Quels sont les risques en cas de RIB perdu ou volé ?

Le relevé d’identité bancaire contient de nombreuses informations sur le compte auquel il est rattaché. Vous vous demandez quelles peuvent être les conséquences en cas de vol ou d’égarement ? Vous ignorez si les données inscrites sur un RIB peuvent servir à des fins frauduleuses ? Voici quelques précisions sur le sujet.

La Redaction Cmb
Par La rédaction
Jeune homme contrarié devant son relevé bancaire

Qu’est-ce qu’un RIB et où se trouve-t-il ?

Dès l’ouverture d’un compte bancaire, vous pouvez disposer d’un RIB. Il comporte un certain nombre d’informations permettant de déterminer de quel compte il s’agit, à qui il appartient et à quelle banque il se rattache.

Il se trouve souvent à la fin de votre chéquier. Vous pouvez également le télécharger facilement depuis votre espace confidentiel en ligne ou sur l’application de votre banque. Il est aussi possible de le retirer au guichet de votre agence bancaire ou à un distributeur automatique. Dans ce dernier cas, il est imprimé sur un ticket de caisse.

Quelles sont les données inscrites sur votre RIB ?

Le relevé d’identité bancaire comporte de nombreux renseignements personnels sur vous et votre compte. Il y est notamment indiqué :

  • votre nom et votre adresse ;
  • le nom de votre établissement bancaire et sa géolocalisation ;
  • l’identité de l’établissement financier garant de votre compte ;
  • le code guichet ;
  • le code banque ;
  • le numéro IBAN ;
  • le code BIC ou SWIFT (numéro d’identification international de la banque) ;
  • la clé du RIB.

Est-il possible de détourner des fonds avec un RIB volé ?

En cas de vol de carte bleue, vous savez qu’il faut faire opposition auprès de votre banque pour éviter les paiements frauduleux. Avec un RIB, cela diffère. Pour qu’une tierce personne s’en serve à votre insu, elle doit usurper votre identité. Ainsi, elle pourra effectuer des achats, des paiements et des retraits.

Les données indiquées sur votre RIB ne permettent pas de créer une fausse carte d’identité. Vous ne risquez pas grand-chose en cas de perte ou de vol de ce genre de document. En revanche, vous avez plus à craindre si on vous a dérobé votre sac à main avec votre passeport et votre relevé d’identité bancaire.

Comment faire en cas de prélèvements inopinés ?

Par mesure de précaution, après la perte ou le vol d’un RIB, portez une attention particulière à vos relevés de comptes. Si vous détectez un ordre de paiement lié à une demande de prélèvement inhabituel, il est possible qu’il soit frauduleux.

Dans ce cas, vous devez contacter votre banque pour contester l’opération en cours. Conformément à l’article L.133-18 du code monétaire et financier, si l’escroquerie est avérée, la banque se doit de vous indemniser.

Important :
Vous devez notifier votre banque de votre requête de remboursement dans les 13 mois suivant les faits si aucun mandat n’a été signé. Le cas échéant, vous disposez d’un délai de 8 semaines.

Comment éviter la fraude au relevé d’identité bancaire ?

Afin d’éviter ce genre de situation frauduleuses, les banques ont mis en place certaines manœuvres :

  • le mandat de prélèvement SEPA ;
  • l’alerte automatique à chaque nouveau prélèvement ;
  • la notification 14 jours avant la date de débit qu’un nouveau prélèvement est effectué ;
  • la demande de remboursement d’un prélèvement frauduleux dans un délai de 8 semaines si un mandat a été signé ou de 13 mois s’il n’apparaît pas de mandat ;
  • la création d’une black-list afin de bloquer les prélèvements.

Pour résumer

Avec les dispositions actuelles, il reste compliqué de dérober de l’argent avec un relevé d’identité bancaire. Bien entendu, le risque zéro n’existant pas, mieux vaut faire en sorte de ne pas laisser traîner son RIB ou son chéquier n’importe où. En cas de doute, vérifiez attentivement vos relevés bancaires et n’hésitez pas à contacter votre banquier.

La Redaction Cmb

Choix d’une banque, crédit, moyens de paiement, épargne, placements boursiers ? Quels sont vos besoins ? Nous vous accompagnons à l’aide de nos articles, guides, comparatifs pour trouver les solutions bancaires adaptées à vos besoins et à vos attentes.

Aucun commentaire à «Quels sont les risques en cas de RIB perdu ou volé ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis