Assurances auto, santé, logement en 2024 : mais pourquoi tant de hausses ?

Dans un contexte difficile, on aimerait bien réaliser quelques économies sur l’assurance auto, la mutuelle de santé ou encore l’assurance logement. Pourtant, en 2024, l’heure n’est pas à la baisse. En fait, c’est tout le contraire qui se profile avec des hausses de tarif dans de nombreux domaines. La faute à l’inflation, mais pas seulement. Tour d’horizon des différentes augmentations à l’approche de la nouvelle année.

Ruby Bellemare
Par Ruby Bellemare
Hausse Prix Assurances

Assurance auto : un rattrapage à venir

Le saviez-vous ? En 2023, les assureurs auto avaient accepté de limiter leurs augmentations tarifaires à la demande de Bercy. Néanmoins, ils se disent prêts à compenser ce geste en 2024, malgré un nombre d'accidents moins important que les années précédentes.

Ainsi, après le 1ᵉʳ janvier prochain, les coûts des assurances auto devraient être revus à la hausse de 3 % à 5 % suivant les compagnies. Une augmentation assez importante qui dépasse les dernières prévisions des économistes en matière d'inflation (selon la Banque de France, l'inflation devrait avoisiner 2,5 % en 2024).

Alors pourquoi autant d'augmentation ? En fait, les assureurs automobiles ont besoin d'entrer dans leurs frais. En effet, la flambée du coût des matières premières a fait monter le prix des pièces détachées.

À cela s'ajoute le prix de la main-d'œuvre nécessaire à toute réparation. Ce n'est pas tout ! Les assureurs mettent aussi en avant les charges supplémentaires engendrées par les émeutes de l'été 2023.

Assurance habitation : les risques climatiques

Mauvaise nouvelle, en 2024, le prix des assurances habitation devrait grimper de 6 % environ. Encore une fois, c'est le coût des matières premières qui est en cause, ainsi que le rattrapage de l'inflation.

Ce n'est pas tout ! Les assureurs justifient également leurs hausses tarifaires en pointant du doigt les derniers épisodes climatiques.

Pour rappel, la France a connu des vagues de chaleur, des orages, de fortes tempêtes et des inondations importantes en 2023, qui ont modifié profondément les sols et provoqué des fissures dans les maisons et les immeubles, entraînant, de fait, des remboursements considérables.

Dans ce contexte exceptionnel, les réassureurs, en charge de couvrir les compagnies d'assurance, n'ont pas eu d'autres choix que d'augmenter à leur tour leurs tarifs. Une charge supplémentaire qui faudra donc redistribuer entre tous les assurés français.

Mutuelles : la réforme du 100 % santé

L'assurance auto et l'assurance habitation ne devraient pas être les seules à augmenter en 2024. En effet, les mutuelles de santé ont prévu de revoir leurs tarifs à la hausse dès le début de l'année. Elles accusent la réforme du 100 % santé de 2019, ainsi que l'inflation.

Selon les mutuelles de santé, le 100 % santé a entrainé l’augmentation de leurs parts contributives pour les remboursements des prothèses optiques et auditives.

Autre contrainte pour les mutuelles : le déremboursement progressif de certaines spécialités ou la baisse de la prise en charge des soins dentaires qui, depuis octobre dernier, ne sont plus couverts qu'à 60 % par l'assurance maladie, contre 70 % auparavant.

En résumé, les cotisations d'assurance automobile, d’assurance habitation et les mutuelles de santé des Français devraient être reconsidérées fortement à la hausse en 2024.

C'est une mauvaise nouvelle pour les personnes aux revenus les plus modestes, car ces nouvelles augmentations pèseront lourd sur les budgets des familles. Dans ce contexte particulier, les consommateurs ont tout intérêt à revoir leurs besoins en matière d'assurance et à comparer les différentes offres.

Ruby Bellemare

Titulaire d'un diplôme en sciences économiques, passée également par le monde de l'immobilier, passionnée par tout ce qui touche à l'économie et à la finance, j'ai aujourd'hui plaisir à partager mes connaissances à travers des articles complets et accessibles à tous.

Aucun commentaire à «Assurances auto, santé, logement en 2024 : mais pourquoi tant de hausses ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis