Les ordonnances Macron de 2017 ont introduit une instance de dialogue social unique pour les entreprises de 11 salariés ou plus. Le Conseil social et économique (CSE) est par conséquent venu remplacer l’ancien Comité d’entreprise. Quel est le fonctionnement du CSE de Loxam ? Quels sont les avantages qu’il propose ?
Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de Loxam
Zoom sur l’entreprise Loxam
Loxam est une entreprise spécialisée dans la location de matériel pour le BTP (Bâtiment et Travaux Publics), pour l'industrie, l'événementiel et les collectivités. Fondée en 1967 en France, Loxam est le leader européen de la location de matériel et d'outillage pour les professionnels.
L’entreprise opère dans plusieurs domaines liés à la location de matériel :
- le BTP : Loxam loue des pelles, des échafaudages, des outils électriques, des grues, des compresseurs ;
- l’industrie : location de chariots élévateurs, de groupes électrogènes, de nacelles, etc. ;
- les collectivités, administrations, municipalités et services publics : location d’équipements dédiés au nettoyage urbain ou de la voirie, outils pour l’entretien des espaces verts.
Loxam est implanté dans plusieurs pays européens, mais aussi en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. L’entreprise dispose d’un réseau de 1100 agences à travers le Monde et loue plus de 300 000 machines. Elle assure une maintenance régulière de son matériel et assiste les utilisateurs dans la mise en œuvre des différents dispositifs loués.
Plusieurs services complémentaires sont proposés, comme la livraison des équipements sur site, la gestion des déchets, l’assistance technique ou l’aide à la gestion de projets.
Le rôle du Comité d’entreprise au sein de Loxam
Le CSE de Loxam reprend les missions du Comité d’entreprise et propose aux collaborateurs du groupe un ensemble d’avantages et d’activités financées par le budget qu’alloue la direction au Conseil social et économique.
Le CSE est composé de représentants des personnels qui ont pour mission de défendre les intérêts des salariés et de mener des négociations collectives, dans le domaine des salaires, des conditions de travail, de la protection sociale.
Ce Comité d’entreprise nouvelle version signe les conventions et les accords de cadrage appliqués dans l’entreprise.
Les négociations récentes ont en particulier porté sur des accords d’égalité hommes / femmes et un dispositif handicap.
Quels sont les avantages offerts par le CSE de Loxam
Les salariés de Loxam bénéficient de la possibilité de télétravailler, suite à un accord intervenu entre la direction et les élus du personnel. Les autres avantages comprennent :
- des primes ;
- intéressement ou participation ;
- restaurant d’entreprise ou tickets restaurant ;
- mutuelle d’entreprise ;
- prévoyance ;
- indemnités de transport ;
- chèques vacances ;
- billetterie pour les activités culturelles : théâtre, cinéma, concerts ;
- chèques cadeaux ;
- aide aux activités culturelles et sportives.
Le CSE et la formation continue
Le Code du travail oblige les entreprises à proposer un plan annuel de formation. Ce dernier est consacré principalement à la formation continue. De cette manière, l’entreprise est assurée de disposer de collaborateurs qui sont opérationnels et au fait des évolutions de leur métier.
Le plan de formation doit être présenté au CSE et c’est dans ce cadre que les élus des personnels chez Loxam peuvent se prononcer sur la pertinence du dispositif. Ils sont informés du nombre de salariés concernés par la formation continue, du budget alloué et des conditions dans lesquelles les cursus sont assurés.
Quels rôles des syndicats au sein du CSE de Loxam ?
Les CSE sont composés de représentants de la direction et d’élus syndicaux, choisis lors des élections professionnelles. Chez Loxam, ces élus ont négocié différents accords pour préciser les droits, les obligations et les avantages des salariés.
On peut citer en particulier :
- un accord sur la qualité de vie au travail ;
- un accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ;
- un accord “contrat de génération” ;
- un accord sur l’annualisation du temps de travail.
Principaux syndicats
- CFE-CGC ;
- CFDT ;
- Force ouvrière ;
- Sud.
Comment le Comité d’entreprise de Loxam contribue-t-il à la performance de l’entreprise ?
Les accords signés par les élus du CSE avec la direction de Loxam contribuent à la qualité de vie au travail et donc à la fidélisation des salariés. En ce sens, le Comité d’entreprise de Loxam améliore les performances de l’entreprise.
D’autres actions ont un effet favorable sur l’activité : en veillant aux intérêts matériels des collaborateurs, le CSE permet de réduire l’absentéisme. Il favorise l’implication de chacun.
Comment contacter le comité d’entreprise de Loxam ?
Pour contacter le CSE de Loxam, il est indispensable de disposer des codes de connexion fournis par l’entreprise aux salariés du groupe. On peut ensuite se connecter directement sur le site Internet du CSE pour avoir accès aux offres ou prendre rendez-vous sur site avec l’un des membres du CSE : https://www.celoxam.fr/.
Pour conclure
Le Comité social et économique de Loxam est une instance de dialogue entre la direction et les représentants des salariés. Outre une offre variée d’activités culturelles et sportives, le Comité d’entreprise veille au respect des obligations légales de l’employeur et négocie les conditions de travail, veillant ainsi au bien-être des collaborateurs.
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de Sopra Steria
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de Capgemini
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise d’Airbus
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de Michelin
- Le fonctionnement et les avantages du comité d’entreprise de la SNCF