Une personne ou un organisme a effectué un virement en votre faveur, mais il ne vous est toujours pas parvenu. Après vous être renseigné, vous avez compris que le transfert de fonds a été réalisé sur un de vos anciens comptes qui est clos. Vous vous demandez comment faire face à une telle situation ? Vous vous interrogez sur la manière de procéder pour récupérer vos deniers ? Découvrez la marche à suivre en cas de virement sur un compte clôturé.
Que faire en cas de virement sur un compte clôturé ?
Quelles sont les répercussions en cas de virement sur un compte clôturé ?
Vous attendiez impatiemment l’arrivée d’une somme d’argent sur votre compte en banque, mais l’émetteur s’est trompé de RIB. Il a transféré les fonds sur un de vos anciens comptes qui est clôturé.
Si vous êtes dans ce cas, pas de panique. Vous pouvez contacter votre ancienne banque pour savoir si elle a enregistré une opération annulée sur le compte fermé. Le cas échéant, joignez la personne émettrice. Celle-ci sera en mesure de voir si son versement est devenu caduc.
Quelles sont les raisons pour lesquelles un virement peut être réalisé sur un compte fermé ?
Un changement de coordonnées bancaires
Si vous avez modifié votre domiciliation bancaire et que vous avez omis de prévenir la personne ou l’organisme qui doit réaliser un virement, il est fort probable que cette dernière effectue le versement d’argent avec votre ancien RIB.
Si vous lui avez mentionné ce changement quelque temps auparavant, il est également possible que l’émetteur ait oublié ou qu’il n’ait pas mis à jour son fichier.
Une fermeture inopinée de votre compte à l’initiative de votre banquier
Il advient que la banque décide de fermer un compte en cas de défaut de paiement de crédit, par exemple. Généralement, l’établissement vous avertit par courrier de cette décision.
Cependant, il arrive que cette information échappe à votre vigilance et que vous vous retrouviez dans l’embarras. Pour percevoir votre argent rapidement, vous devez ouvrir un nouveau compte dans un autre établissement.
Comment recevoir son argent après un virement sur votre compte clôturé ?
Dans le cas où une tierce personne ou un organisme vous a transféré de l’argent sur un compte fermé, votre unique démarche consiste à entrer en contact avec l’émetteur.
Vous devez donc lui communiquer vos récentes coordonnées bancaires en lui envoyant votre RIB. L’individu qui vous est redevable pourra alors effectuer une nouvelle fois le transfert, mais à destination du bon compte.
Quel est le délai d’attente pour récupérer l’argent ?
Le période d’attente varie en fonction de différents paramètres dont la réactivité de tous les acteurs.
- Une fois que le virement est émis, il faut patienter 1 à 2 jours afin que l’opération soit annulée ;
- il faut encore 2 ou 3 jours avant que l’émetteur ou le bénéficiaire s’en rende compte ;
- le destinataire doit communiquer son nouveau RIB à l’émetteur pour qu’il puisse réinitialiser le paiement.
Autrement dit, le délai d’attente pour récupérer son argent est d’environ 1 semaine, mais cela demeure variable.
En résumé
En cas de versement sur un compte résilié, ne paniquez pas ! Votre argent ne se volatilise pas subitement dans les airs. Il retourne simplement à l’envoyeur.
Bien que ce genre de situation puisse occasionner une gêne, surtout s’il s’agit de votre salaire, restez calme ! Gardez à l’esprit que le problème sera réglé en quelques jours.
- Prélèvement CRCAM : de quoi s’agit-il ?
- Prélèvement SOGECAP : qu’est-ce que c’est ?
- Votre banque a-t-elle le droit de bloquer ou de fermer votre compte ?
- Jusqu'à quelle heure peut-on recevoir un virement ?
- Comment annuler un virement bancaire ?
- Comment transformer un compte joint en compte individuel ?
- À quoi correspond un virement ou un prélèvement DRFIP ?
- Combien de temps la banque conserve les relevés de compte ?