’une somme que vous êtes sûr d’avoir réglée ? Découvrez comment faire pour retrouver rapidement un paiement par CB.

La Redaction Cmb
Par La rédaction
Femme Sur Son Canapé Qui Analyse Ses Comptes Sur Son Portable Et Tient Une Cb

Consulter l’historique de vos transactions sur votre compte

Avant toute chose, ayez le réflexe d’éplucher votre relevé de compte en format papier ou numérique. Pour le retrouver, rendez-vous dans votre espace personnel sur le site internet de votre banque ou sur l’application téléphonique.

Via le site internet de votre banque

Allez sur le site de votre banque et connectez-vous sur votre espace personnel à l’aide de vos identifiants. Vous avez le choix de faire défiler l’ensemble des transactions sur votre relevé ou de rechercher par critère de date, de somme ou de mode de paiement.

Depuis votre téléphone ou votre tablette

Ouvrez votre application mobile et connectez-vous. Rendez-vous sur la page concernant votre CB, puis dans l’onglet gestion. Faites ensuite afficher l’historique de vos paiements par carte bancaire.

Effectuer des recherches supplémentaires sur internet

Si votre relevé indique un paiement par carte bleue dont vous ignorez la provenance, vous devrez effectuer une petite enquête sur le Net.

Indiquez le nom de la société figurant sur votre relevé dans la barre de recherche de Google. Vous découvrirez de quelle enseigne il s’agit, ce qui devrait vous aider à vous rappeler si vous y avez accompli un achat ou non.

Si vos investigations sont vaines, n’hésitez pas à joindre directement votre banquier afin qu’il réalise ses propres analyses. Attention, ce genre de service est généralement facturé par le banquier.

Comment contester un paiement par CB qui a déjà été débité ?

S’il vous semble avoir détecté une fraude avec votre carte bleue, contactez sans attendre votre agence bancaire. Si cela s’avère nécessaire, vous pourrez faire une demande d’opposition.

Le cas du débit frauduleux

Nul besoin de vous voler votre CB, avec vos simples numéros de carte, il est possible de réaliser des achats en ligne. Si vous pensez être dans cette situation, demandez à votre banquier de faire opposition au plus vite.

Attention :
Si votre carte a été dérobée, vous devez déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Faites de même si vous avez égaré votre carte et qu’une personne l’utilise à votre insu.

Le cas du débit autorisé

Vous avez encore la possibilité de contester une transaction que vous avez réalisée, mais qui ne correspond pas à la somme indiquée au moment du passage en caisse.

Cela arrive notamment quand vous laissez vos coordonnées bancaires à un organisme pour effectuer une réservation. Il peut également s’agir d’une erreur d’un vendeur lors de la saisie sur le terminal de paiement. Dans ce cas, retournez dans le magasin concerné et engagez le dialogue pour résoudre le problème à l’amiable.

Quels sont les délais de contestation ?

Conformément à l’article L133-24, vous disposez de 13 mois pour procéder à une réclamation dans le cadre d’un usage non autorisé de votre carte bancaire.

Attention :
Si la transaction a été réalisée en dehors de l’Union européenne, le délai n’est que de 70 jours.

Quels sont vos droits si le débit frauduleux est avéré ?

Avant de faire valoir vos droits, vous devez attendre que la banque vous confirme qu’une escroquerie a bien eu lieu. Si cela est avéré, votre banque est dans l’obligation de vous dédommager en payant l’intégralité de la somme volée, quel que soit le type d’assurance à laquelle vous avez souscrit.

Si le paiement frauduleux a mis votre compte à découvert, la banque doit également assumer les frais engendrés.

Important :
Si votre agence bancaire refuse, vous êtes en droit de contacter un médiateur bancaire afin de résoudre le problème. Si la situation perdure, rapprochez-vous de la justice.

Nos conseils pour éviter le piratage de votre carte bancaire

Pour prévenir du piratage et d’éventuelles fraudes à la carte bleue, comme le skimming par exemple, il convient d’adopter certaines habitudes. Pour vous protéger, pensez à :

  • ne pas laisser trainer votre CB n’importe où ;
  • ranger les tickets de CB dont les informations peuvent servir aux escrocs ;
  • ne pas noter vos codes et les apprendre par cœur ;
  • réaliser des achats en ligne sur des sites sécurisés (qui commence par HTTPS) ;
  • effacer le cryptogramme au dos de la CB ;
  • dissimuler votre code lorsqu’il est tapé sur le terminal.

En bref

Il est essentiel de vérifier ses comptes régulièrement afin de pouvoir agir rapidement en cas de fraude à la carte bancaire. Si vous avez le moindre doute concernant une opération figurant sur votre relevé, n’hésitez pas à contacter votre banquier de sorte qu’il fasse le nécessaire pour vous protéger.

La Redaction Cmb

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