Devenu obligatoire dans toutes les banques françaises le 1er janvier 2021, le Certicode permet de sécuriser les transactions en ligne. Ce service totalement gratuit autorise de faire des achats sur internet, des virements ou des ajouts de bénéficiaire de manière plus sereine qu’auparavant. Vous vous demandez plus précisément ce qu’est le Certicode Plus de la Banque Postale ? Vous souhaitez savoir comment l’activer ? Alors, découvrez tout ce que vous devez connaître sur cette prestation en ligne
Certicode Plus : Qu’est-ce que c’est et comment l’activer à la Banque Postale ?
Qu’est-ce que le Certicode Plus ?
Le Certicode Plus est un service d’authentification en ligne de la Banque Postale qui permet de réaliser certaines actions sur son compte en banque de manière sécurisée. Achats sur internet, virements, ajout de bénéficiaire, signatures électroniques de documents bancaires, le Certicode Plus vous protège des actions frauduleuses.
Certicode Plus à la Banque Postale : à quoi sert-il ?
Grâce à son authentification renforcée, le Certicode Plus permet de valider des transactions engageantes ou sensibles. L’objectif du Certicode plus est de vous protéger contre toutes tentatives frauduleuses ou contre les actes de piratage de compte.
Vous pourrez ajouter un bénéficiaire pour effectuer vos virements. Vous avez également la possibilité de changer vos coordonnées depuis votre espace client, réaliser des virements, consulter le solde de votre compte, faire des achats en ligne.
Quels sont les avantages du Certicode Plus ?
Le Certicode Plus vous offre davantage d’autonomie dans la gestion de votre compte et de vos achats. En effet, vous n’avez plus à vous déplacer en agence pour réaliser vos démarches. Vous pouvez le faire directement depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur n’importe quel jour et à n’importe quelle heure.
Ce service est très simple d’utilisation. Pour valider une opération, il vous suffit d’indiquer votre code dans l’espace dédié. En d’autres termes, pour vous authentifier et sécuriser vos transactions en ligne, cela vous prend 2 secondes.
Comment souscrire à ce service d’authentification renforcé ?
Pour souscrire au service Certicode, vous devez procéder par étape :
- il convient de demander l’activation de votre Certicode Plus depuis votre espace client. Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur Internet ou sur l’application mobile ;
- il faut vous rendre dans la rubrique « souscrire », puis sélectionner « services en ligne » et « Certicode Plus ». Une fois que vous avez validé cette étape ;
- vous devez finaliser l’activation de votre Certicode Plus depuis l’application de la Banque Postale. Connectez-vous à votre appli mobile et rendez-vous sur l’onglet « géré » puis « Certicode plus ». Vous démarrez alors l’activation. Pour cela, vous devez saisir un code reçu par SMS ou par courrier, préciser le nom de votre appareil, choisir votre propre code et le confirmer.
Quels sont les tarifs pour en bénéficier ?
La souscription au service d’authentification Certicode Plus fait partie de vos prestations gratuites liées à l’ouverture de votre compte bancaire. Vous n’avez absolument rien à débourser pour bénéficier de ce service.
Comment demander l’activation de Certicode Plus ?
Pour demander l’activation du Certicode Plus à la banque postale, vous devez être client de cet établissement et disposer d’un abonnement à la banque en ligne. Vous devez également être majeur.
Si vous remplissez toutes ces conditions alors vous pouvez demander l’activation de votre Certicode Plus depuis votre espace client. Vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’agence ou de prendre un rendez-vous avec votre conseiller bancaire. Authentifiez-vous avec vos identifiants sur votre espace personnel de la Banque Postale et procédez comme indiqué précédemment.
Comment l’utiliser ?
Dès que vous avez finalisé l’activation de votre service Certicode Plus, vous pouvez l’utiliser.
Par exemple, pour valider votre panier sur un site e-commerce, vous devez renseigner vos coordonnées de carte bleue comme vous le faisiez auparavant. À ce moment-là, la transaction n’est pas validée immédiatement, une page s’ouvre vous invitant à vous identifier avec votre Certicode sur votre smartphone.
Vous devez donc prendre votre téléphone, ouvrir la notification que vous avez reçue, vérifier l’opération indiquée et saisir votre code personnel. La page internet, qui était alors en attente, change de couleur pour passer au vert et vous indique que l’authentification est réussie. Votre panier est alors définitivement validé.
Que faire en cas de changement de téléphone ?
Si vous êtes amené à changer de carte SIM et donc de numéro de téléphone, vous devez vous rendre dans votre espace personnel pour mettre à jour vos informations. Pour cela, sélectionnez la rubrique « gérer mon compte » et indiquez votre nouveau numéro de téléphone dans l’espace dédié.
Comment l’activer sur un autre appareil ?
Pour activer le Certicode Plus sur un autre appareil, vous devez réinitialiser l’ensemble de ce service. Pour cela, vous êtes obligé de vous rendre dans votre espace personnel et de demander la réactivation du Certicode Plus. Une fois que cette étape sera validée, vous pourrez relancer votre service d’authentification depuis les appareils souhaités.
Code personnel oublié ou perdu : comment le récupérer ?
Si vous avez oublié votre Certicode Plus ou que vous pensez l’avoir perdu, vous devez le désactiver dans les plus brefs délais.
Rendez-vous sur votre espace personnel de la Banque Postale et sélectionnez l’onglet « gérer » puis « sécurité et opposition » et enfin « Certicode plus » et gestion des appareils ». Une fois le service désactivé, vous recevez un nouveau code par courrier.
À sa réception, vous devez vous servir de ce code pour réactiver ce service. Ensuite, vous pourrez le personnaliser.
En bref
Le service Certicode Plus assure une authentification sécurisée et vous permet de vous protéger contre les fraudes et le vol de données bancaires en ligne.
Totalement gratuit, ce service vous offre davantage d’autonomie dans la gestion de votre compte bancaire.
Devenu obligatoire en janvier 2021, vous devez activer ce service dès lors que vous êtes titulaire d’un compte bancaire courant. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller de la Banque Postale.