Au moment de la souscription d’un prêt immobilier, votre banque propose toujours une assurance emprunteur. Cependant, sachez que vous n’avez aucunement l’obligation d’y adhérer. La loi stipule que vous avez la possibilité de contracter cette assurance auprès d’un autre établissement. Une situation opportune dans le but de réaliser des économies.
Coût de l’assurance de prêt immobilier : Comment le négocier au mieux ?
La négociation avant tout
Afin de réduire le montant de votre assurance prêt immobilier, n’hésitez pas à entamer les négociations avec votre banque. Souvent, les établissements financiers mettent à votre disposition des contrats de groupe.
C’est une manière de mutualiser les risques, mais ce type de contrat n’est pas toujours adapté à votre situation personnelle. Même si l’établissement se montre insistant pour la souscription de l’assurance, rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé d’y souscrire.
Par ailleurs, elle dispose d’une marge de manœuvre conséquente et vous devez exploiter cette faille pour négocier votre taux.
Mettez en avant vos arguments, comme le fait que vous soyez en bonne santé. Insistez également sur la solidité de votre situation patrimoniale et la stabilité de vos revenus. N’oubliez pas d’indiquer que vous exercez une profession sans la moindre exposition au danger et que vous n’êtes pas une personne aventurière et donc vous n’exercez aucune activité à risque.
Ce sont des éléments favorables pour votre dossier et si jamais la banque refuse, l’alternative consiste à vous rapprocher de la délégation d’assurance de prêt immobilier. En d’autres termes, c’est une façon de choisir un autre établissement capable de vous accompagner avec un taux plus intéressant.
Comment la délégation d’assurance de prêt vous sera d’une grande utilité ?
2010 a vu l’instauration de la loi Lagarde vous permettant de déléguer votre assurance dans le but de souscrire un contrat moins onéreux que celui mis en avant par l’établissement bancaire.
Mais ce n’est pas tout, la législation a évolué en 2022 avec cette fois-ci l’instauration de la loi Lemoine. Désormais, la résiliation demeure possible à n’importe quel instant. Pour vous appuyer sur la délégation d’assurance, il existe tout de même une contrainte à respecter, à savoir l’équivalence des garanties.
Cette situation implique le démarchage d’établissements susceptibles de vous accompagner afin de prendre connaissance des offres existantes. Ensuite, vous choisissez naturellement le contrat le plus approprié.
Recevez des devis et comparez à la fois la tarification, mais également le niveau de garantie. C’est une condition nécessaire afin de jouir de la délégation d’assurance de prêt immobilier.
Autre spécificité à connaître, la gratuité de la renégociation de votre assurance. Si jamais votre établissement bancaire vous demande de payer pour ce service, rappelez-lui ses obligations depuis l’instauration de la loi Hamon. La seule possibilité est de payer les frais d’adhésion, mais rassurez-vous avec un montant relativement faible, c’est-à-dire d’une vingtaine d’euros.
Comment comparer avec efficacité les taux d’assurance ?
Dans votre démarche, vous exposez votre situation et en retour, vous recevez des offres avec un taux d’assurance. Pour y voir plus clair, prenez connaissance de la fiche standardisée d’informations que vous avez reçue de la part de votre établissement bancaire. Ce document détaille le coût annuel de votre assurance avec une information cruciale, le taux annuel effectif d’assurance.
Vous désirez réduire l’impact financier de votre assurance de prêt immobilier et donc vous interrogez les assureurs afin de trouver le contrat avec le taux le plus faible. Plutôt que de perdre du temps dans cette démarche fastidieuse et parfois délicate pour une personne néophyte, pensez à déléguer le travail à un courtier en assurances. Un spécialiste dans le domaine qui n’aura aucun mal à répondre favorablement à votre demande.
C’est aussi une façon de profiter de son expertise pour y voir plus clair dans les propositions commerciales que vous recevrez. Résultat, vous partez sur une base solide avec un encadrement particulièrement bénéfique.
Comment la loi Lemoine vous aide à négocier votre assurance ?
Inutile d’attendre un moment particulier pour renégocier votre assurance de prêt immobilier. Cette démarche reste possible à n’importe quel instant grâce à la loi Lemoine. C’est une spécificité que nous vous conseillons d’exploiter depuis son entrée en vigueur, le 1er septembre 2022. Vous remplacez votre contrat actuel par une formule moins onéreuse, mais avec des garanties similaires.
La résiliation reste possible dès le lendemain de la souscription de votre offre de prêt. Pour des économies plus importantes, comparez le plus rapidement possible, car le montant de votre assurance emprunteur reste déterminé en fonction du capital restant dû. Ne passez pas à côté de cette opportunité, car vous pourriez espérer un gain de plusieurs milliers d’euros.
Ainsi, vous économisez intelligemment, avec un minimum d’effort dans le but de vous retrouver dans une situation favorisant votre pouvoir d’achat.