Comment se servir de la messagerie de l’Académie de Nice ?

Vous faites partie du personnel de l’académie de Nice ? Vous avez donc accès à la messagerie académique Esterel, qui est le nom donné au portail intranet académique de Nice. Il s’agit d’un service digital réservé au personnel de l’académie qui permet d’accéder à de nombreuses ressources pratiques au quotidien comme le webmail. Comment prendre en main cet outil numérique ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce guide du webmail Esterel Nice

Webmail Esterel Nice

Esterel Nice : qu’est-ce que c’est ?

Le portail numérique Esterel est un espace privé et personnel auquel les employés de l’académie de Nice ont accès gratuitement. Il s’agit d’un intranet académique qui dispose de nombreuses ressources et propose un accès direct au webmail.

Son objectif ? Centraliser l’ensemble des informations relatives à votre carrière professionnelle (bulletin de salaire, formation, évolution, mutation, etc.), ainsi qu’à votre quotidien d’enseignant (saisie des notes, portail réservé aux jurys, etc.).

Par ailleurs, cet outil présente un intérêt majeur pour l’ensemble du personnel il permet de :

  • fluidifier les échanges entre collègues ou avec l’administration ;
  • faciliter les tâches quotidiennes ;
  • travailler plus facilement depuis la maison ;
  • accéder aux ressources n’importe quand et n’importe où (tant que vous avez une connexion internet sécurisée) ;
  • profiter d’un webmail gratuit et sécurisé.
Bon à savoir :
Toutes les académies disposent de leur propre webmail. Cet outil entre dans le vaste programme de modernisation des outils d’enseignement initié par le ministère de l’Education nationale.

Fonctionnement et services du webmail

L’intranet Esterel Nice vous donne accès à une multitude de services en ligne : I-prof, Pléiade, Imag’in, Gaia, Arena, M@gistere et bien d’autres applications. Dans cet article, nous vous invitons à étudier plus en détail les services proposés par l’une des applications majeures de l’espace Esterel : le webmail.

Des outils de messagerie traditionnels

Le webmail Esterel est une messagerie électronique à usage professionnel. Elle dispose donc d’une interface simple avec une boîte de réception, une boîte d’envoi, une corbeille, un brouillon, etc. Avec cet outil, envoyez et recevez vos emails professionnels sur un espace sécurisé.

Bon à savoir :
Grâce au webmail, vous pouvez également envoyer et recevoir des pièces-jointes en quelques clics : fichiers, documents, images, vidéos, supports de cours, etc.

Des fonctionnalités personnalisables

Sur la messagerie Esterel, vous avez la chance d’accéder à des services sur mesure :

  • importez un carnet d’adresse facilement ;
  • augmentez la capacité de stockage rapidement ;
  • planifier des événements dans votre agenda et invitez vos collègues ;
  • modifiez votre signature de mail et créez plusieurs identités si besoin, etc.

Un fonctionnement facile

Le webmail Esterel a un gros avantage : son fonctionnement est très facile et intuitif. Il est spécialement conçu pour être accessible à tout un chacun. Vous devez toutefois disposer d’une connexion à internet pour y accéder.

Après avoir pris en main l’outil, profitez alors pleinement de toutes ses fonctionnalités.

Première connexion : comment activer son compte ?

Vous venez tout juste de rejoindre l’académie de Nice en tant qu’enseignant, personnel administratif ou gestionnaire ? Vous vous apprêtez certainement à faire vos premiers pas sur l’espace Esterel. Pour vous accompagner, voici un aperçu concret de ce qui vous attend :

Les personnels ne sont pas habilités à créer leur propre compte webmail Esterel. C’est l’administration qui s’en charge et qui vous fait ensuite parvenir vos identifiants de connexion. L’activation du compte est automatique lors de votre première authentification.

Pour accéder à votre espace, vous devez donc attendre de recevoir une notification de l’administration académique.

La notification comporte des informations cruciales : votre NUMEN (identifiant académique au niveau administratif), votre email professionnel (nom@ac-nice.fr), votre identifiant de connexion et votre mot de passe provisoire.

Attention :
Ces données sont strictement confidentielles et personnelles. Ne les divulguez à personne.

Puisque l’activation du webmail Esterel se fait lors de la première connexion, rendez-vous sur la page d’authentification, saisissez vos identifiants et validez pour confirmer votre inscription.

Vous serez ensuite invité à saisir une adresse mail de secours et éventuellement vos coordonnées (téléphone) puis à modifier votre mot de passe. Réalisez ces étapes une à une pour finaliser la création de votre compte Esterel.

Bon à savoir :
N’attendez pas pour modifier le mot de passe provisoire que vous a fourni l’administration. Pour préserver la sécurité de votre compte, choisissez un mot de passe difficile (une succession de chiffres et de lettres avec minuscule, majuscule et caractères spéciaux).

Les étapes à suivre pour se connecter à son compte Esterel Nice

Vous souhaitez savoir comment accéder à la page d’authentification pour vous connecter au compte Esterel ? Rien de plus simple, suivez ces quelques étapes :

Rendez-vous sur le site internet de l’académie de Nice, cliquez sur l’onglet du menu principal « Accès rapide » puis sur « Intranet » afin d’arriver sur la page de connexion qui suit :

Webmail Esterel Nice 1

Réalisez la saisie des identifiants et validez.

Sachez que pour vous connecter à votre Esterel, vous pouvez aussi vous rendre directement sur la plateforme d’authentification id.ac-nice.fr.

À noter :
La connexion à la plateforme numérique de l’académie de Nice est possible depuis différents supports : ordinateur, tablette ou smartphone.

Problèmes de connexion à Esterel Nice : que faire ?

Vous ne parvenez pas à accéder au webmail de l’espace Esterel Nice ? Parmi les causes les plus courantes, on trouve :

  • une erreur de saisie dans les identifiants ;
  • un problème de connexion à internet ;
  • un cache d’ordinateur saturé de données ;
  • une maintenance du site, etc.

En cas d’accès bloqué à l’intranet Esterel, commencez donc par vérifier la qualité de votre connexion internet puis par vider votre cache. Enfin, saisissez à nouveau vos identifiants. Si la connexion est toujours impossible, il se peut que le problème soit lié à une maintenance technique ou à un blocage initié par l’académie.

Il arrive aussi que les utilisateurs et les utilisatrices oublient leur mot de passe ou identifiant. Si vous vous trouvez dans cette situation précise, suivez nos indications pour accéder à des solutions concrètes.

La perte de l’identifiant

Si vous avez perdu votre identifiant, cliquez sur « Identifiant perdu » ;

L’étape 1 consiste à prouver que vous n’êtes pas un robot en renseignant les informations demandées :

Webmail Esterel Nice 2

L’étape 2 vous donne accès à la plateforme de récupération de l’identifiant :

Webmail Esterel Nice 3

Entrez votre courriel académique et validez puis suivez ainsi les prochaines étapes.

La perte du mot de passe

Si vous avez perdu votre mot de passe, deux options sont possibles :

  1. Rapprochez-vous de votre administration.
  2. Demandez à l’un de vos collègues d’ouvrir pour vous un ticket Verdon afin de signaler le problème d’accès à votre messagerie.

Comment contacter l’assistance de l’intranet ?

En cas de problème d’accès ou d’utilisation de l’intranet Esterel, il est possible de demander de l’aide à l’académie de Nice ou à ses directions des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) :

  • Contacter le rectorat de Nice au 04 93 53 70 70.
  • Contacter la DSDEN des Alpes-Maritimes au 04 93 72 63 00.
  • Contacter la DSDEN du Var au 04 94 09 55 00.
  • Ou joignez directement l’administration de votre établissement scolaire.

Aucun commentaire à «Comment se servir de la messagerie de l’Académie de Nice ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis