Si vous espérez vous enrichir en laissant croupir votre argent sur un livret A, vous risquez d’être déçu. Si vous êtes dans l’optique de vous constituer un capital et d’assurer vos vieux jours, mieux vaut miser sur d’autres stratégies. Vous vous demandez comment faire fructifier votre argent intelligemment et efficacement ? Découvrez nos 10 conseils en la matière.
10 idées pour faire fructifier son argent rapidement
1. Le livret bancaire
Le placement sur livret est la solution la plus simple et la plus rassurante pour de nombreux français. La détention d’un livret A relève presque de la tradition familiale. Bien que cette solution ne soit pas la meilleure pour se constituer un capital, elle peut tout de même vous aider à vous engager dans cette démarche.
Sachez que les taux du livret A et du livret de développement durable sont actuellement à 3%. Si votre situation vous autorise à ouvrir un livret d’épargne populaire, faites-le. Le taux de rémunération à 6,1 % est plus séduisant.
Vous pouvez également souscrire à un plan épargne logement (PEL) si vous avez un projet immobilier en perspective, un compte épargne logement (CEL), un compte à terme (CAT), un livret jeune. De manière générale, ces livrets représentent des placements sûrs qui vous permettent de générer un peu de valeurs. Ils sont intéressants pour vous aider à vous constituer une épargne de sécurité et vous apprendre à économiser.
2. L’investissement en bourse
Voilà un mot qui vous donne des sueurs froides ! Halte aux idées reçues ! Sachez que sans être un trader dans l’âme, vous pouvez investir un petit capital en bourse afin d’optimiser votre rentabilité. De nombreux livres et sites internet bien conçus vous guident et vous forment à cet univers. Prenez le temps de vous documenter avant de vous lancer.
Vous pouvez aussi vous faire accompagner en ouvrant un plan d'épargne en actions (PEA). Ce produit financier vous permet d’acquérir des titres tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Rapprochez-vous de votre banquier si cela vous intéresse. Il saura vous aiguiller dans toutes les étapes de gestion de votre PEA.
3. L’investissement immobilier
Il existe diverses façons d’investir dans l’immobilier :
- Vous pouvez opérer des achats-reventes en effectuant l’acquisition de biens à rénover. Ainsi, vous les obtenez à bas coût et vous faites une belle plus-value.
- Vous pouvez également acheter un appartement et le mettre à la location.
Si vous êtes salarié en CDI et que votre tenue de compte est impeccable, vous pouvez facilement utiliser la banque comme levier pour vous financer à 100 %. Cela est d’autant plus intéressant si vous êtes jeune et que votre capacité d’emprunt est intégrale, car vous n’êtes pas encore entré en possession de votre résidence principale.
Avant de passer à l’achat, accomplissez une étude du marché de l’immobilier dans votre région et ciblez les biens qui vous semblent rentables. Faites vos calculs pour vous assurer qu’une fois mis en location, vous pouvez bénéficier d’un cash-flow positif.
4. L’investissement dans les NFT
Littéralement, les NFT signifient des jetons non fongibles. Pour être plus clair, cela correspond à des œuvres d’art certifiées, sous forme de fichiers numériques. Les NFT se basent un peu sur le même principe que la cryptomonnaie.
Afin de vous aider à comprendre, imaginez que vous investissez dans une NFT, vous deviendrez alors détenteur d’un dessin. Les autres pourront la reproduire à l’infini, mais le propriétaire, c’est vous ! Ce dispositif permet de valoriser les œuvres et donc d’octroyer au détenteur de NFT de s’enrichir.
5. Le crowdfunding
Le crowdfunding consiste à injecter des fonds dans des PME ou des start-up à travers un système de financement participatif. Les entreprises et les investisseurs entrent en relation par le biais de plateformes sécurisées telles que KickStarter, Ulule, MyMajorCompany, KisskissBankBank, etc.
Si vous souhaitez soutenir économiquement un projet, vous pouvez le faire en devenant actionnaire. Vous percevez alors des intérêts qui se situent entre 3 et 6 % du montant du prêt initial.
6. Le pilotage d’une assurance-vie
L’assurance-vie correspond à une enveloppe d’investissements. Elle peut être totalement sécurisée ou plus risquée en fonction des options que vous choisissez. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce type de placement, vous pouvez déléguer le pilotage à votre banquier contre un coût de 0,2 % annuel de vos encours.
7. L’investissement dans les cryptomonnaies
On entend beaucoup parler des cryptomonnaies depuis quelques années. De nombreux investisseurs ont pu voir fructifier leur argent en misant dessus. Il semble plus aisé d’investir dans du Bitcoin ou de l’Ethereum qu’en bourse. Pourtant, ce type de placement est plus risqué et nécessite une bonne connaissance du marché. Renseignez-vous bien sur l’évolution des marchés de la monnaie numériques avant de vous lancer.
8. La création d’entreprise
Cela peut vous paraître surprenant, pourtant ouvrir une entreprise s’avère être un bon moyen d’investir son argent et de se constituer un patrimoine. Selon votre corps de métier, n’hésitez pas à passer à votre compte et à créer votre propre société. En plus de vous aider à vous enrichir, cela vous permet de gagner en liberté. Pensez-y !
9. Le compte REER
Préparer votre retraite en ouvrant un compte régime d’épargne retraite ou REER. Préservé des impôts, l’argent que vous cotisez vous permet de vous constituer un capital tout au long de votre vie et d’en profiter pour vos vieux jours.
10. L’investissement dans l’art
Si vous êtes passionnée d’art et que vous cherchez à vous constituer un capital, alliez vos deux passions. Achetez quelques toiles et pariez sur des artistes émergents. Si vous avez le nez fin, vous aurez l’occasion de vous enrichir en quelques années. En fonction de l’évolution de la carrière des différents artistes sur lesquels vous misez, vous avez réellement de quoi prospérer.