Vous êtes féru de shopping en ligne et vous êtes à l’affût de la moindre promotion, confortablement installé dans votre canapé. Néanmoins, renseigner ses coordonnées bancaires sur un site inconnu peut faire peur. Depuis la crise de la Covid19, les paiements numériques ont explosé. C’est pourquoi la technologie ne cesse de s’améliorer pour garantir la sécurité en ligne. Parmi le lot d’innovations, la carte bancaire virtuelle s’impose désormais comme un moyen de paiement très prisé pour diverses raisons. Mais quels sont ses réels avantages ? Quels sont les risques de fraude ? Nous vous livrons notre analyse dans cet article.
Qu’est-ce qu’une carte bancaire virtuelle et quels sont ses avantages
La carte bancaire virtuelle : késako ?
La carte virtuelle correspond à une carte de paiement sauf qu’elle est 100 % dématérialisés et de ce fait, n’existe pas en physique. Elle englobe les mêmes informations qu’une carte traditionnelle, c’est-à-dire :
- un numéro de carte propre ;
- une limite d’expiration ;
- un cryptogramme à trois chiffres, dit CCV ;
- ainsi que le nom et le prénom du détenteur.
Liée à un compte bancaire principal, son utilisation peut être ponctuelle ou récurrente, soit pour payer en ligne ou pour payer avec son smartphone, via le sans contact avec Google Pay ou Apple Pay. Dans ce dernier cas, il faut être certain que votre banque ainsi que votre téléphone soient compatibles.
Il existe une variante de la carte virtuelle, la carte numérique. Dans ce cas, elle représente la version digitale de votre carte physique. Elle contient le même numéro, la même date d'expiration, etc. Enfin, une carte virtuelle peut être à usage unique, on parle alors de carte jetable ou éphémère. Elle ne peut être utilisée qu’une fois, lors d’un paiement en ligne.
L’obtention et utilisation d’une e-carte bleue
Étape n°1 : Vérification de l'éligibilité
Contactez votre banque pour savoir si elle offre ce service. Vérifiez les conditions nécessaires pour bénéficier d'une e-carte bleue. Certains établissements financiers ou néobanques comme Lydia ou N26 le proposent gratuitement. Les banques traditionnelles comme la Société Générale facturent ce service (aux alentours d’un euro par mois).
Étape n°2 : Inscription au service
Si ce n’est pas déjà fait, créez votre espace client via l'application mobile ou le site web de votre banque, puis activez le service Cartes Virtuelles conformément aux instructions reçues de votre banque. En cas de doute, n’hésitez pas à joindre votre conseiller.
Étape n°3 : Création de la e-carte
Généralement, un onglet Mes cartes virtuelles est accessible depuis le menu de votre application. Générez votre e-carte bleue en spécifiant le montant et la durée de validité. Le tour est joué !
Étape n°4 : Utilisation sécurisée
Utilisez le numéro temporaire fourni pour vos achats en ligne. Si vous ne souvenez pas des informations bancaires pour régler vos achats comme le numéro de carte ou le cryptogramme, vous pouvez les retrouver depuis votre espace client.
Les avantages de la carte bancaire numérique
Vous renforcez la sécurité de vos achats en ligne
L'utilisation d'une carte virtuelle pour les paiements sur internet offre des avantages significatifs, surtout en cas de fraude. En effet, vous pouvez bloquer votre carte virtuelle directement depuis votre application. Vous conservez ainsi votre carte physique pour vos achats quotidiens sans interruption.
Les cartes virtuelles à usage unique se désactivent automatiquement après une transaction. Il n'est donc pas nécessaire de faire opposition, car elles ne peuvent servir pour d'autres paiements. De plus, bloquer des paiements récurrents non désirés devient simple, surtout face à des entreprises qui ignorent vos demandes de résiliation.
Vous évitez ainsi de faire opposition à votre carte physique.
Vous vous simplifiez le quotidien
Vous êtes en attente d’une carte bleue et les services postaux tardent à vous la livrer ?
Grâce à la carte virtuelle, plus besoin d’attendre. De plus, si votre banque est compatible avec votre smartphone, vous n’êtes plus obligé d’avoir tout le temps votre portefeuille sur vous. Vous pouvez régler avec votre smartphone, et vous réduisez significativement le risque de perdre votre carte bleue, surtout en soirée.
Vous gérez mieux votre budget
Si vous avez tendance à faire chauffer votre carte bleue de manière démesurée, la e-carte bleue s’offre comme une alternative fiable. Ainsi, vous pouvez vous définir un budget mensuel pour les loisirs, les sorties, ou même la nourriture.
Vous définissez le montant puis la période définie (sur un mois). Ainsi, pas de surprise. Vous ne pouvez dépenser plus que les fonds disponibles.
Néanmoins, cette technique fonctionne si votre banque vous permet d’ajouter votre carte virtuelle au portefeuille électronique Google ou Apple. Il est bien évident qu’utiliser la version dématérialisée de votre carte entraînera les mêmes dépenses que si vous aviez utilisé la version physique.
Les limites de ce moyen de paiement digitalisé
Il faut bien garder à l’esprit que le risque zéro n’existe pas. Il y a toujours un risque de se faire pirater ses coordonnées bancaires lorsqu’on paie sur internet. Si vous payez avec votre smartphone Google, désactiver le NFC, la technologie qui vous permet d’utiliser le paiement sans contact avec le téléphone.
Les iPhone n’ont pas besoin de cette recommandation, car il faut débloquer le paiement par reconnaissance faciale.
Enfin, définir le montant de la carte peut être un souci. En effet, si le montant est trop élevé, la somme restante ne vous est versée qu’après expiration de la carte. Si le montant est trop faible, le paiement sera refusé.
La carte bleue virtuelle représente une solution de paiement moderne et sécurisée, idéale pour les transactions en ligne. Chaque carte virtuelle est générée pour une seule transaction. Vous pouvez définir des limites de montant et une date d'expiration spécifiques pour la carte virtuelle.
L'obtention et la gestion de la carte se font entièrement en ligne, via une application ou un site web, plus besoin de se déplacer en agence ou d'attendre la réception du code PIN et de la carte. Enfin, utiliser une carte virtuelle est généralement moins coûteux que d'utiliser une carte physique, vous faites donc des économies au passage.