Entreprise : 10 conseils pour apprendre une langue étrangère

Maîtriser une langue autre que le français est un véritable atout, aussi bien pour des raisons personnelles que professionnelles. Cela permet de voyager en toute facilité, d’accéder à certains emplois, d’enrichir sa culture… Mais apprendre une langue étrangère n’est pas toujours évident. Voici 10 conseils pour apprendre une langue étrangère.

La Redaction Cmb
Par La rédaction
Apprendre Langue Etrangere

1. S’aider des films et des séries

La meilleure façon d’apprendre une langue étrangère est de l’entendre Pour cela, le moyen le plus simple est de regarder des films et des séries en Version Originale. Cela permet de découvrir des expressions de la vie courante, de renforcer son vocabulaire et surtout, de se familiariser avec la prononciation et d’acquérir le véritable accent.

Pour progresser encore plus rapidement, l’idéal est d’enlever les sous-titres pour ne garder que la version originale. Cela peut sembler difficile au début mais c’est un gage de réussite.

2. Suivre une formation

Pour maîtriser une langue étrangère, rien de mieux que de se former. Apprendre une langue avec Adomlingua est facile, il s’agit d’une formation, qui peut se faire en visio ou en centre, en entreprise et à domicile pour les habitants de région parisienne. La nuance est faite entre ceux qui souhaitent apprendre une langue comme loisir, acquérir ou développer une compétence ou encore renforcer leur niveau. Ce type de formation est vraiment axé sur les besoins.

3. Commencer tôt

De nombreuses études ont prouvé qu’il était beaucoup plus facile d’apprendre une langue étrangère en étant enfant qu’en étant adulte. L’idéal serait donc de commencer l’apprentissage dès le plus jeune âge.

4. Apprendre des phrases plutôt que des mots

Avoir beaucoup de vocabulaire est utile mais ne sert à rien si on ne sait pas construire correctement une phrase. Pour une utilisation dans un but personnel, par exemple lors de voyage, ou dans un but professionnel, il est préférable d’apprendre des phrases dans un contexte précis plutôt que des mots seuls.

5. S’entraîner le plus possible

Pour apprendre une langue étrangère, il faut s’entraîner. Pour cela, une seule solution, discuter avec natifs, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, et si possible, passer du temps dans le pays en question. Dans le monde professionnel, il ne faut pas hésiter à passer des appels directement en langue étrangère, par exemple, pour contacter des clients, et se familiariser ainsi avec la langue.

6. Faire preuve de rigueur

Comme pour tous les apprentissages, il n’y a pas de secret ; la rigueur est la clé de la réussite. Il ne sert à rien de passer 2h dans une session d’apprentissage puis de ne pas s’y remettre avant des semaines. Pour que les connaissances restent, il est préférable de faire 15 minutes par jour toute la semaine. Peu à peu, le vocabulaire, les règles de grammaire et autres vont rester en mémoire.

7. Lire en langue étrangère

Si les films et les séries en Version Originale seront d’une grande aide pour acquérir un accent et connaître la prononciation de tous les mots, il ne faut pas lésiner sur l’importance de l’écrit. Pour s’habituer à une langue étrangère, il faut la côtoyer le plus souvent possible. Cela passe également par l’écrit et la lecture. Cela peut être simplement des paroles de chanson à un livre en passant par un article en ligne. L’idée est de se familiariser le plus possible avec la langue.

8. Oser se tromper

Apprendre c’est aussi se tromper. Il ne faut pas se focaliser sur les erreurs et abandonner au moindre échec. Le dicton « c’est en faisant qu’on apprend » est réel. Discuter avec quelqu’un qui maîtrise parfaitement la langue peut être un atout pour savoir quelles sont les erreurs et comment les corriger.

9. Se fixer des objectifs

Pour réussir, il faut se fixer des objectifs. Inutile de définir des objectifs insurmontables qui n’auront que pour seul effet de conduire au découragement. En revanche, il est plus constructif de se fixer l’objectif de maîtriser une notion avant de pouvoir passer à une nouvelle. Nous vous recommandons :

  • D’établir des objectifs réalistes : choisissez des objectifs que vous pouvez atteindre, en tenant compte de votre niveau actuel et de vos contraintes de temps.
  • De diviser vos objectifs en étapes : décomposez votre apprentissage en petites étapes réalisables, ce qui rendra votre progression plus tangible.
  • De prioriser les notions essentielles : concentrez-vous sur les notions de base avant de passer à des sujets plus avancés.
  • De vous fixer des délais raisonnables : donnez-vous un temps raisonnable pour atteindre chaque objectif, sans vous presser inutilement.
  • D'adapter vos objectifs en cours de route : réévaluez vos objectifs en fonction de votre progrès et ajustez-les si nécessaire pour rester motivé.
  • De garder une trace de votre progression : tenez un journal ou utilisez une application pour suivre vos accomplissements et voir comment vous progressez.

10. Varier les méthodes d’apprentissage

Apprendre une langue étrangère peut être difficile, surtout si cela est fait en suivant toujours la même méthode. Il est recommandé de varier les méthodes d’apprentissage et d’en faire un loisir. Par exemple, suivre une formation en journée et regarder un film en Version Originale le soir.

Avec ces 10 conseils, l’apprentissage d’une langue étrangère est plus accessible. Même si cela peut sembler difficile, il ne faut pas oublier que connaître une langue reste un avantage aussi bien dans le monde professionnel que dans la vie quotidienne.

La Redaction Cmb

Choix d’une banque, crédit, moyens de paiement, épargne, placements boursiers ? Quels sont vos besoins ? Nous vous accompagnons à l’aide de nos articles, guides, comparatifs pour trouver les solutions bancaires adaptées à vos besoins et à vos attentes.

Aucun commentaire à «Entreprise : 10 conseils pour apprendre une langue étrangère»

Laisser un commentaire

* Champs requis