Aujourd’hui, il est très facile d’effectuer un transfert d’argent de son compte vers un tiers. Pour cela, il suffit de saisir les informations du relevé d’identité bancaire du bénéficiaire et de lui envoyer la somme voulue. Cependant, une négligence de l’émetteur au cours de la saisie du RIB ou du montant à virer peut vite arriver. Vous vous demandez quelle est la marche à suivre dans ce cas-là ? Vous aimeriez savoir comment annuler un virement bancaire ? Alors, découvrez ce qu’il est envisageable ou non de réaliser dans ce genre de contexte.
Comment annuler un virement bancaire ?
Est-il possible d’annuler un virement ?
Une erreur dans les informations communiquées pour donner l’ordre d’exécution d’un virement peut arriver. Si les comptes concernés sont détenus par le même individu, cet écueil peut vite être contourné en refaisant un transfert dans le sens inverse.
Si cela touche une tierce personne, la situation se complique. En effet, d’une manière générale, il n’est pas possible de révoquer un ordre de virement. Cependant, il existe des exceptions en fonction du type d’opération impliquée.
Le virement occasionnel
Si vous avez fait une demande de virement occasionnel immédiat et que vous vous êtes trompé, vous ne pouvez pas le résilier. En revanche, s’il s’agit d’une opération programmée et donc différée, vous avez la possibilité d’intervenir pour réclamer l’annulation de ce virement.
Le virement permanent
Si vous souhaitez annuler un virement permanent, vous avez la possibilité de le faire à tout moment. Pour cela, déprogrammer le transfert avant la date d’échéance de celui-ci.
Rendez-vous sur votre espace personnel depuis votre ordinateur ou votre application mobile et faites la manipulation. En quelques clics, le tour est joué.
Que faire en cas d’erreur de virement bancaire en sa faveur ?
Si vous pouvez vous tromper en donnant un ordre de virement, les autres aussi. C’est pourquoi il peut arriver que vous receviez par erreur un virement bancaire en votre faveur.
Dans ce cas-là, il vaut mieux ne pas dépenser les fonds touchés, car ils peuvent vous être demandé par la banque. D’ailleurs, vous devez contacter votre établissement bancaire afin que celle-ci puisse créditer la somme sur le compte de l’émetteur.
Quels sont les délais pour l’annulation d’un virement ?
Dans le cadre de l’annulation d’un virement bancaire, aucun délai légal n’est imposé par la loi. Cela peut donc varier en fonction du temps que met l’émetteur pour prévenir sa banque et de la rapidité de celle-ci à agir.
L’annulation d’un virement est-elle payante ?
L’annulation d’un virement bancaire peut engendrer des frais. Pour savoir à combien ils s’élèvent, référez-vous à la grille tarifaire de votre établissement bancaire.
Quelles sont les démarches pour annuler un virement ?
Pour demander la révocation d’un virement bancaire, vous avez deux possibilités.
- Vous pouvez en faire la requête depuis votre espace personnel sur internet. Rendez-vous dans le suivi de vos virements et sélectionnez la ligne « annuler son virement ». Attention, celle-ci est visible uniquement si l’opération est toujours en attente.
- Vous pouvez vous déplacer directement en agence ou contacter votre conseiller par téléphone.
Dans les 2 cas, le banquier vous demande de remplir un formulaire pour valider votre sollicitation.
Si le bénéficiaire a déjà reçu l’argent de votre virement, le seul recours que vous ayez est de faire une réclamation. Vous disposez alors d’un délai de 8 semaines pour annuler un virement dont le montant est supérieur à celui qui était initialement prévu.
Pour tous les autres motifs de révocation, vous avez 13 semaines pour agir. Si vous êtes hors délai et que vous connaissez le bénéficiaire, vous pouvez toujours tenter de le contacter afin qu’il vous rembourse. Si vous ignorez où est parti votre argent, la banque doit pouvoir vous aider à retrouver le compte où il se trouve. D’ailleurs, la personne qui a perçu le virement en sa faveur est dans l’obligation légale de se manifester auprès de sa propre banque.
En dernière intention, il est possible d’entamer une procédure judiciaire si le bénéficiaire refuse de rembourser l’argent qu’il a reçu par erreur. Pour cela, il vous suffit de saisir le tribunal d’instance de votre région.
Comment révoquer un virement PayPal ?
Les conditions d’annulation d’un virement par PayPal sont sensiblement les mêmes qu’avec un compte bancaire classique. Vous pouvez révoquer les virements dont l’argent n’a pas encore été perçu par le bénéficiaire. La démarche est gratuite et s’effectue directement depuis le compte PayPal, dans la rubrique « historique ».
En résumé
Il est préférable d’être bien attentif quand on effectue un virement bancaire à une tierce personne. Vérifiez toujours que les coordonnées bancaires sont exactes et que la somme correspond à ce que vous devez transférer.
S’il est possible de révoquer ce type d’opération, rien ne vous garantit que vous pourrez retrouver votre argent. Ce genre de situation est généralement chronophage et source de stress. Dans tous les cas, si vous avez un doute quant à l’un de vos virements, n’hésitez pas à contacter votre banquier.
- Que faire en cas de virement sur un compte clôturé ?
- Recevoir un virement le lundi : est-ce possible ?
- Recevoir un virement le samedi : est-ce possible ?
- Quel est le délai pour un virement au Crédit Agricole ?
- Jusqu'à quelle heure peut-on recevoir un virement ?
- À quoi correspond un virement ou un prélèvement DRFIP ?