Le chèque de banque du Crédit Mutuel

Dans le cadre d’une transaction entre particuliers, tel que l’achat d’une voiture d’occasion, vous pouvez avoir besoin d’un chèque de banque. Ce mode de règlement permet de sécuriser un négoce. Il assure également le vendeur que le chèque fourni n’est pas sans provision ou falsifié. Vous vous demandez comment obtenir un chèque de banque au Crédit Mutuel ? Alors, voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de paiement.

La Redaction Cmb
Par La rédaction
Facade Agence Crédit Mutuel Avec Une Femme Au Distibuteur De Billets

Le chèque de banque : qu’est-ce que c’est ? Dans quels cas l’utiliser ?

Le chèque de banque se distingue du chèque traditionnel dans la mesure où il est édité au nom de l’établissement bancaire et non du client. Concrètement, cela implique que la banque s’assure de la solvabilité de son client avant de lui fournir le support demandé.

Elle prélève la somme indiquée sur le compte de son client et la bloque jusqu’à ce que le bénéficiaire encaisse le chèque.

Conseil :
Ce mode de paiement reste recommandé dans le cadre d’achats importants entre particuliers comme des véhicules, des peintures, du mobilier, etc. Il permet de sécuriser la transaction et de rasséréner le vendeur.

Comment recevoir un chèque de banque au Crédit Mutuel ?

L’obtention d’un chèque de banque est assez simple. Pour effectuer une demande, il suffit de se rendre dans une agence du Crédit Mutuel. Le chargé d’accueil procèdera alors à la vérification de votre solde et validera l’opération.

La somme d’argent souhaitée est alors bloquée par la banque et vous vous retrouvez avec un chèque de banque entre les mains signées par le responsable de l’établissement bancaire.

Comment le remplir ?

Ne vous préoccupez pas de le remplir, c’est la banque qui s’occupe de tout. Assurez-vous juste que les informations mentionnées sur le chèque sont bien conformes à ce que vous avez indiqué au banquier. Attardez-vous sur l’ordre et le montant inscrit sur le chèque.

Attention :
Si vous détectez une donnée erronée, prévenez tout de suite votre banque afin que le chèque soit détruit et renouvelé.

Existe-t-il un plafond à ne pas franchir ?

Aucun montant maximum n’est fixé pour un chèque de banque. Cependant, si la somme excède 3 000 euros, la transaction doit se faire par le biais d’un notaire.

Quel est le prix d’un chèque de banque au Crédit Mutuel ?

Au Crédit Mutuel, l’édition d’un chèque de banque à un coût. Cela revient à 11,72 € à la charge du client.

Quel est le délai d’obtention ?

Le délai d’acquisition peut varier d’une agence à l’autre. Il peut être recueilli de manière immédiate ou sous quelques jours. Ce temps d’attente est également influencé par la somme inscrite sur le chèque et l’exigence ou non d’une période de préavis. Dans tous les cas, mieux vaut anticiper ses besoins et s’y prendre à l’avance.

S’assurer de l’authenticité d’un chèque de banque au Crédit Mutuel : comment procéder ?

Si vous devez recevoir un chèque de banque, veillez à sa conformité. Assurez-vous qu’il contient un filigrane avec la mention « chèque de banque » et une bande magnétique comprenant une série de lettres et de chiffres. D’autre part, sachez que les chèques de banque doivent respecter la norme NF K11-111 et indiquer :

  • les coordonnées de la banque émettrice ;
  • le nom et l’adresse du compte tireur ;
  • le lieu et la date d’édition ;
  • le montant de la somme en chiffres et en lettres.
Important :
Exigez toujours la carte d’identité de celui qui vous fournit le chèque de banque. Si le support est abîmé ou qu’il vous semble suspect, ne l’acceptez pas. Bien que ce soit peu courant, la fraude au chèque de banque existe. Certains individus malhonnêtes parviennent à les falsifier.

Comment l’encaisser ?

Une fois que vous avez vérifié que les mentions sur le chèque demeurent exactes et que vous vous êtes assuré de l’identité de la personne émettrice, vous pouvez procéder à l’encaissement :

  1. Vous devez endosser le chèque de banque comme vous le faites d’habitude ;
  2. indiquez votre numéro de compte au dos du chèque et signez-le ;
  3. déposez le chèque dans votre agence bancaire soit directement au guichet soit sur une borne automatisée.
Attention :
un chèque de banque bénéficie d’une durée de validité comprise entre 1 et 8 jours. Passé ce délai, vous ne pourrez plus l’encaisser.

Est-il possible d’annuler un chèque de banque ?

Si vous avez fait éditer un chèque de banque et que la transaction est suspendue, alors vous devez annuler votre chèque de banque. Cela peut également se faire en cas de perte ou de vol.

Si vous avez le chèque entre vos mains, il suffit d’écrire la mention « annulé » sur le chèque et de le rendre à l’agence émettrice.

Si vous ne l’avez plus, vous devez faire opposition. Pour cela, contacter directement votre conseiller financier ou le Centre National d’Appel des chèques perdus ou volés au 0 892 683 208. La banque exigera de préciser la raison de votre demande d’opposition. Cette opération peut engendrer un coût supplémentaire si vous n’êtes pas en mesure de justifier votre requête.

En résumé

  • Le Crédit Mutuel peut vous éditer un chèque de banque si vous en avez besoin pour effectuer un achat ;
  • ce service coûte 11,72 € ;
  • ce moyen de paiement est plus sécurisé que le chèque traditionnel et il est à privilégier dans le cadre d’une transaction impliquant une grosse somme d’argent ;
  • si vous devez recevoir un chèque de banque, assurez-vous toujours de sa conformité afin de ne pas vous faire escroquer. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre banquier.
La Redaction Cmb

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