Dans toutes les démarches administratives, un justificatif de domicile vous est demandé, que ce soit pour la création de votre carte d’identité, la carte grise, etc. Cependant, si vous êtes hébergé chez quelqu’un, votre nom n’apparaît pas. Cette tierce personne doit vous fournir un certificat. Découvrez comment rédiger une lettre d’attestation d’hébergement.
Modèle gratuit de lettre type d’attestation d’hébergement
Qu’est-ce qu’une attestation d’hébergement ?
L’attestation d’hébergement sert à confirmer votre lieu de résidence. C’est un document précieux lorsque vous ne pouvez pas prouver votre domicile par des moyens traditionnels, comme une location, une propriété ou des factures à votre nom.
En fait, cette attestation est un engagement de l’hôte déclarant sur l’honneur que vous résidez bien dans son domicile. Bien qu’elle soit valide pour un an, la plupart des services publics exigent qu’elle date de moins de trois mois pour attester de votre domiciliation actuelle.
Dans quelles situations est-elle nécessaire ?
Servant de justificatif de domicile, l’attestation d’hébergement peut vous être demandée :
- pour une inscription sur les listes électorales ;
- pour établir vos documents d’identité (passeport, carte de sécurité sociale) ;
- pour ouvrir un compte bancaire ;
- pour souscrire à des services comme l’abonnement téléphone ;
- pour les démarches administratives.
Quelles sont les conditions pour que le certificat soit valide ?
Dans le cas où vous hébergez une personne ou que vous êtes hébergé par un proche, certaines conditions doivent être respectées pour établir une attestation d’hébergement valide :
- l’hébergement doit être gratuit, sans aucune contrepartie financière de la part de la personne hébergée ;
- la personne hébergée doit avoir séjourné dans le logement pendant plus de trois mois ;
- le logement en question doit constituer la résidence principale de la personne hébergée.
Il n’y a pas de limites d’âge concernant cette attestation, même pour un mineur. C’est généralement le cas pour les parents qui demandent une carte d’identité pour leur enfant.
Modèle gratuit de lettre type d’attestation d’hébergement
Voici un modèle que vous pouvez compléter. Vous pouvez également vous rendre directement sur le site du service public pour remplir l’attestation d’hébergement en ligne.
Nom Prénom de la personne qui héberge
Adresse principale de la personne qui héberge
Code postal/Ville
N° Tél.
Fait à (préciser la ville), le (préciser la date de rédaction de l’attestation).
Objet : Attestation d’hébergement
Madame, Monsieur,
Je soussigné(e) [Prénom et nom de la personne qui héberge], né(e) le [Date de naissance] à [Ville de naissance], déclare sur ’'honneur héberger à mon domicile [Prénom et nom de la personne hébergée], né(e) le [Date de naissance] à [Ville de naissance], depuis le [Date de début ’'hébergement] à ’'adresse suivante :
[Adresse]
[Code postal et commune]
Conformément aux dispositions prévues par la loi, je vous invite à faire valoir cette attestation d’hébergement comme justificatif de domicile, pour permettre la poursuite des démarches administratives susceptibles d’être engagées par (Madame, Monsieur) (indiquer le Nom Prénom de la personne hébergée).
En qualité d’hébergeant, je me tiens à votre entière disposition pour toute demande d’information complémentaire.
[Prénom et nom de la personne qui héberge + Signature]
[Prénom et nom de la personne hébergée + Signature]
Grâce à ce modèle de lettre d’attestation d’hébergement, vous pouvez effectuer vos démarches administratives en toute sérénité.