Les avantages du crédit renouvelable

Des projets personnels comme des travaux de rénovation dans sa maison ou l’achat d’une nouvelle voiture mobilisent un budget important. Pour vous aider à les mener à bien, vous pouvez souscrire un crédit renouvelable. Cette forme de prêt vaut en effet pour ses nombreux avantages.

La Redaction Cmb
Par La rédaction
Illustration Credit Renouvelable

Qu'est-ce que le crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable, appelé aussi crédit "revolving" ou permanent, fait partie des crédits à la consommation. La demande de crédit renouvelable vous permet d'obtenir une somme d'argent, que vous utilisez en tout ou partie.

Ce qui fait "l'originalité" de cette forme de crédit, en effet, c'est la possibilité d'utiliser la somme prêtée de manière fractionnée, en fonction de ses besoins.

Chaque fraction de la somme doit bien sûr être remboursée. Dès qu'elle l'est, l'emprunteur a de nouveau accès au crédit. Vous pouvez emprunter jusqu'à 10 000 euros.

Le contrat de prêt est renouvelé chaque année et résilié si, durant un an, l'emprunteur n'a pas utilisé son crédit.

1. De l'argent toujours sous la main

Quand vous souscrivez un emprunt classique, vous en remboursez les mensualités de façon régulière. Au terme de ce remboursement, les choses s'arrêtent là.

Rien de tel avec le crédit renouvelable. Quand une partie en est remboursée, le montant du crédit se reconstitue, dans la limite de la somme empruntée. Cette forme de crédit vous permet donc de profiter d'une somme d'argent toujours disponible. Elle se présente un peu comme une sorte de cagnotte, réutilisable à tout moment.

Dès lors, vous l'utilisez seulement quand vous en avez besoin. Rien ne vous oblige d'ailleurs à puiser régulièrement dans cette somme mise à votre disposition. Mais si, à un moment donné, vous devez financer un nouveau projet, ou faire face à un imprévu, vous savez que cette trésorerie est disponible. Cette souplesse d'utilisation est l'un des avantages majeurs de cette formule de prêt.

Bon à savoir :
Si vous voulez emprunter au-delà du montant prévu, il vous faudra souscrire un nouveau contrat de crédit renouvelable.

2. Un crédit accessible et facilement utilisable

Vous pouvez utiliser votre crédit renouvelable comme bon vous semble. En effet, il s'agit d'un crédit non affecté. Ce qui veut dire que vous n'êtes pas tenu de l'utiliser à des fins précises, comme le crédit immobilier, par exemple, qui ne peut servir qu'à l'achat d'un logement.

De ce fait, rien ne vous oblige à fournir à la banque des documents justifiant l'emploi que vous avez fait de l'argent prêté. Il n'est pas non plus nécessaire de solliciter un rendez-vous, de la part d'un conseiller bancaire, ou de remplir des formulaires.

L'obtention d'un crédit renouvelable demande donc moins de formalités que celle d'autres formes de prêt. Ce moindre formalisme accélère la mise à disposition de l'argent et sera transféré sur votre compte bancaire plus rapidement.

3. Calcul des intérêts : une solution avantageuse

Le calcul des intérêts, dans le cadre d'un prêt traditionnel, porte sur l'ensemble de la somme empruntée. Ils sont donc plus élevés que ceux qui sont associés à un crédit renouvelable.

Dans ce cas, en effet, les intérêts sont proportionnels à la somme utilisée. Autrement dit, vous ne payez des intérêts que sur la somme que vous avez vraiment utilisée. Vous aurez donc moins à débourser pour financer votre projet.

4. Une carte de crédit qui peut s'avérer bien utile

Même si ce n'est pas une obligation, une carte de crédit peut être associée à l'offre de crédit renouvelable. La banque vous la fournit en même temps que le contrat de prêt. Certains établissements prêteurs ne facturent pas de cotisations sur cette carte (c'est assez rare, mais il est important de le souligner quand même).

Pour bien l'identifier, la mention "carte de crédit" doit être inscrite au dos. Cette carte peut se révéler très utile, d'abord pour régler vos achats, en magasin comme en ligne.

Elle vous permet aussi de retirer très rapidement votre argent. Grâce à cette carte, enfin, vous ne faites pas de confusion entre la somme d'argent correspondant à votre crédit renouvelable et les autres sommes déposées sur le compte bancaire.

Ces cartes de crédit permettent en principe de régler des achats en plusieurs fois et sans frais.

À savoir :
Des applications, souvent associées aux contrats de crédit renouvelable, permettent de suivre les dépenses effectuées avec la carte et de consulter les sommes disponibles et le montant des prochaines mensualités.

5. Une grande souplesse quant aux mensualités

La souplesse qui caractérise le crédit renouvelable se retrouve également dans les modalités de son remboursement. En effet, pour peu qu'il rembourse ce qu'il doit, l'emprunteur peut moduler le montant de ses mensualités.

Il peut aussi en choisir la fréquence. Il est possible d'étaler le remboursement sur de nombreuses mensualités, mais vous pouvez aussi rembourser en une seule fois la totalité de la somme empruntée. Le remboursement anticipé est également accepté, sans frais supplémentaires. Enfin, vous pouvez faire une pause dans les remboursements et reporter un paiement sur le mois suivant.

Cette flexibilité permet donc de rembourser l'emprunt à son rythme. Il s'agit d'une forme de prêt très souple, qui s'adapte aux possibilités de l'emprunteur et à l'évolution de sa situation.

À noter :
La modulation des remboursements comporte cependant une limite. En effet, l'emprunteur doit rembourser, à chaque fois, une somme minimale.
La Redaction Cmb

Choix d’une banque, crédit, moyens de paiement, épargne, placements boursiers ? Quels sont vos besoins ? Nous vous accompagnons à l’aide de nos articles, guides, comparatifs pour trouver les solutions bancaires adaptées à vos besoins et à vos attentes.

Aucun commentaire à «Les avantages du crédit renouvelable»

Laisser un commentaire

* Champs requis