Cela nous est déjà tous arrivé de voir le lecteur de carte refuser notre CB. Dans ces cas-là, la vendeuse réitère la manipulation et vous répétez votre code après avoir inséré votre moyen de paiement dans le terminal. C’est avec un grand soulagement que vous lisez « paiement accepté ». Si dans la plupart de ces situations, l’issue est positive, il arrive que la mention « carte invalide » persiste. Vous vous demandez ce que cela signifie ? Vous aimeriez savoir comment faire face à ce problème ? Découvrez tout ce que vous devez connaître sur les défauts de cartes bancaires.
Carte bancaire invalide : pourquoi et que faire ?
Carte bancaire bloquée : comment la débloquer ?
Pour débloquer votre carte bancaire, vous devez déterminer l’origine du problème.
- Il peut s’agir d’une difficulté liée au plafond de paiement, il vous suffit de le modifier depuis votre espace client sur internet.
- Il est également possible que vous ne disposiez pas de fonds suffisants pour effectuer la transaction souhaitée. Si cela vous fait dépasser la limite autorisée de votre découvert, alors le versement est systématiquement refusé. Si c’est le cas, vous pouvez toujours contacter votre banquier pour augmenter votre plafond de découvert. Le plus simple reste de réapprovisionner votre compte.
- Une carte bancaire est également bloquée en cas d’expiration de la date de validité. Pensez donc à vérifier cette information.
- La puce électromagnétique peut aussi être défectueuse.
Dans ces deux dernières situations, vous devrez joindre votre banque et faire le nécessaire pour que l’on vous fournisse une nouvelle CB.
Carte bancaire invalide : attention à la date d’expiration
Généralement, les cartes bleues ont une durée de vie comprise entre 2 et 3 ans. La date d’expiration figure sur la carte. Quand ce mode de paiement arrive à échéance, votre établissement bancaire vous envoie de manière automatique votre nouvelle carte quelques jours avant. Vous n’avez aucune demande à faire.
Carte bleue usée ou endommagée : les solutions
La bande magnétique et la puce électronique de la carte bleue sont fragiles. Un passage en machine à laver, un frottement fréquent dans la poche d’une veste ou dans un sac à main abîme votre carte. C’est pourquoi il est préférable de les transporter dans un portefeuille ou dans un porte-carte. Cela évite les risques de rayures.
Carte bloquée par la banque : que faire ?
Si vous rencontrez des difficultés à honorer vos frais et vos crédits divers, la banque peut décider de bloquer votre carte bleue.
Généralement, votre banquier vous adresse une lettre avant la mise en place de la suspension de votre moyen de paiement. Si vous ne regardez pas régulièrement votre courrier, il est possible que vous soyez dans cette situation sans le savoir.
Votre carte est bloquée, car votre code est erroné
Vous deviez payer et vous avez totalement oublié votre code. Sachez qu’au bout de 3 fausses saisies, votre carte bleue est automatiquement bloquée.
Cela est fait pour vous préserver des utilisations frauduleuses de votre moyen de paiement. Si vous êtes dans cette situation, vous devez contacter votre banque pour procéder au renouvellement par anticipation de votre carte bleue.
Votre carte est désactivée, car vous avez effectué une procédure d’opposition
En cas de perte ou de vol de carte bleue, il convient de faire opposition dans les plus brefs délais. Votre carte est alors désactivée.
Si vous la retrouvez alors que vous pensiez l’avoir égarée, vous ne pourrez plus l’utiliser. L’opposition est un acte irréversible. Vous n’aurez pas d’autre choix que de commander une nouvelle carte de paiement.
Carte invalide : vérifiez vos plafonds de paiement
Dans la plupart des cas, la carte bleue est désactivée par le banquier si la dépense engendre un dépassement du plafond du découvert. Si vous n’avez pas de quoi approvisionner votre compte ou que vous ne disposez pas d’autre moyen de paiement, il convient de contacter votre banquier. Vous pourrez lui faire part de l’inconfort de votre situation afin qu’il puisse temporairement augmenter votre limite de découvert autorisée.
Chaque carte dispose d’un plafond de paiement. Celui-ci se calcule sur 7 et 30 jours glissants. Si ce seuil est trop bas, vous avez l’occasion de le modifier depuis votre espace personnel. Si ce n’est pas possible, vous devez contacter votre banquier directement.
Votre carte actuelle est invalide, car vous avez une nouvelle CB
Si vous venez de recevoir votre nouvelle carte bleue, vous devez impérativement l’activer en effectuant un premier retrait d’argent liquide. Le cas échéant, elle sera invalide.
Carte bancaire hors service : les autres solutions pour payer
Si vous devez vivre sans carte bancaire pendant plusieurs jours, il existe 3 solutions alternatives pour régler vos courses :
- si vous disposez d’un carnet de chèques, cette période transitoire ne sera pas trop contraignante ;
- vous avez également la perspective de payer par virement ou par PayPal dans le cadre d’achats en ligne ;
- il est également possible d’aller en agence pour effectuer un retrait de liquidité. Il n’est pas nécessaire de détenir sa carte bleue pour faire cette opération si vous vous rendez directement au guichet.
Il existe différentes causes pouvant engendrer un blocage de carte bleue. Pour éviter ce genre de déconvenue, il convient de maîtriser son budget, de gérer ses plafonds de paiement et de découvert. Bien ranger sa carte dans un portefeuille est également important.