Près d’un Français sur deux déclare finir dans le rouge au moins une fois dans l’année. Inflation, perte de salaire, dépenses exceptionnelles : les causes sont multiples. Votre banque vous a accordé cette avance de trésorerie ? Vous souhaitez savoir de combien peut-on dépasser son découvert autorisé ? La réponse se trouve dans cet article.
De combien peut-on dépasser son découvert autorisé ?
Le découvert autorisé : késako ?
Il vous permet d’utiliser un solde débiteur sur votre compte pour faire face à des dépenses imprévues. Il s’agit d’un service que votre banque n’est pas obligée de vous fournir, et fonctionne comme un prêt remboursable avec intérêts. Ces derniers sont facturés uniquement sur les sommes utilisées. Le montant et la durée varient selon l’accord entre le client et la banque. Il peut être temporaire ou permanent et atteindre quelques milliers d’euros.
Comment vérifier son découvert autorisé ?
Si vous souhaitez savoir à combien s’élève cette avance de trésorerie, vous pouvez consulter vos relevés de compte, en ligne ou papier. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez contacter votre conseiller. Dans tous les cas, votre autorisation de découvert bancaire est inscrite dans la convention de compte ou dans l'autorisation exceptionnelle que vous a transmise par écrit votre conseiller.
Est-ce que l’on peut dépasser son découvert autorisé ?
Certaines opérations financières comme l’encaissement d’un chèque ou un prélèvement peuvent entraîner le dépassement du plafond. La banque peut refuser que votre compte fonctionne normalement. Elle seule décide et peut même opter pour la fin de l’autorisation de découvert. Néanmoins, nous vous conseillons d’éviter au possible de dépasser le plafond accordé par la banque, afin de ne pas finir surendetté et de garder de bonne relation avec votre conseiller.
Quels sont les risques d’un solde négatif ?
L'utilisation d'un découvert autorisé entraîne systématiquement des agios. En cas de dépassement de ce découvert, les agios seront encore plus élevés. En effet, ce dépassement engendre des frais supplémentaires que votre banque peut vous facturer.
- Peu importe le montant et la durée du dépassement, un forfait fixe sera appliqué.
- Les agios seront également calculés à un taux majoré, prenant en compte la durée et le montant moyen du dépassement.
Vous devez être informé du taux majoré avant que toute opération bancaire entraînant le dépassement ne soit enregistrée. Les banques facturent généralement ces agios de manière trimestrielle. En plus des agios, des frais d'incident peuvent être appliqués si un chèque ou un prélèvement est rejeté suite au dépassement de votre découvert autorisé.
Peut-on être interdit bancaire à cause d’un découvert ?
Être interdit bancaire signifie être inscrit sur les fichiers de la Banque de France. Ce fichage n’est consulté que par les institutions financières afin de vérifier la solvabilité des clients. Cette inscription entraîne des restrictions sévères, notamment l’accès limité aux services bancaires classiques ainsi que la difficulté à obtenir des crédits ou des moyens de paiement comme les chèques et les cartes bancaires. Un découvert bancaire non autorisé pendant plus de trois mois consécutifs, ainsi que des incidents de paiement dits caractérisés comme les chèques sans provision, peuvent conduire à une interdiction bancaire.
Qu'est-ce qu'un gros découvert ?
On parle de gros découvert dans les deux cas suivants :
- Dépassement du seuil autorisé : Ce seuil est déterminé en fonction des revenus et peut être établi lors de l'ouverture du compte ou à votre demande ultérieure.
- Solde négatif significatif : Lorsque le solde d'un compte bancaire devient négatif de manière notable, cela signifie que le titulaire a retiré ou dépensé plus d'argent que ce qui était disponible.
Ce gros découvert peut mener jusqu’à l’interdiction bancaire, qui comprend l'interdiction d'émettre des chèques.
Découvert et distributeur à billets : peut-on retirer des espèces ?
Si vous avez besoin de monnaie fiduciaire, vous pouvez retirer de l’argent même si votre compte est dans le rouge. La seule condition est de ne pas avoir dépassé votre découvert autorisé.
Comment mettre fin ou réviser son découvert ?
Vous avez la possibilité de demander à votre banque de modifier votre autorisation de découvert, que ce soit à la hausse ou à la baisse, ou même d'y mettre fin. Dans les deux cas, vous devez soumettre votre demande par courrier.
La banque peut, de son propre chef, décider de réduire le plafond ou la durée de votre découvert. Cependant, elle doit respecter les conditions stipulées dans la convention de compte ou l'autorisation exceptionnelle de découvert. Si vous jugez que la révision ou la résiliation est abusive, vous avez plusieurs recours :
- Vous pouvez saisir le médiateur bancaire pour tenter de résoudre le différend.
- Vous pouvez également porter l'affaire devant le tribunal judiciaire.
Le dépassement de découvert autorisé dépend de votre banque, qui peut accepter de débiter un chèque ou certains prélèvements. Néanmoins, cette situation peut conduire à l’interdit bancaire. Nous vous recommandons de demander une augmentation temporaire de votre découvert autorisé afin de ne pas payer d’intérêts majorés.