Les étapes clés pour créer sa société

Rejoindre le monde de l’entrepreneuriat en créant sa société est une véritable aventure qui nécessite tout de même une grosse préparation. Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Avant de se lancer dans ce projet, il faut procéder à plusieurs étapes.

La Redaction Cmb
Par La rédaction
Etapes Creation Entreprise

1. Trouver une idée d’entreprise

Trouver Idee Creation Entreprise
© iStock

Le projet de création d’une société part d’une idée. Parfois il s’agit d’une intuition, d’une envie ou d’un désir ancré depuis plusieurs années. L’idée est vraiment le point de départ. Plus elle est originale ou nouvelle, plus elle peut susciter de l’inquiétude auprès des futurs clients. À l’inverse, plus elle est classique, plus elle peut passer inaperçue sur le marché déjà existant.

Dans un premier temps, il faut donc définir avec précision une idée en identifiant les opportunités. Cette étape est très importante et prend beaucoup de temps car il faut aussi réfléchir à un nom d’enseigne, un logo, la catégorie des produits et/ou des services proposés, la présence ou non de locaux, leur emplacement…

Ensuite, il faut se demander si cette idée peut plaire à des clients. Si oui, à quel type de clients ? La société visera-t-elle une cible précise ? Pour savoir si son idée est bonne, il faut se demander si elle peut apporter quelque chose. Il peut s’agir d’un gain d’argent, de temps, d’énergie…

Enfin, il est essentiel de retrouver une compatibilité entre sa personnalité et l’idée de création d’entreprise. Créer sa société demande une certaine motivation et beaucoup d’investissement. Tout le monde n’est pas prêt à faire des sacrifices sur sa vie personnelle pour y parvenir. Il faut aussi posséder des capacités précises pour monter sa société. Si elles ne sont pas acquises, il est fortement conseillé de se former.

2. Faire valider l’idée par une étude de marché

L’idée est en place, il faut désormais la faire valider. Pour cela, une seule solution : l’étude de marché. C’est ce qui va permettre de déterminer la faisabilité et la viabilité du projet de création d’entreprise. Elle va également aider à identifier les clients potentiels et leurs attentes, à se positionner vis-à-vis de la concurrence et à, éventuellement, adapter le produit ou le service proposé en conséquence.

L’étude de marché est primordiale pour mettre en place une stratégie de vente et en estimer les coûts et les retombées sur la clientèle. Elle permet aussi de définir un prix à proposer en fonction du produit ou du service et ainsi de commencer à évaluer un premier chiffre d’affaires.

Pour protéger une idée d’entreprise, la seule solution consiste à déposer une marque ou un brevet. Attention, ce n’est pas l’idée en elle-même qui est protégée mais sa matérialisation en brevet ou en marque.

3. Tester son idée auprès de potentiels clients

Avant de définitivement créer sa société, il faut tester son idée sur un échantillon de personnes. Celui-ci doit être représentatif des clients potentiels. Il faudra tenir compte de leur retour pour savoir si l’idée de société convient ou si des modifications doivent être apportées. Cette étape n’est pas à prendre à la légère car elle permet de savoir si le projet de création peut se poursuivre ou non.

4. Financer son projet de création de société

Trouver Financement Creation Entreprise
© iStock

Pour s’assurer de bonnes conditions de réussite dans la création de son entreprise, les financements sont nécessaires. Deux possibilités existent : utiliser ses fonds propres ou obtenir des financements.

Dans le premier cas, ce sont les fonds personnels qui financent le projet. Cela peut être avantageux pour une entreprise familiale puisque tous les membres d’une famille peuvent participer au financement.

Si cela n’est pas suffisant, il faut alors demander des financements. Cela peut tout simplement se faire auprès d’une banque via une demande de prêt. Il faudra alors rembourser la somme empruntée plus les intérêts. D’autres techniques permettent d’obtenir de l’argent ; c’est le cas du crowdfunding, le financement participatif.

Les créateurs d’entreprise peuvent se voir octroyer des aides financières, notamment pour les personnes inscrites à France Travail.

Les recherches de financement terminées, le dépôt de capital de la société doit être fait (sauf pour les entreprises individuelles).

5. Choisir le bon statut juridique

La dernière étape pour créer sa société consiste à se renseigner sur les différents statuts juridiques existants. Une personne qui se lance seule peut envisager l’entreprise individuelle, l’EURL ou la SASU. Lorsque le projet de création de société rassemble deux associés au minimum, il faut monter une SAS ou une SARL. Le plus simple est de se faire accompagner par un professionnel qui connaît tous les avantages et les inconvénients de chaque statut juridique.

Lorsque ces 5 étapes clés ont été réalisées, la société peut enfin être lancée. Il restera encore des démarches administratives à réaliser avant de pouvoir être officiellement chef d’entreprise.

La Redaction Cmb

Choix d’une banque, crédit, moyens de paiement, épargne, placements boursiers ? Quels sont vos besoins ? Nous vous accompagnons à l’aide de nos articles, guides, comparatifs pour trouver les solutions bancaires adaptées à vos besoins et à vos attentes.

Aucun commentaire à «Les étapes clés pour créer sa société»

Laisser un commentaire

* Champs requis