Vous êtes très méticuleux et vous vérifiez régulièrement vos comptes. Durant la lecture de votre relevé bancaire, vous avez remarqué une mention inconnue intitulée « prélèvement SPB ». Vous vous demandez ce que cela signifie et comment contacter l’assureur en question ? Cet article vous fournira toutes les informations nécessaires pour joindre le service client et résilier votre abonnement.
Prélèvement SPB : qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce qu’un prélèvement SPB ?
SPB correspond à une société spécialisée dans l’assurance et l’assistance, opérant dans plusieurs domaines, tels que les appareils électroménagers, téléphones mobiles, voyages et plus encore. Un prélèvement SPB sur votre relevé bancaire signifie que vous avez souscrit à l’une de leurs polices d’assurance. Le prélèvement est généralement mensuel.
Il faut savoir que vous ne souscrivez pas directement à ces polices d’assurance. Les commerçants et autres marques vous proposent d’accéder à ces assurances moyennant un supplément. On parle alors d’assurances affinitaires. Lors d’un achat de téléphone, par exemple, le vendeur peut vous faire signer un pack assurance et produit, sans forcément vous avertir. Cette pratique n’est pas illégale, même si elle peut sembler peu morale.
Quelles sont les offres proposées ?
Considéré comme l’un des leaders européen dans le domaine de l’assurance, SPB propose de nombreux services.
L’assurance téléphonie mobile
SPB propose une assurance pour les appareils de téléphonie mobile qui couvre les dommages accidentels, y compris les dégâts des eaux, les chutes, ainsi que le vol. Ces assurances sont idéales pour les individus qui souhaitent protéger leur investissement dans des appareils mobiles coûteux.
L’assurance pour les appareils électroménagers et technologiques
Pour les appareils électroménagers, SPB offre une assurance couvrant les pannes et dysfonctionnements qui ne sont pas pris en charge par la garantie standard du fabricant. Cela peut inclure les réparations nécessaires, ou même le remplacement de l’appareil si la réparation n’est pas possible.
L’assurance voyage
SPB offre une couverture en cas d’incidents survenant pendant les voyages, tels que l’annulation de voyage, le retard ou la perte des bagages, ou les frais médicaux d’urgence. Cette assurance offre aux voyageurs une tranquillité d’esprit lorsqu’ils se déplacent à l’étranger. Cependant, les cartes Visa proposent également une protection lors de vos voyages à l’étranger. Faites attention à ne pas avoir des assurances en doublon.
La protection bancaire
En souscrivant à ce contrat, vous bénéficiez généralement d’une couverture contre le vol, la perte et les utilisations suspectes de vos moyens de paiement. L’assurance vous permet donc de vous prémunir contre les situations fâcheuses.
L’offre électricité, eau et gaz
Enfin, il existe une offre pour l’électricité, l’eau et le gaz, pour pallier les désagréments causés par un dégât des eaux ou une fuite d’eau. Cependant, cette option reste très facultative et peu prisée, car ces garanties sont incluses dans votre assurance habitation.
Pourquoi avez-vous un prélèvement SPB sur votre compte bancaire ?
Il existe trois raisons pour lesquelles un prélèvement SPB peut apparaître sur votre compte.
1. Souscription pendant l’achat d’un appareil
Lors de l’acquisition d’un appareil téléphonique, par exemple, l’agent commercial peut vous proposer une assurance. Celle-ci offre une protection contre différents incidents tels que le vol, la perte ou les dommages matériels. Elle assure ainsi la tranquillité d’esprit en cas de mésaventure avec votre appareil.
2. Prélèvement sur un compte joint
Si vous êtes marié et que vous gérez un compte bancaire conjoint, il est possible qu’un prélèvement pour une assurance soit effectué sans le consentement explicite des deux parties. Dans ce cas, il est crucial de maintenir une communication transparente et régulière entre les cotitulaires pour éviter toute surprise.
3. Prélèvement frauduleux
Enfin, il est important de noter qu’un prélèvement SPB pourrait aussi être le résultat d’une action frauduleuse. Dans ce contexte, quelqu’un aurait utilisé vos informations bancaires pour souscrire une assurance sans votre autorisation. Si vous repérez un tel prélèvement suspect sur votre compte, contactez immédiatement votre banque et SPB pour résoudre la situation.
Que faire si vous observez un prélèvement SPB sur votre compte bancaire ?
Vérifier la source du prélèvement
Ainsi, lorsque la mention PRLV SEPA SPB MDT suivie de 8 chiffres apparaît sur votre relevé de compte, cela signifie qu’un prélèvement SEPA, c’est-à-dire à l’intérieur de la zone euro, a été débité auprès de l’assureur SPB.
Les chiffres correspondent à la référence de votre dossier et donc vous avez souscrit un contrat d’assurance SPB. Si vous n’avez pas le souvenir d’avoir signé ce contrat, vous pouvez contacter la société d’assurance et demander une résiliation.
Contacter le service client SPB
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur votre souscription, vous pouvez joindre le service clientèle au 02 32 74 20 20. Vous pouvez envoyer une lettre au service consommateur à :
Quai Colbert
76 095 Le Havre
Sinon, vous pouvez envoyer un formulaire de contact.
Faire une réclamation
Votre échange avec un conseiller n’a rien abouti et vous êtes en désaccord. Vous souhaitez effectuer une réclamation. Un service est dédié pour le traitement de ces requêtes. Par voie postale, en lettre recommandée avec accusé de réception, vous devez écrire à :
CS 90 000
76095 Le Havre
Par courrier électronique, l’adresse est la suivante : reclamatoin@spb.eu. N’oubliez pas de mentionner toutes les références de votre dossier afin de faciliter les échanges.
Comment résilier son contrat ?
Les modalités de résiliation
À la souscription, le contrat s’étend sur une durée d’un an. Néanmoins, un délai de rétractation de 14 jours est accordé si vous possédez une autre police d’assurance similaire.
Passé ce délai, une attente de 12 mois est nécessaire avant de pouvoir procéder à la résiliation. Après l’échéance de cette année, l’assurance SPB peut être résiliée sans pénalité, à condition de respecter un préavis d’un mois ou d’attendre le 13e mois.
À compter de ce 13e mois, le contrat peut être résilié à tout moment. Il est important de noter que l’assureur a un délai d’un mois pour rendre effective la résiliation.
Le modèle de lettre de résiliation
Vous remplissez les conditions pour résilier votre contrat ? Vous pouvez d’ores et déjà rédiger la lettre de résiliation.
Prénom et Nom
Adresse complète
Lieu et date
Objet : Demande de Résiliation du Contrat d’Assurance SPB N°XXX
Cher(e) Madame, Monsieur,
Je vous écris pour exprimer mon souhait de mettre un terme à mon contrat d’assurance SPB, lié à mon fournisseur de services téléphoniques (indiquer le nom de l’opérateur). Mon identifiant client est le XXX (mentionnez votre numéro de client).
Je vous remercie pour votre attention à cette demande. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma haute considération.
Cordialement,
Prénom NOM
Signature
Les organismes en charge de votre résiliation
Une fois que vous avez rédigé la lettre, il est nécessaire de l’envoyer sous forme de courrier recommandé avec accusé de réception au département SPB de l’entreprise avec laquelle vous avez signé le contrat. Ici sont listées les principales sociétés pour les assurances mobiles.
- Si vous avez souscrit auprès d’Auchan :
- SPB — Auchan Assurances
- Service Résiliation Assurance mobile
- 76095 Le Havre Cedex
- Si votre assureur est BNP Paribas :
- SPB — Service Mobileo 2
- Service Résiliation Assurance mobile
- 76095 Le Havre Cedex
- Si vous dépendez de Bouygues Telecom :
- SPB — Assurance mobile Bouygues Telecom
- 76095 Le Havre Cedex
- En cas de police contractée via le Crédit Agricole :
- SPB — Assurance tous mobiles
- Service Résiliation
- 76095 Le Havre Cedex
- Si vous êtes passé par Darty :
- SPB — Assurance Produit mobile Darty
- Service Résiliation
- 76095 Le Havre Cedex
- Si vous avez acheté votre appareil à la Fnac :
- SPB — Assurance Produit mobile Fnac
- Service Résiliation
- 76095 Le Havre Cedex
- Si votre contrat passe par LCL :
- SPB — Contrat Assurance Tous Portables LCL
- 71 quai Colbert
- 76095 Le Havre Cedex
- Si vous êtes client SFR :
- SPB — Service adhésion SFR
- 76095 Le Havre cedex
- Si vous êtes passé par Thelem Assurances :
- SPB — Service Thélem assurances
- Service Résiliation
- 76095 Le Havre Cedex
Comment éviter les prélèvements SPB indésirables à l’avenir ?
Pour éviter les prélèvements SPB indésirables à l’avenir, voici quelques mesures à prendre.
Lisez attentivement les termes et conditions. Avant de signer un contrat ou d’adhérer à un service, prenez le temps de lire en détail les termes et conditions, notamment les clauses relatives aux prélèvements automatiques. Assurez-vous de comprendre les modalités de paiement et les éventuels frais supplémentaires.
Surveillez d’un œil attentif vos relevés bancaires. Vérifiez régulièrement les transactions et les prélèvements effectués. Si vous repérez un prélèvement indésirable de la part de SPB ou de toute autre société, contactez immédiatement votre banque pour signaler le problème.
Enfin, faites preuve de vigilance en ligne. Soyez prudent lorsque vous fournissez vos informations personnelles en ligne. Vérifiez la réputation des sites web et des entreprises avant de partager vos données financières. Évitez de cliquer sur des liens suspects ou de télécharger des fichiers provenant de sources non fiables.
Le prélèvement SPB correspond à une assurance à laquelle vous avez souscrit. Si vous n’êtes pas signataire d’un tel contrat, prenez rendez-vous immédiatement avec votre conseiller bancaire et contactez les services de réclamation SPB. La résiliation se fait généralement après la date anniversaire du contrat.
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