Comment faire opposition sur sa carte bancaire 

Avez-vous perdu votre carte bancaire ? Vous avez constaté qu’on vous a volé ce moyen de paiement ? Dans tous les cas, pour éviter une fraude, vous devez réagir vite : faire opposition et dans certains cas, porter plainte. Quels sont les délais ? Comment se faire rembourser en cas de piratage ? Explications et démarches dans cet article. 

Par Soraya Djoubri
Faire Opposition Carte Bancaire

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire ?

Si vous constatez que votre carte est perdue ou volée ou qu’une tierce personne l’a piratée, la première étape consiste à faire opposition. La carte devient bloquée. Vous ne pouvez plus régler ni retirer d’espèces avec.

Quelles sont les conséquences d’une opposition sur carte bancaire ?

Cette procédure entraîne les conséquences suivantes :

  • Elle est irréversible. Vous ne pouvez pas demander la réactivation de ce moyen de paiement.
  • Vous ne pouvez plus effectuer aucune dépense. Si vous tentez un retrait dans un distributeur automatique, elle sera avalée.
  • Toutes les échéances prélevées sur cette carte (abonnement téléphonique, paiement en plusieurs, etc.) sont annulées. Vous devez donc en informer vos créanciers et renseigner vos nouvelles informations bancaires.

Dans le cas où elle est simplement perdue et éviter tous ces désagréments, la plupart des banques proposent de désactiver temporairement. Généralement, vous devez vous rendre sur votre espace personnel. Votre carte est suspendue et vous pouvez la réactiver à tout moment.

Bon à savoir :
Vous avez peur de vous faire voler votre carte bancaire ? Optez pour les cartes virtuelles.

Comment faire opposition sur sa carte bancaire ?

Étape n°1 : Contactez immédiatement le service d'opposition de votre banque

Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous pouvez joindre ce service en trouvant le numéro sur le site internet de votre banque. Si vous le pouvez, connectez-vous à votre espace personnel ou utilisez l'application de votre banque pour faire opposition.

Ce service est accessible chez la plupart des banques, y compris les néobanques telles que N26 et Revolut, ainsi que certaines banques traditionnelles. Enfin, si aucune de ces solutions n’est possible, vous pouvez appeler le serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire au numéro suivant : 0 892 705 705, 24/24, 7j/7.

Bon à savoir :
Si vous êtes à l’étranger, rapprochez du centre local d’aide Visa ou Mastercard.

Étape n°2 : En cas de vol, rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour déposer une plainte.

Conservez une copie du procès-verbal. Vous devrez par la suite l’envoyer à votre banque. Notez que la déclaration à la police n'est pas requise en cas de simple perte de la carte.

Notre conseil :
Pour gagner du temps, optez pour la préplainte en ligne.

Étape n°3 : Examinez vos opérations bancaires

Vérifiez régulièrement les transactions récentes à la recherche de toute activité suspecte. Si vous découvrez des transactions frauduleuses, comme des paiements sans contact non autorisés, signalez-le à votre conseiller bancaire.

Étape n°4 : Confirmez par écrit

Envoyez un courrier recommandé à votre banque pour confirmer officiellement la perte ou le vol de votre carte. Joignez-y le récépissé de votre dépôt de plainte en cas de vol ou de transactions frauduleuses.

Bien que cette étape ne soit pas obligatoire chez toutes les banques, elle est conseillée pour éviter des contestations futures. Vous trouverez un modèle de lettres à la fin de cet article.

Quels sont les délais lors d’une opposition ?

Délai de déclaration

En cas de vol ou perte de carte bleue, vous disposez de 48 heures pour faire opposition sur votre carte. Dans la plupart des contrats bancaires, au-delà de ce temps, les établissements financiers considèrent que vous faites preuve de négligence, ce qui peut entraîner la diminution ou la suppression des dédommagements prévus par votre organisme.

L’opposition devient effective dès votre demande en ligne ou au téléphone. Vous n’êtes plus responsable des sommes débitées dès ce moment. En cas de fraude bancaire via internet, vous disposez de 70 jours pour faire opposition.

Délai de réception d’une nouvelle carte

Si l’opposition est immédiate, en revanche, il faut commander une nouvelle carte et ce processus peut prendre plusieurs jours. Comptez environ une semaine. Si l’opposition est une démarche gratuite, le renouvellement de votre carte est le plus souvent payant. Le délai et les prix varient d’une banque à l’autre.

Les principaux numéros pour désactiver définitivement votre carte bleue

Établissement bancaire Numéro
La poste 09 69 39 99 98 depuis la France ou l’étranger
La Caisse d’épargne 09 69 36 39 39 depuis la France ou l’étranger
LCL 09 69 32 03 10 pour une Visa classique
Crédit Agricole 09 69 39 92 91 depuis la France ou l’étranger
CIC 03 88 39 85 78 depuis la France ou l’étranger
Crédit Mutuel 03 88 40 10 00 depuis la France ou l’étranger
BNP Paribas 01 47 92 50 60 depuis la France ou l’étranger

Comment demander un remboursement en cas de fraude ?

Vous avez remarqué sur votre relevé bancaire des achats en ligne et ce n’est pas vous qui les avez effectués ou bien vous avez reçu un code de confirmation sur votre téléphone pour un achat dont vous n’êtes pas à l’origine.

En cas de paiement frauduleux, il est possible de demander le remboursement de ces achats. Le taux varie en fonction des banques selon :

  • de la date de l’arnaque ;
  • de l’utilisation de votre code secret ;
  • et du montant de la fraude.

Un paiement frauduleux ne peut être remboursé au-delà de 13 mois.

Le code à 4 chiffres a été utilisé

L’intégralité des montants dépensés vous est remboursée. Il peut s’agit d’un paiement sur internet sans que la banque ne l'ait vérifié.

Le code à 4 chiffres n’a pas été utilisé

En dessous de 50 €, vous n’êtes pas remboursé. Au-delà de ce montant, vous êtes remboursé partiellement avec une franchise de 50 €.

Le modèle de lettre en cas de perte ou de vol

[Votre Nom]

[Adresse]

[Code postal, Ville]

[Téléphone]

[E-mail]

Date : [Date du jour]

Service clientèle

[Nom de la Banque]

[Adresse de la Banque]

[Code postal, Ville]

Objet : Confirmation de blocage de la carte bancaire n° XXXXXX

Madame, Monsieur,

Je souhaite par ce courrier confirmer l'opposition que j'ai initiée par appel téléphonique le XX/XX/XXXX concernant ma carte bancaire portant le numéro XXXXXX, qui expire le XX/XX/XXXX et qui est associée à mon compte numéro XXXXXX.

Cette action a été nécessaire suite à la perte ou au vol de ma carte, identifiée le XX/XX/XXXX, suite à quoi j'ai immédiatement contacté votre service pour sécuriser mon compte, enregistrement confirmé sous le numéro de référence XXXXXX.

Si nécessaire : Veuillez trouver ci-joint une copie du rapport de plainte déposée le XX/XX/XXXX à XXXX.

Je suis à votre entière disposition pour toute information supplémentaire. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Prénom Nom

Signature

À retenir :
  • Si vous constatez le vol ou la perte de votre carte bleue, vous devez faire immédiatement opposition, en appelant votre banque.
  • Le cas échéant, il existe le service interbancaire d’opposition à la carte bancaire au 0 892 705 705, disponible 7/7 et 24/24.
  • Il est possible de bloquer temporairement la carte depuis l’application mobile de certaines banques, si par exemple vous l’avez perdue simplement chez vous.
  • En cas d'activité frauduleuse sur la carte bancaire, il est possible de se faire rembourser intégralement ou partiellement les montants dépensés, selon certaines conditions.
  • Vous devrez demander une nouvelle carte auprès de votre conseiller.

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