Qu’est-ce que le taux de marge et comment le calculer ? 

Vous êtes à la tête d’une société ? Vous devez donc évaluer régulièrement votre santé financière. La marge commerciale vous permet de générer des bénéfices et donc de faire vivre sereinement votre entreprise. Le calcul du taux de marge vous permet de connaître le montant exact du profit réalisé lors de chaque vente. Mais, il regroupe des notions un peu complexes. Voici le guide complet.

Par Soraya Djoubri
Calcul Taux Marge

Qu’est-ce que le taux de marge ?

Définition

Également appelé taux de marge commercial, le taux de marge se définit par le rapport entre le prix d’achat d’un produit et le prix de vente dudit produit, une fois commercialisé.

Il permet de calculer la rentabilité d’un article. Ainsi, la marge effectuée par une société correspond aux bénéfices qu’elle dégage lors d’une vente d’un produit ou d’une prestation de service, en soustrayant le coût de revient (toutes les charges incluses dans la fabrication ou réalisation de la prestation) au prix de vente.

En ce qui concerne les taux de marge des entreprises, ils représentent le pourcentage de bénéfice ou de perte généré lors de la vente d'un produit ou d'un service par rapport à son coût d'acquisition.

Nature de l'activité de l’entreprise Type de marge Composante du taux de marge
Commerciale Marge commerciale Coût d'achat des produits vendus
Prestation de service Marge sur prestations Coût de réalisation des prestations
Production Marge de production Coût de production des produits vendus

Intérêt du taux de marge

Le calcul du taux de marge correspond financier à considérer important pour évaluer la rentabilité d'une entreprise, car il permet d'identifier le profit généré. De plus, il est utile pour :

  • vous situer par rapport à vos concurrents ;
  • négocier avec vos fournisseurs de manière plus efficace ;
  • orienter votre stratégie globale de vente ;
  • mesurer votre seuil de rentabilité ;
  • et estimer la performance globale de votre entreprise, notamment sa santé financière.

Différence entre taux de marge et taux de marque

Le taux de marge est défini par le rapport entre marge et prix d’achat HT alors que le taux de marque est défini par le ratio entre la marge et le prix de vente HT.

Les deux indicateurs diffèrent également dans leur objectif. En effet, le taux de marque est utilisé pour déterminer le prix de vente en fonction de la marge bénéficiaire souhaitée, contrairement au taux de marge, qui quant à lui détermine la marge en fonction du prix de votre produit ou service.

Marge brute VS Marge nette

Avant d’expliciter les calculs du taux de marge, il faut savoir qu’il existe deux marges, brute et nette.

Taux de marge brute Taux de marge nette
Calcul calcul des bénéfices une fois que toutes les charges ont été soustraites Calcul du bénéfice avant déduction des charges
Montant utilisé Se base sur les chiffres TTC (toutes taxes comprises) Se bases sur les prix HT (hors taxes
Objectif rentabilité sur chaque unité vendue Rentabilité globale de l’entreprise
Résultats exprimés En unité monétaire (€, $, etc.) En pourcentage

Comment calculer le taux de marge ?

Calcul sur taux fixe

Vous retrouverez souvent les expressions « calcul du prix de vente avec taux de marge » et « calcul du prix d’achat avec taux de marge ». Elles sont erronées. En effet, le taux de marge se détermine à partir du coût d’achat d’un produit, indépendamment du prix d’achat.

Ainsi, vous pouvez calculer le prix de vente et votre taux de marge, mais vous ne pouvez déterminer le prix d'achat avec le taux de marge, car ce n’est pas vous qui le fixez. En théorie, calculer le taux de marge est simple et correspond à la formule suivante :

(Marge commerciale HT/Coût d'achat) x 100 

Appliqués aux différentes natures d'activité, on trouve les formules suivantes.

  • Formule pour les entreprises commerciales : (marge commerciale/achats HT) x 100.
  • Formule pour les prestataires de services : (marge sur prestations/coût de la réalisation des prestations vendues) x 100.
  • Formule pour les entreprises de production : (marge de production/coût de production des produits vendus) x 100.

Le calcul du taux de marge sur coût variable

Cet indicateur de performance correspond aux sommes perçues sur la vente d’un produit ou d'un service afin de couvrir les frais fixes. Les coûts variables sont ceux qui varient en fonction du volume de production ou des ventes, tels que les coûts des matières premières, de la main-d'œuvre directe et des commissions de vente.

La formule du taux de marge sur coût variable est la suivante :

(Marge sur coût variable/chiffre d’affaires)  x100 

ou

marge sur coût variable = chiffre d’affaires - marges variables. 

Quel est le taux de marge nécessaire pour être rentable ?

Le taux de marge diffère totalement en fonction du secteur économique de l’entreprise. Fixer un seuil de rentabilité est assez difficile. Néanmoins, on considère qu’un taux de marge de 30 % correspond à un bon seuil de rentabilité notamment dans la restauration.

Dans le textile et la grande distribution, ce taux s'élève plutôt à 50 %. Nous vous recommandons plutôt de comparer votre taux de marge à celui de vos concurrents, afin de rester cohérent avec le marché

Comment augmenter son taux de marge ?

Vous avez constaté que la rentabilité de votre entreprise faiblit et que les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes.

Définir son coefficient de marge

Le coefficient de marge vous permet de déterminer vos prix de vente adaptés et de dégager des bénéfices conséquents. Sa formule est la suivante :

Prix de vente HT /coût d’achat des produits hors taxe.

Dans le cas où votre coefficient est à 1,3, si vous achetez un article à 150 € HT, vous devez le vendre au minimum 150 x 1,3 = 150 € HT.

Accroître son prix de vente

Plusieurs solutions existent. Vous pouvez lancer un sondage auprès de votre clientèle, avant de lancer votre société, pour savoir quel budget ils sont prêts à allouer à vos produits ou services. Vous pouvez également comparer la concurrence. Néanmoins, restez toujours correct dans vos prix. Personne n’achètera un article trois fois le prix de sa valeur.

Abaisser votre coût d’achat

Vous devez analyser vos dépenses pour réduire vos coûts d’achat. Vous pouvez automatiser certains processus ou négocier de meilleurs tarifs auprès de vous fournisseur. Pour ce dernier point, aidez-vous de vos coefficients de marge. Si vous êtes un client fidèle, usez de cet argument. Demandez des devis à la concurrence.

Optimiser la gestion de votre stock

Il s’agit d’un challenge tout au long de votre vie d’entrepreneur. Une mauvaise gestion peut entraîner des conséquences fâcheuses, comme une rupture de stock, des produits qui ne sont plus d’actualité ou encore des produits invendus et en masse.

Analysez vos produits phares et les moins vendus pour adapter vos commandes en conséquence. Déterminez des stocks minimaux et maximaux. Un produit ne s’écoule pas ? Proposez une promotion. La gestion de stock peut être automatisée grâce à divers logiciels.

Diminuer les coûts de production

Pour de nombreuses entreprises, les coûts de fabrication représentent un obstacle majeur à l'augmentation de leur rentabilité. Ce problème peut découler de divers facteurs tels que des dépenses élevées liées à la main-d'œuvre ou des lacunes dans les processus de production existants.

Commencez par analyser les tâches récurrentes et chronophages et de recourir à des logiciels pour les automatiser.

Une observation approfondie de vos processus de production actuels permettra d'identifier les zones d'inefficacité et de gaspillage. Par ailleurs, au niveau de vos installations, vous pouvez envisager différentes solutions pour réduire votre consommation d'énergie, telles que la régulation de la température, l'amélioration de l'isolation, etc.

À retenir

Voici un tableau récapitulatif sur les différents taux de marge et leur calcul

Critère d’évaluation de la rentabilité Formule Résultats exprimés en
Taux de marge globale d'une entreprise en calculant le pourcentage de bénéfice réalisé sur le prix de vente d'un produit ou d'un service par rapport à son coût d'achat. (marge commerciale HT/coût d’achat HT) x 100 pourcentage
Taux de marge nette rentabilité réelle en déterminant le pourcentage de bénéfice net généré sur le chiffre d'affaires une fois que toutes les dépenses ont été déduites marge nette/prix achat T ) = (prix de vente HT — coût de revient / / prix d’achat HT unité monétaire
Taux de marge brute rentabilité avant déduction des charges indirectes et des dépenses non liées à la production (marge brute/ventes de marchandises HT) x 100 pourcentage
Taux de marge sur coût variable rentabilité des produits ou des services en tenant compte uniquement des coûts variables (chiffre d’affaires — charges variables)/CA) x 100 pourcentage

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