Assurance auto : quelles sont les garanties essentielles ?

Vous venez d’acquérir une voiture et vous ne savez pas comment l’assurer. Il existe une couverture minimale, appelée responsabilité civile. Mais, quelles autres garanties choisir ? Il est toujours délicat de prévoir l’imprévisible. Pas de panique. Nous vous détaillons les garanties indispensables pour votre assurance auto.

La Redaction Cmb
Par La rédaction
Voiture Entre Des Mains, Illustre La Protection, L'assurance Auto

Qu’est-ce que l’assurance auto ?

Vous détenez un véhicule motorisé ? Que ce soit un scooter, un tracteur ou une voiture, vous devez être assuré, c’est une obligation de loi. Cette règle n’est pas née d’hier ! Elle date de 1958 et a été conçue pour une raison majeure : couvrir l’indemnisation des dommages que vous pourriez causer à un tiers.

Mais qu’est-ce que ça signifie réellement pour vous ?

Eh bien, la protection offerte par l’assurance automobile ne se limite pas à la couverture des dommages à autrui. En effet, selon la formule que vous choisissez, votre assurance peut vous proposer bien plus. Des garanties complémentaires peuvent venir enrichir votre protection, et s’adapter spécifiquement à vos besoins et à votre budget.

En bref, l’assurance automobile n’est pas qu’une obligation légale, c’est une protection sur mesure, un bouclier financier indispensable qui s’adapte à votre véhicule et à votre style de vie. Nous allons voir les différentes garanties présentes sur le marché.

Les garanties essentielles d’une assurance auto

1. La garantie responsabilité civile

Elle n’est pas seulement conseillée, elle représente le minimum légal. Tous les propriétaires de voiture doivent y souscrire. Vous la trouverez donc dans toutes les formules automobiles.

Elle vous protège contre tous les préjudices matériels ou corporels que vous pourriez causer à autrui (conducteur, passager, piéton, cycliste) lorsque vous êtes en tort dans l’accident.

En revanche, les dégâts que vous avez subis ou causés à votre véhicule ne sont pas pris en charge.

À noter :
Même si votre véhicule ne roule plus, elle est obligatoire.

2. La garantie protection du conducteur

Afin d’être couvert en cas d’accident, que vous soyez responsable ou si le tiers n’est pas identifié, vous devez souscrire à la garantie personnelle du conducteur. Cependant, la garantie de votre assurance s’active uniquement lorsque l’invalidité dépasse un certain seuil. Autrement dit, selon les termes de votre contrat, l’assurance couvre potentiellement :

  • vos frais médicaux, incluant les dépenses chirurgicales, pharmaceutiques, d’hospitalisation et de prothèses ;
  • le préjudice financier découlant d’un arrêt de travail ou d’une incapacité permanente ;
  • le préjudice des ayants droit en cas de décès.
Attention :
Ces dommages ne doivent pas être couverts par l’Assurance maladie ou votre mutuelle. Si vous êtes victime d’un accident, mais que vous n’est pas en tort, l’assurance du conducteur endosse la responsabilité des dommages que vous avez subis.

3. La garantie défense et recours suite à un accident

Assurance Voiture, Accident, Panneau De Signalisation Triangle Rouge
© iStock

Elle vise à protéger vos droits en cas d’accident. Cette garantie se charge de votre représentation légale, simplifiant ainsi les procédures souvent complexes.

De plus, elle intervient pour réclamer les dommages et intérêts auprès de la partie responsable. Cette fonctionnalité minimise non seulement les soucis juridiques, mais préserve également votre situation financière.

4. La garantie vol et incendie

La garantie vol et incendie est vivement recommandée pour sécuriser vos biens précieux. En optant pour cette couverture, vous pourrez faire face aux conséquences financières d’un vol ou d’un incendie, que ce soit pour remplacer vos objets volés ou réparer les dégâts causés par le feu.

5. La garantie bris de glace

La garantie bris de glace représente une protection essentielle pour prévenir les dommages causés aux vitres de votre véhicule.

Les frais de réparation ou de remplacement des vitres seront pris en charge en cas de bris accidentel. Que ce soit une fissure, un impact ou une vitre entièrement brisée, la garantie bris de glace vous permet d’éviter des dépenses imprévues et souvent coûteuses.

À savoir :
Certains assureurs proposent même la prise en charge du toit ouvrant, des phares et des rétroviseurs.

6. La garantie assistance 24 h/24 et 7j/7

Cette garantie offre une aide disponible en permanence, quel que soit l’heure ou le jour. En cas de problèmes tels qu’une panne, un accident ou une crevaison, cette garantie propose des services divers.

Parmi eux, on trouve le remorquage du véhicule, la réalisation de réparations mineures sur place, ou la mise à disposition d’un hébergement temporaire si nécessaire. Dans certains cas, cette garantie peut aussi couvrir le rapatriement du véhicule.

Les autres options facultatives dont vous pourriez avoir besoin

Si les garanties mentionnées précédemment doivent vivement apparaître dans votre contrat, celles qui suivent dépendent de votre situation personnelle.

1. La garantie dommages tous accidents

Elle offre une couverture étendue, en indemnisant les dommages causés à votre véhicule, quels que soient l’accident et le responsable. Que vous soyez en tort ou non, ou même en l’absence d’un tiers identifié, cette garantie intervient en réglant la facture des réparations, estimée par un expert que votre assureur mandate.

Cependant, faites attention à la franchise, c’est-à-dire le montant restant à votre charge. Ne négligez pas les montants appliqués ainsi que ceux qui vous seront remboursés en cas de sinistre. Généralement, vous trouvez cette extension dans la formule tous risques.

2. La garantie catastrophe naturelle

La garantie de catastrophes naturelles vous protège de l’imprévisible. Elle couvre les conséquences dévastatrices des événements naturels tels que les tremblements de terre, les inondations ou les tempêtes.

En souscrivant à cette garantie, vous pouvez faire face aux pertes financières et aux dommages matériels causés par ces catastrophes. Que ce soit pour la reconstruction de votre domicile ou la réparation de vos biens endommagés, cette garantie vous offre une sécurité financière essentielle.

3. La garantie véhicule de remplacement

Si votre véhicule vous sert dans votre vie professionnelle, cette garantie peut être intéressante. En effet, si vous avez choisi cette option, l’assureur mettra à votre disposition un véhicule le temps que votre voiture soit réparée ou remplacée en cas de vol, de panne ou d’accident.

Dorénavant, vous savez quelles sont les garanties automobiles à considérer en premier lieu. Bien entendu, selon vos besoins et votre localisation, d’autres garanties moins primordiales peuvent s’ajouter à votre contrat. Vous pouvez consulter notre guide pour bien choisir votre assurance auto.

La Redaction Cmb

Choix d’une banque, crédit, moyens de paiement, épargne, placements boursiers ? Quels sont vos besoins ? Nous vous accompagnons à l’aide de nos articles, guides, comparatifs pour trouver les solutions bancaires adaptées à vos besoins et à vos attentes.

Aucun commentaire à «Assurance auto : quelles sont les garanties essentielles ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis