Aujourd’hui, bien que les paiements se fassent essentiellement par le biais de cartes bancaires, les chèques circulent toujours. Ce mode de règlement reste pratique dans certaines situations. Vous souhaitez commander un chéquier auprès de votre établissement bancaire ? Vous vous demandez quelle est la différence entre le chéquier classique et le format portefeuille ? Alors, voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’un chéquier portefeuille ?
Le chéquier portefeuille : qu’est-ce que c’est ?
Le carnet de chèques est un genre de livret composé de plusieurs chèques vierges à remplir. Ce mode de paiement est généralement attribué à l’ouverture d’un compte bancaire.
Le cas échéant, il est possible d’en commander. Vous avez le choix entre 2 sortes de carnets de chèques :
- le classique qui détient le talon à gauche du chèque ;
- le format portefeuille détient le talon sur la partie supérieure. Il a pour objectif de faciliter le rangement dans un portefeuille.
Quelle est la différence avec le chéquier classique ?
Vous l’avez compris, le chéquier classique s’ouvre comme un livre et possède un talon à gauche. Il permet de conserver plus aisément les souches afin de simplifier la tenue des comptes. Il peut également se plier en 2 pour rentrer dans une poche et prendre moins de place. Cependant, il est moins adapté aux personnes gauchères.
À l’inverse, le chéquier portefeuille s’ouvre vers le haut et dispose de talons plus petits. Il ne peut pas être plié, mais il se range facilement dans un portefeuille.
Ses avantages
Le chéquier portefeuille présente plusieurs avantages. Il permet notamment :
- d’être utilisé par des gauchers et des droitiers ;
- de prendre moins de place ;
- de s’insérer facilement dans un porte-chéquier.
Le chéquier correspondance : un autre format possible
Le chéquier correspondance est un format hybride au croisement entre le chéquier classique et portefeuille. Il possède 2 souches : une à gauche et une sur la partie supérieure.
À gauche, vous indiquez la somme concernée et la date d’émission et sur le bordereau d’en haut vous précisez le nom du bénéficiaire. En raison de son imposant volume, il est moins utilisé.
Comment renouveler son chéquier portefeuille ?
Le renouvellement de chéquier se fait généralement de manière automatisée. Autrement dit, lors de l’encaissement de vos derniers chèques, la banque commande d’office un nouveau chéquier et vous l’envoie par courrier.
Les avantages et les inconvénients d’utiliser un chéquier
Les avantages de se servir d’un chéquier
Le chéquier simplifie le suivi de ses transactions grâce aux talons. D’autre part, il octroie l’éventualité de retarder l’encaissement ou d’échelonner un paiement plus facilement.
Le recouvrement par chèque limite l’utilisation d’argent liquide. Si vous avez une importante somme à régler, cela vous évitera de prendre le risque de vous faire voler vos coupures de billets.
Il permet permet également d’honorer de plus grosses sommes que la carte bleue qui dispose d’un plafond.
Les inconvénients dans l’utilisation du chéquier
Le risque de fraude existe avec tous les moyens de paiement, mais il est particulièrement élevé avec le chéquier. Il est donc nécessaire de redoubler de vigilance quand on y a recourt. Bien qu’il soit encore toléré dans de nombreux magasins, il existe des enseignes qui refusent les chèques. Cela en raison du danger avéré de percevoir des chèques sans provision.
Si vous voyagez souvent à l’étranger, vous ne pouvez pas utiliser votre carnet de chèques. D’autre part, si la carte bleue permet d’être débité rapidement, l’encaissement d’un chèque prend plus de temps. Cela complexifie donc la gestion du compte.
En résumé
Le chéquier portefeuille est un format qui se distingue par l’emplacement de son talon sur la partie supérieure. Il présente l’avantage de s’adapter au gaucher comme au droitier et de se ranger facilement dans un portefeuille.