7 conseils pour bien choisir son PER

Le Plan d’Épargne Retraite, plus fréquemment appelé PER, est un placement financier pensé pour préparer sa retraite tout au long de sa vie active. Mais si ce contrat peut être très avantageux, il est essentiel d’en connaître toutes les particularités pour en profiter pleinement. Voici 7 conseils à suivre pour bien choisir son PER.

La Redaction Cmb
Par La rédaction
Choisir Meilleur Per

1. Choisir un PER rentable

Le but d’un placement financier est de gagner de l’argent. En suivant cette logique, il est conseillé d’investir dans un PER qui offre une bonne rentabilité. En effet, contrairement au Livret A ou au LDDS, le taux de rentabilité diffère selon le placement. Pour avoir une idée plus précise, nous vous recommandons de voir le site qui recense les meilleurs PER.

Il faut se renseigner sur les supports qui composent le PER. La grande majorité des PER destinés aux particuliers disposent d’un fonds en euros. Un vrai avantage car le capital est assuré avec des intérêts définitivement acquis.

Toutefois, le taux de rentabilité de ce fonds reste limité et varie selon les placements. Il faut donc bien vérifier que le rendement affiché est supérieur au taux moyen pour tirer profit de son capital investi.

2. Mixer les placements

Le choix du PER repose sur le rendement mais également sur les supports proposés. C’est ce qui va définir si le PER est intéressant ou non.

Le mieux est d’investir sur un PER qui offre la possibilité de placer de l’argent sur des fonds en euros et des unités de compte. Les sommes placées sur les fonds en euros sont sécurisées mais le rendement est limité tandis que les sommes investies dans les unités de compte donnent accès à un rendement plus intéressant mais avec un risque plus élevé de perte de capital.

3. Opter pour un mode de gestion adapté

Trois modes de gestion existent pour un PER : la gestion libre, pilotée et à l’horizon.

Dans le premier cas, le particulier décide lui-même de ses supports d’investissement et de la répartition de son capital selon les risques. Cette gestion est avantageuse mais requiert une bonne connaissance de l’actualité financière et des marchés sur lesquels investir.

Dans le cadre d’une gestion pilotée, un particulier délègue la gestion de son PER à une société de gestion qui procèdera aux investissements sur les supports d’investissement.

Enfin, la gestion à l’horizon - qui est celle appliquée par défaut - a pour objectif de faire fructifier le capital investi en choisissant des supports en unités de compte en fonction de l’âge du particulier. Plus la retraite approche, plus l’investissement sera sécurisé.

4. Faire attention aux frais

Controler Frais Annexes Per
© iStock

Le gros problème des placements financiers est les frais prélevés par les établissements bancaires. Le PER n’y échappe pas et les frais peuvent peser lourd dans le budget, à commencer par les frais d’entrée, le plus souvent entre 10 et 50 € (ils sont parfois offerts), auxquels peut s’ajouter une cotisation annuelle. S’ajoutent ensuite les frais appliqués à chaque versement puis les frais de gestion et enfin les frais sur les arbitrages.

Les frais sont obligatoirement indiqués dans la notice qui accompagne le contrat car ils diffèrent selon le PER choisi. L’idéal est d’opter pour un PER sans frais d’entrée ni de versement.

5. Vérifier les garanties annexes

Au moment de souscrire un PER, il faut prêter attention aux garanties complémentaires et notamment à la garantie plancher, une option qui assure aux bénéficiaires d’un contrat qu’ils toucheront bien les sommes investies par le détenteur dudit contrat, nettes de frais. En revanche, la garantie décès majorée est à éviter car les conditions pour en bénéficier sont très limitées.

6. Connaître les modalités de sortie

Avec un PER, deux modes de sortie sont généralement proposés : la sortie en capital ou par rente.

À la retraite, l’épargne disponible sur le PER est reversée à son titulaire et il faut choisir l’une ou l’autre possibilité. La sortie en capital permet de récupérer toute la somme en une seule fois tandis qu’avec la sortie en rente, des sommes sont versées tous les mois ou trimestres jusqu’au décès. La sortie par rente est peu pratiquée car les frais de gestion sont assez onéreux.

7. Se renseigner sur le service client

Enfin, pour choisir son PER, il convient de se renseigner sur l’établissement qui propose le contrat pour s’assurer de son sérieux et de sa fiabilité. De plus, il est préférable de savoir qui contacter en cas de question. Un bon service client est toujours appréciable. Les contrats en ligne sont reconnus pour leur qualité de services supérieure aux banques.

Ces 7 conseils facilitent le choix du PER. Il faut tenir compte de différents critères pour trouver le placement le plus adapté.

La Redaction Cmb

Choix d’une banque, crédit, moyens de paiement, épargne, placements boursiers ? Quels sont vos besoins ? Nous vous accompagnons à l’aide de nos articles, guides, comparatifs pour trouver les solutions bancaires adaptées à vos besoins et à vos attentes.

Aucun commentaire à «7 conseils pour bien choisir son PER»

Laisser un commentaire

* Champs requis