Aujourd’hui, les entreprises sont nombreuses à faire le choix de s’équiper d’une carte bancaire professionnelle. Mais face à la multitude des offres proposées il peut être difficile de faire le bon choix et de savoir quelle carte est la plus adaptée à son entreprise.
[Guide] Comment choisir sa carte bancaire professionnelle ?
Quels sont les avantages d’une carte bancaire professionnelle ?
La carte bancaire professionnelle possède plusieurs avantages et permet de répondre à des besoins professionnels.
Premièrement, il s’agit d’une carte de paiement en entreprise, c’est-à-dire qu’elle doit être utilisée pour régler uniquement des dépenses professionnelles. Posséder une carte bancaire professionnelle facilite la gestion financière. Il devient plus facile de payer toutes les dépenses courantes en lien avec l’entreprise (frais de déplacement, achat de fournitures et de matériel, paiement des prestataires…).
La carte bancaire professionnelle renforce la confiance des salariés envers l'entreprise. Utiliser une carte bancaire professionnelle, c'est aussi leur faire profiter de services plus performants et complets pour tous leurs frais de missions.
Les différents types de cartes affaires
Les cartes bancaires professionnelles peuvent être à débit, à crédit, prépayées ou encore virtuelles.
1. Carte de débit
Les cartes de débit sont les cartes qui circulent le plus en France. Elles sont associées au compte bancaire de l’entreprise et permettent de payer des dépenses professionnelles (frais de mission, achat de fournitures, etc.).
Deux modes de paiement sont possibles : à débit immédiat ou à débit différé. Dans le premier cas, le compte de l’entreprise est débité à chaque opération. Dans le second, les achats sont cumulés et débités à la fin du mois ou à une date choisie.
2. Carte de crédit
Les cartes de crédit offrent la possibilité de réaliser des paiements ou des retraits selon un crédit défini et lié à une somme d’argent.
3. Carte prépayée
Les cartes prépayées fonctionnent un peu sur le même principe. Une somme d’argent est déposée par l’entreprise, par exemple à chaque début de mois, sur le compte qui y est associé afin d’effectuer des achats. Ces cartes évitent les dépassements de frais.
4. Carte virtuelle
Les cartes virtuelles sont spécifiquement conçues pour les achats professionnels en ligne. Elles ont des caractéristiques identiques aux cartes physiques mais sont totalement dématérialisées.
5. Carte multi-devises
Les cartes multi-devises sont très avantageuses pour les entreprises qui ont l’habitude de faire des transactions à l’étranger. Une seule carte suffit pour payer dans différentes devises.
Comment choisir sa carte bancaire professionnelle ?
Pour bien choisir sa carte bancaire professionnelle il faut tenir compte de plusieurs critères.
1. Besoins de l’entreprise
Premièrement le choix de la carte bancaire repose sur les besoins de l’entreprise. Cela est indispensable pour savoir quel type de carte est le plus adapté.
L’idée est de se demander pourquoi une carte bancaire professionnelle est nécessaire et en quoi elle serait utile pour l’entreprise et ses employés. Il faut aussi se renseigner sur les plafonds de dépenses et de retraits fixés par la banque car ils varient selon les établissements bancaires et les cartes.
2. Profil des utilisateurs
Il faut également tenir compte des utilisateurs de la carte bancaire. Seront-ils plusieurs ? Quels types de dépenses seront réalisés grâce à des cartes ? Des achats seront-ils effectués à l’étranger ? Est-il nécessaire d’avoir une seule carte ou plusieurs qui seront nominatives ? Grâce à ces réponses il sera plus simple de commencer à comparer les offres du marché.
3. Services
Ensuite, il faut se renseigner sur les différents services accessibles grâce à la carte bancaire. En tant que professionnels les attentes ne sont pas les mêmes que pour les particuliers. Une application de notes de frais ou de création de devis et factures s’avère extrêmement utile pour faciliter la comptabilité de l’entreprise. Pour une entreprise il est fortement conseillé d’avoir la possibilité de suivre les dépenses en direct.
4. Tarifs et frais annexes
Le prix d’une carte bancaire professionnelle reste un critère déterminant qui dépend de plusieurs facteurs tels que le type de carte ou les services inclus. Il ne faut pas oublier les frais annexes (transactions à l’étranger, commissions prélevées pour des services…) qui viendront s’ajouter et peser ainsi sur le budget alloué à la carte bancaire.
Comparer les offres des principaux acteurs
Pour trouver la meilleure carte bancaire professionnelle il faut aussi comparer les différentes offres du marché.
1. Banques traditionnelles
Les principales banques traditionnelles en France proposent de fournir des cartes bancaires professionnelles. Elles restent une valeur sûre et disposent de l’avantage d’avoir des agences physiques pour recevoir les professionnels qui le souhaitent.
2. Fintech
Certaines fintechs se spécialisent dans les services bancaires dédiés aux professionnels. N2F, une start-up française a pour ambition de faciliter le traitement des notes de frais. Il suffit de prendre une photographie de sa note de frais et de l’envoyer au service concerné. Les fintechs aident à gagner beaucoup de temps dans la gestion administrative.
3. Néobanques
Apparues il y a quelques années dans le monde de la finance, les néobanques se distinguent par leurs offres 100 % mobile. De ce fait les frais de gestion sont peu élevés. Les offres des néobanques sont plutôt conseillées pour les entreprises qui viennent de lancer leur activité.
Choisir sa carte bancaire professionnelle n’est pas facile tant les offres proposées par les banques traditionnelles, les fintechs et les néobanques sont variées. Il est important de se poser les bonnes questions pour trouver l’offre qui répond le mieux aux besoins de l’entreprise.