Prélèvement CA consumer : qu’est-ce que c’est et comment l’arrêter ?

Scrupuleux de vos dépenses mensuelles, vous consultez régulièrement vos relevés bancaires. Mais, vous avez constaté un prélèvement inhabituel, qui apparaît sous la mention CA Consumer Finance. Il s’agit d’une filiale du Crédit Agricole, spécialisée dans le crédit à la consommation. Vous vous demandez qu’est-ce que le prélèvement CA consumer et comment l’arrêter ? On fait le point dans cet article.

Ruby Bellemare
Par Ruby Bellemare
homme dubitatif devant sa tablette

Qu’est-ce que le Crédit Agricole Consumer Finance ?

Le Crédit Agricole Consumer Finance est la branche du Crédit Agricole qui propose des solutions de financement aux entreprises comme aux particuliers. Fondée en 2010, on la retrouve dans plus de 17 pays européens ainsi que la Chine et le Maroc. Parmi les produits bancaires proposés, on trouve :

  • des crédits à la consommation ;
  • différentes offres de prêts ;
  • des solutions de rachat de crédit ;
  • et des contrats d’assurance.

Elle résulte du rachat des sociétés de crédit Sofinco et Cofidis par le groupe Crédit Agricole.

Est-il possible de souscrire un crédit à la consommation CA Consumer Finance sans le savoir ?

En théorie, un crédit vous engage. Vous signez un contrat avec le créancier, vous êtes tenu de respecter les engagements auxquels vous avez souscrit. Néanmoins, il se peut que vous n’ayez pas pleinement conscience de la société auprès de laquelle vous vous engagez.

La plupart des crédits à la consommation, notamment sous la forme du paiement en X fois sans frais, sont souscrits sur le lieu de vente, lors de l’achat du produit ou service. Le vendeur peut ne pas avoir explicitement mentionné le partenariat d’une tierce société.

Autre cas : Vous êtes marié sous le régime de la communauté des biens ou réduit aux acquêts, vous êtes solidaire des remboursements si votre conjoint a signé. Il se peut qu’il ait oublié de vous le mentionner.

Enfin, à ne pas négliger, le cas de l’escroquerie. Il se peut qu’un individu malveillant ait usurpé votre identité. Vous devez rembourser les sommes perçues avec les intérêts, même si vous n’avez pas obtenu les fonds, sauf si vous prouvez la fraude.

À quoi correspond ce prélèvement ?

Que ce soit pour financer des projets personnels ou pour faciliter vos achats au quotidien, les produits de CA Consumer Finance peuvent se révéler être des solutions pratiques.

Le rachat de crédit

Vous cumulez plusieurs crédits et leur remboursement simultané devient compliqué à gérer ? Si vous faites appel à la société CREDITLIFT COURTAGE pour le rachat de vos crédits, cette dernière est une filiale de CA Consumer Finance.

Les travaux de rénovation

Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation de votre habitat, le Crédit Agricole peut vous proposer un crédit à la consommation géré par CA Consumer Finance pour financer vos projets, avec des mensualités prélevées directement par eux. Cette solution est très pratique, car vous disposez librement de votre argent, soit pour payer les matériaux ou régler les factures des intervenants. C’est votre conseiller qui gère la liaison entre vous et cette société de crédit.

L’assurance

Si vous souscrivez à une assurance automobile ou d'extension de garantie lors d'un achat en magasin, CA Consumer Finance peut être l'organisme gérant ces contrats.

Le paiement échelonné

L'achat d'appareils électroménagers ou électroniques avec une option de paiement échelonné sans frais peut impliquer CA Consumer Finance si le commerçant est partenaire de l'entreprise.

Les partenaires automobiles

L'achat de voitures ou de motos auprès de concessionnaires associés à CA Consumer Finance, tels que Fiat Chrysler Automobiles, Mazda, ou Honda Moto, peut inclure des options de financement par cette société de crédit.

Les crédits à la consommation par de grandes enseignes

Des magasins comme Printemps, La Redoute, Fnac ou Darty proposent des crédits renouvelables ou à la consommation en partenariat avec CA Consumer Finance pour vous faciliter votre shopping.

Comment arrêter définitivement le prélèvement CA Consumer Finance ?

Dans le cadre d’un crédit à la consommation, les prélèvements s’arrêtent. Pour les autres situations, voici la procédure à suivre.

1. Arrêtez un crédit renouvelable ou une assurance

Pour cela, vous devez d’abord rembourser intégralement votre crédit renouvelable avant de résilier le contrat souscrit. Puis, vous pouvez cesser votre souscription quand vous le souhaitez, sans frais associé. Envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

 Service Consommateurs CA-CF

1, rue Victor Basch

CS 7000191068 MASSY CEDEX 17

Dans le cas d’un éventuel litige, conservez une copie de votre lettre. Vous êtes tenu de respecter un préavis d’un mois avant la résiliation effective de ce contrat.bSi vous avez passé un contrat avec une enseigne (Darty, Fnac, etc.) via une carte de paiement, vérifiez les CGV. Il est possible que ce soit leur service client qui gère directement la résiliation.

2. Vous êtes victime d’une fraude

Dans ce cas, vous devez effectuer une opposition si vous pensez être victime d’une escroquerie. La première étape consiste à contacter votre banque pour bloquer les prélèvements. Toutefois, cette seule procédure ne suffit pas. Aux yeux de la loi, vous êtes toujours souscripteur du contrat chez CA Consumer finance.

Vous devez donc porter plainte auprès des autorités compétentes (gendarmerie ou police). Puis, tournez-vous vers un professionnel, que ce soit un médiateur ou un avocat spécialisé pour régler ce problème.

Bon à savoir :
La simple suspension des prélèvements ne réglera pas le litige.

Notre modèle de lettre pour résilier votre contrat CA consumer finance

[Votre prénom et nom]

[Votre adresse]

[Code postal, Ville]

[Numéro de téléphone]

[Adresse e-mail]

 

[Date]

 

 Service Consommateurs CA-CF

1, rue Victor Basch

CS 7000191068 MASSY CEDEX 17

Objet : Résiliation du contrat [précisez le type de contrat, par exemple : prêt à la consommation, crédit renouvelable, etc.] N° [Numéro de contrat]

 Madame, Monsieur,

 Par la présente, je vous informe de ma décision de résilier mon contrat numéro [Numéro de contrat], souscrit le [Date de souscription], concernant [précisez l'objet du contrat, par exemple : un prêt à la consommation].

 Conformément aux conditions générales de vente de notre contrat, je respecterai le délai de préavis requis d’un mois.

 Je vous saurais gré de bien vouloir procéder à la clôture de mon compte et de m'envoyer une confirmation écrite indiquant la date effective de résiliation. De plus, je vous prie de m'informer sur les éventuelles démarches supplémentaires nécessaires de ma part pour finaliser cette résiliation.

 Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour fournir les documents additionnels nécessaires à la clôture de ce dossier.

 Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes salutations distinguées,

 Signature

Contacter le service client : les informations utiles

Vous pouvez joindre le service client CA Consumer Finance par plusieurs canaux :

  • via les comptes Facebook ou Twitter de Sofinco ;
  • par téléphone au 0 825 002 004 (0,15 cts/ appel + prix d’un appel local) ;
  • via votre espace client ;
  • via le formulaire de contact ;
  • par courrier à

Service Consommateurs CA-CF

Rue du Bois Sauvage

91 038 ÉVRY Cedex.

Impossible d’arrêter les prélèvements : contacter le médiateur de l’ASF

Vous avez épuisé tous les recours pour régler un litige à l’amiable ? Vous continuez d’être prélevé par Sofinco malgré tout ? Si aucune solution n’a été trouvée entre vous et la société CA Consumer finance, vous pouvez solliciter l’intervention du médiateur de l’Association des Sociétés financières (ASF). Ce dernier devra proposer une résolution qui satisfera les deux parties. Le dossier doit comporter :

  • vos coordonnées complètes (nom, prénom et adresse) ;
  • la référence du dossier ;
  • le nom de l’entreprise concernée par le problème ;
  • l’objet du conflit ;
  • une lettre détaillant la situation ainsi que votre souhait.

Joignez-y tous les documents permettant de corroborer votre déclaration. Sous 60 jours, le médiateur répondra à votre dossier de saisine.

Les justificatifs sont à envoyer à :

Monsieur le Médiateur de l’ASF

75 854 PARIS Cedex 17.

Cette réclamation peut se faire également en ligne.

En bref :

  • CA Consumer Finance est une filiale du Crédit Agricole en charge des solutions de financement (crédit renouvelable, crédit à la consommation, assurances, etc.).
  • Il est possible que vous n’ayez pas souscrit directement un contrat chez eux, mais par des partenaires (automobiles, grandes enseignes, etc.)
  • Si vous avez souscrit à un crédit à la consommation, les prélèvements CA Consumer Finance s’arrêtent automatiquement dès que vous avez réglé la totalité de votre dette.
  • Pour les autres produits bancaires, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
  • En cas de litige, vous pouvez consulter le service client.
  • Si les recours à l’amiable ne fonctionnent pas, vous pouvez contacter le Médiateur de l'Association des Sociétés financières.
  • Cette demande de saisine s’effectue en ligne ou par voie postale.
  • Enfin, gardez à l’esprit qu’un crédit vous engage. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de signer.
Ruby Bellemare

Titulaire d'un diplôme en sciences économiques, passée également par le monde de l'immobilier, passionnée par tout ce qui touche à l'économie et à la finance, j'ai aujourd'hui plaisir à partager mes connaissances à travers des articles complets et accessibles à tous.

Aucun commentaire à «Prélèvement CA consumer : qu’est-ce que c’est et comment l’arrêter ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis