En regardant vos comptes, la mention Prélèvement Avanssur est apparue, mais vous ne savez pas à quoi cela correspond. Il s’agit du paiement mensuel de votre assurance. Découvrez en détail qu’est-ce que c’est et comment l’arrêter.
Prélèvement Avanssur : qu’est-ce que c’est ?
À quoi correspond Avanssur ?
Une société internationale
Avanssur représente une filiale du groupe AXA, une compagnie d’assurances présente sur plusieurs continents. Elle fait suite à la fusion de plusieurs assureurs.
Afin de gérer au mieux le patrimoine de ses clients, Axa englobe plusieurs filières, parmi lesquelles : AXA Bank Europe, La Banque, l’assistance et Direct Assurance. Cette dernière correspond au nom commercial de la filiale Avanssur, spécialisée dans le service d’assurances.
L’histoire d’Avanssur
En 1982, Direct Assurance fut créée par Axa Assurance dans le but d’offrir à ses clients des contrats d’assurance automobile à des prix attractifs. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise décida de réduire ses coûts de production et ouvrit un centre d’appels clients à Suresnes, ce qui rendit les agences physiques présentes dans le pays obsolète.
Bien que son domaine principal reste l’assurance automobile, la société a élargi son offre pour inclure l’assurance habitation, la santé, etc. Le siège social se trouve actuellement à Rennes, tout en mettant l’accent sur le développement de son offre numérique, notamment avec l’application YouDrive destinée aux jeunes conducteurs.
Les services proposés par Avanssur
Avanssur propose l’assurance automobile déclinée en différentes formules, allant de la tierce responsabilité minimale à une couverture tous risques. Elle propose une couverture pour les motos ainsi qu’une gamme complète d’assurances habitation. En outre, Avantur étend son offre aux prêts immobiliers.
Comment est inscrit ce paiement sur mon compte bancaire ?
Le prélèvement avanssur apparaît comme suit : Plvt SEPA Avanssur Ech/050916 ID émetteu/ FR64ZZZ3. Chaque partie correspond à une dénomination rigoureuse :
- Plvt SEP Avanssur Ech mentionne le paiement mensuel de votre cotisation. SEPA indique que cette transaction s’effectue dans la zone bancaire de l’Union européenne.
- 050916 ID émetteur indique le Numéro national émetteur de cette assurance. Cette indication est obligatoire pour tout prélèvement bancaire, quel qu’il soit.
- FR64ZZZ3 correspond aux premiers caractères de l’IBAN de votre créancier.
Pourquoi Avanssur prélève-t-il de l’argent sur votre compte ?
Votre contrat d’assurance est activé à une date ultérieure
En d’autres termes, on peut décider de changer de fournisseur d’assurance et négliger le fait que les paiements des cotisations seront débités en faveur d’un autre organisme. Les conditions des contrats souscrits indiquent explicitement les délais à observer en cas de transfert d’assurance.
Votre conjoint a souscrit à une assurance
Si vous êtes marié, votre conjoint ou vous n’avez pas besoin de deux signatures pour souscrire à une protection juridique. Ainsi, votre conjoint a peut-être souscrit à une nouvelle assurance moto ou a choisi d’autres options pour l’assurance santé. Si vous n’en avez pas discuté au préalable, vous pourriez être surpris.
Comment contester si vous n’êtes pas à l’origine du contrat ?
Si vous et votre conjoint êtes sûrs de ne pas avoir souscrit un contrat auprès de Direct Assurance, il est possible de contester ce prélèvement. Effectivement, cela pourrait indiquer une usurpation d’identité où quelqu’un aurait utilisé votre RIB pour contracter une assurance à votre nom.
Vous devrez donc porter plainte auprès des autorités (Gendarmerie ou Commissariat) pour usurpation d’identité. Une copie de votre plainte vous sera fournie, elle servira de preuve pour demander à Direct Assurance l’annulation du contrat en question. De plus, il conviendra de prendre contact avec votre banque pour faire opposition au prélèvement.
Comment stopper le prélèvement Avanssur sur votre compte bancaire ?
1. Vous résiliez votre contrat à échéance
Lorsque vous souscrivez à une assurance, vous vous engagez pour un an. Vous êtes en droit de résilier ce contrat lorsqu’il se termine. Vous n’avez pas à justifier ni à payer des frais. Néanmoins, vous devez vous acquitter d’un préavis de 2 mois à compter de l’envoi du courrier et l’anniversaire de votre contrat.
2. Vous disposez de la loi Châtel
Votre assureur doit vous avertir par courrier de la date d’échéance du contrat, 3 mois à 15 jours avant celle-ci. Ainsi, vous êtes libre de résilier ou non votre contrat. Si aucune notification ne vous est parvenue, selon l’Article L136-1 du Code de la Consommation, également connu sous le nom de Loi Châtel, vous avez le droit de demander une résiliation. Dans ce cas, le délai pour votre demande est prolongé de 20 jours.
3. Vous êtes éligible loi Hamon
La loi Hamon (n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation) permet, après la première année de souscription d’un contrat d’assurance, de le résilier à tout moment, sans frais ni pénalité. Un préavis d’un mois sera appliqué entre la réception de votre demande et la résiliation effective de votre contrat.
4. L’assureur refuse modifier votre prime
Le montant de votre prime se base sur le risque de sinistre potentiel. Plus le risque est élevé, plus la prime sera élevée. Cependant, il peut y avoir des situations où les facteurs de risque diminuent.
Elle est donc tenue de recalculer à la baisse le montant de votre prime annuelle. Si elle ne le fait pas, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance, ce qu’on appelle une « dénonciation de contrat »
De même, si Avanssur décide d’augmenter votre prime annuelle, vous avez éventuellement la possibilité de refuser cette décision et de demander la résiliation de votre contrat, selon les termes spécifiés dans le contrat. Si l’augmentation de la prime est due à l’application d’un malus, elle est considérée comme justifiée et ne peut donc pas donner lieu à une demande de résiliation pour ce motif.
5. Votre situation a changé
La résiliation d’un contrat d’assurance demeure possible, mais seulement en présence de motifs légitimes tels qu’un déménagement ou une mutation professionnelle, un divorce ou un mariage, un changement de profession ou une cessation d’activité professionnelle. Ces motifs légitimes peuvent constituer des raisons valables pour demander la résiliation de votre contrat d’assurance.
Comment contacter le service de Direct Assurance ?
Si vous souhaitez résilier votre contrat, vous devez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception au siège pour les assurances habitation, santé et auto :
Direction Générale d’Avanssur
48 rue Carnot
CS 50025
92158 Suresnes CEDEX
Pour le service moto, l’adresse est la suivante :
Direction Relations Clientèle
2623, Le Wilson 9, 313 les Terrasses de l’Arche
92727 Nanterre Cedex
Le service client est disponible 24/24 et 7/7 en composant le 01 55 92 27 20. Enfin, vous pouvez remplir un formulaire de contact directement le site internet. Un conseiller vous rappellera.
- Nom affiché sur votre relevé de banque : Prlv sepa avanssur
- Marque commerciale : Direct Assurances
- Type d’activité : assurance directe, pas d’intermédiaire entre clients et assureur.
- Fréquence de prélèvement : mensuel
- Montant du prélèvement : fixe selon la formule contractée
- Résiliation : par lettre recommandée avec accusé de réception
- Prélèvement CRCAM : de quoi s’agit-il ?
- Prélèvement SOGECAP : qu’est-ce que c’est ?
- Prélèvement CBP SOLUTIONS : qu’est-ce que c’est ?
- Prélèvement SFAM : qu’est-ce que c’est ?
- Prélèvement SPB : qu’est-ce que c’est ?
- Prélèvement Chubb European Group Limited : qu’est-ce que c’est ?
- Prélèvement Hipay wallet : qu’est-ce que c’est ?
- Prélèvement WLY Remisereduc : qu’est-ce que c’est ?
- Prélèvement Crealfi : qu’est-ce que c’est ?
- Prélèvement Carma Klub : Décryptage d'un paiement spécifique