Vous avez reçu votre salaire par chèque ou un proche vous en a signé un. Pour cela, vous devez l’encaisser sur votre compte bancaire en effectuant un dépôt de chèque. Si ce mode de chèques devient de plus en plus désuet, il reste l’un des moyens de paiement préféré des Français. Découvrez comment encaisser un chèque bancaire et quelques conseils pour sécuriser cette transaction financière.
Comment encaisser un chèque bancaire ?
Encaisser un chèque bancaire : les règles à connaître
Un chèque constitue un document écrit autorisant le destinataire à retirer, en tout ou en partie, les sommes inscrites sur un compte bancaire à son avantage. Le bénéficiaire peut bénéficier des fonds uniquement si le débiteur dispose de la somme sur son compte.
Pour encaisser un chèque, ce dernier doit respecter plusieurs critères :
- Le montant se renseigne en chiffres et en lettres, centimes compris.
- Avant ou après la mention de ces éléments, aucune espace ne doit apparaître.
- Le nom du bénéficiaire doit être lisible.
- Le document doit être daté et signé.
En tant que bénéficiaire, vous disposez d’un an et de 8 jours pour déposer votre chèque sur votre compte, à partir de la date de signature. Une fois ce délai passé, vous ne pouvez plus l’encaisser.
Les étapes pour l’encaissement du chèque
Déposer un chèque en banque signifie l’encaisser. Pour cela, suivez simplement les étapes suivantes :
1. Endossez le chèque à encaisser
Endosser un chèque consiste à y apposer votre signature, le numéro du compte à créditer ainsi que la date du jour au dos du chèque. Sans ces informations, la banque ne pourra pas procéder à la transaction. C’est donc une étape cruciale, à effectuer sur chaque chèque
2. Remplissez le bordereau de remise de chèque
Il s’agit d’un document à renseigner, comprenant toutes les informations liées à l’opération :
- le nom et prénom du titulaire du compte à créditer ;
- le numéro de compte concerné ;
- le nombre la somme totale des chèques ;
- le nom de l’émetteur ;
- la date de la remise de chèque ;
- et enfin votre signature.
Le bordereau se compose en deux volets dont le deuxième est à conserver. Il sert d’attestation de remise de chèque.
3. Déposez les chèques auprès de votre banque
Selon votre banque, vous pouvez :
- le remettre en agence physique, au guichet ;
- l’envoyer par voie postale ;
- le déposer dans la boîte aux lettres de votre banque ;
- ou passer par le guichet automatique de la Banque.
Chaque établissement bancaire a ses propres dispositions. Dans tous les cas, les chèques mentionnés sur le bordereau doivent figurer dans la même enveloppe, en même temps que lui.
4. La banque réceptionne votre remise de chèque
Le service bancaire s’assure de l’authenticité des informations fournies sur le chèque et sur le bordereau. De plus, elle vérifie la solvabilité de l’émetteur. Ensuite, elle crédite le montant de la remise sur le compte destiné.
Cas du chèque en bois
Si l'émetteur du chèque ne dispose pas des fonds suffisants sur son compte, la banque refusera d'effectuer le paiement, entraînant ainsi un incident de paiement sur son compte. Vous serez notifié de cette situation par votre propre banque.
L'émetteur aura alors un délai de 30 jours pour vous contacter et vous proposer une alternative de paiement si nécessaire. Passé ce délai sans régularisation, vous avez la possibilité de recourir à une procédure d'injonction de payer pour recouvrer la somme due.
Les différentes possibilités pour déposer un chèque
En agence
Vous pouvez déposer votre chèque dans n’importe quelle agence, que ce soit celle dont vous dépendez ou une autre. Dans ce cas, le remplissage du bordereau se fait manuellement, au guichet ou seul. Puis, glissez l’enveloppe dans la boîte ou l’urne dédiée.
Dans un guichet automatique (GAB)
Vous devez vous diriger uniquement vers les guichets automatiques de votre banque. Voici les étapes à effectuer :
- Introduisez votre carte bancaire ;
- Choisissez le compte bancaire à créditer ;
- Cliquez sur Chèque puis insérez-le ;
- Fournissez les différentes informations qui serviront à créer un bordereau de remise ;
- Imprimez le reçu de cette opération.
Par courrier
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est possible d’envoyer votre chèque par voie postale. Vous devez disposer de bordereau de chèque, qui se situent dans votre propre chéquier et connaître votre agence de référence. Vous procédez de la même manière que pour une remise en physique.
Le cas de la Banque en ligne
Vous devez effectuer un dépôt de chèque en ligne pour les banques en ligne comme Boursorama. Vous devez vous connecter à votre espace client et choisir où créditer votre chèque. Une fois toutes les informations demandées, vous devez envoyer votre chèque par voie postale.
Peut-on encaisser un chèque depuis son smartphone ?
Certaines banques, comme le Crédit Agricole, permettent de photographier le chèque en recto, de transférer la photo dans l’application. Les informations sont automatiquement reconnues. Vérifiez puis validez-les. Enfin, envoyez votre chèque par courrier dans les plus brefs délais. La date de valeur reconnue dépend de chaque banque.
Quel est le délai maximum pour encaisser un chèque bancaire ?
Si vous ne disposez pas de compte bancaire, il n’est pas possible d’encaisser un chèque. Après le dépôt, l’encaissement prend quelques jours. Votre banque n’est pas obligée de créditer votre compte en temps réel. En effet, si les fonds de l’émetteur sont insuffisants, il peut être rejeté.
Néanmoins, le délai d’encaissement s’élève à un ou deux jours ouvrés après la date renseignée sur le bordereau, dans un maximum de 20 jours ouvrés. Si les montants sont très importants, à quelques milliers d’euros, ce délai peut passer à 3 jours, car ils nécessitent des vérifications plus strictes. La date de valeur d’encaissement ne peut dépasser un jour ouvré.
Les précautions à prendre lors de l’encaissement
Si l’encaissement n’a désormais plus aucun secret pour vous, voici quelques conseils pour sécuriser cette transaction.
- Vérifiez qu’il n’est pas falsifié. Attardez-vous sur l’hologramme, la micro-impression ainsi que l’écriture du chèque. Si vous doutez, contactez immédiatement la banque émettrice du chèque.
- Vous pouvez contacter la banque émettrice pour vous assurer si les fonds mentionnés sur le chèque sont disponibles, afin d’éviter un chèque sans provision.
- Enfin, si vous n’êtes toujours pas rassuré, déplacez-vous en agence.