Le chèque de banque est le moyen de paiement utilisé par les particuliers ou les professionnels lorsqu’ils doivent s’acquitter d’une somme élevée. Dans le cadre de l’achat d’une voiture auprès d’une tierce personne, par exemple, les gens paient avec un chèque de banque. Ce dispositif permet de sécuriser la transaction et de limiter les éventuelles fraudes. Vous êtes client de la Banque Postale et vous souhaitez obtenir un chèque de banque ? Vous vendez un bien et vous désirez savoir comment vérifier ce type de paiement ? Alors, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le chèque de banque de la Banque Postale.
Le chèque de banque de la Banque Postale
Le chèque de banque : définition et utilisation
Le chèque de banque n’a rien à voir avec le chèque classique que vous utilisez dans la vie quotidienne. Comme son nom l’indique, le chèque de banque est édité par l’établissement bancaire directement.
Ce moyen de paiement permet de sécuriser une vente lorsque la somme est conséquente. En effet, avant son émission, la banque vérifie la solvabilité de la personne. Cela permet au bénéficiaire de s’assurer que son acheteur ne règle pas avec un chèque sans provision. Le chèque de banque apporte donc des garanties supplémentaires à un moyen de paiement plus classique.
Comment obtenir un chèque de banque à la Banque Postale ?
Il est très simple d’obtenir un chèque de banque. Il vous suffit de vous rendre dans l’agence de la Banque Postale et d’en faire la demande au guichet. Si la somme est inférieure à 800 €, vous pouvez faire la demande dans n’importe quel bureau de poste. En revanche, si elle est supérieure à ce montant, vous ne pourrez effectuer la démarche que dans votre agence habituelle.
D’autre part, pour un montant supérieur à 1 500 €, il est impératif de contacter le bureau 48 h avant pour déposer un préavis. Après avoir vérifié votre identité, votre conseiller s’assure que la somme demandée est présente sur votre compte.
Comment le remplir ?
Votre conseiller de la Banque Postale s’occupe de tout. En revanche, vous devez être en mesure de lui communiquer le montant total de la somme à inscrire sur le chèque de banque ainsi que les éléments concernant l’identité du bénéficiaire. Puis, vous devez présenter un justificatif de la dépense. Il peut s’agir d’un devis, d’une facture, etc.
Existe-t-il un montant maximum à ne pas dépasser ?
Pour faire la demande d’un chèque de banque, le montant minimum est fixé à 15 €. Entre 15 € et 1 500 €, il peut être délivré dès que vous en faites la demande dans votre agence. Au-delà de 1 500 €, un préavis de 48 h est exigé avant l’obtention du chèque de banque de la Banque Postale.
Quel est le prix d’un chèque de banque ?
L’émission d’un chèque de banque engendre des frais. À la Banque Postale, ce service coûte 11 € si l’argent est débité sur votre compte courant. En revanche, il est gratuit si vous le faites depuis votre livret A ou votre compte épargne.
Zoom sur le délai d'obtention à la Banque Postale
À la Banque Postale, le délai est immédiat dès que la somme demandée est inférieure à 1 500 €. En revanche, pour un montant supérieur à 1 500 $, le délai est de 2 jours ouvrés.
Comment vérifier la conformité d’un chèque de banque de la Banque Postale
Contrôler la véracité des informations présente sur le chèque de banque
Lors d’une transaction, assurez-vous que le chèque de banque que l’on vous remet est conforme. Pour cela, vérifiez que les informations indiquées sur le support coïncident avec celles de la transaction.
Contrôlez le montant écrit et assurez-vous de son exactitude.
Détectez la présence d’un filigrane normalisé transparent. S’il n’existe pas, c’est que vous êtes en présence d’un chèque falsifié. Vérifiez également la présence des mentions légales obligatoires définies par la norme NF K11-111 à savoir :
- l’identification de la banque émettrice ;
- l’indication du lieu de paiement et les coordonnées téléphoniques de la banque émettrice ;
- le montant indiqué en lettres et en chiffres ;
- le patronyme et l’adresse du compte du tireur ;
- le lieu et la date de l’émission du chèque de banque ;
- la ligne en filigrane en bas du chèque.
Joindre l’établissement bancaire de l’acheteur
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter directement la banque émettrice. Pour cela, il vous suffit de repérer les coordonnées de l’agence indiquées sur le chèque et de téléphoner à un des conseillers de banque. Ce dernier sera en mesure de vous confirmer ou non l’authenticité du chèque de banque.
Effectuer la demande de chèque de banque avec l’acheteur
Si la transaction vous inquiète, n’hésitez pas à vous joindre à l’acquéreur lors de sa demande de chèque de banque dans son agence. Vous aurez la certitude que celui-ci est vrai. Évidemment, cela est possible dans la mesure où l’acquéreur accepte que vous l’accompagniez.
S’assurer de l’identité de l’acquéreur
Les problèmes d’usurpation d’identité sont de plus en plus fréquents. N’hésitez pas à demander un justificatif d’identité à votre acheteur, tel qu’un passeport, un permis de conduire ou une carte d’identité afin de s’assurer qu’il ne fraude pas.
Comment procéder à l’encaissement d’un chèque de banque ?
L’encaissement d’un chèque de banque s’effectue de la même manière qu’un chèque classique. Il vous suffit de le déposer dans une agence de la Banque Postale. Vous avez le choix de le faire au guichet ou de le laisser dans une borne en libre-service.
S'il vous est impossible de vous déplacer, il est tout à fait possible de l’envoyer par courrier postal en joignant un bordereau de remise de chèque complété et signé à votre chèque de banque. Une fois que le chèque est déposé, patientez au moins 48 h ouvrées avant de voir apparaître la somme sur votre compte.
Peut-on annuler un chèque de banque ?
Dans le cas où une transaction à effectuer serait résiliée à la suite d’un désistement et que vous possédez déjà le chèque de banque, il est possible de l’annuler.
Pour cela, il convient de barrer le chèque de banque en y inscrivant la mention « annulé » et de vous rendre dans votre bureau de banque pour leur remettre le chèque.
Il est également possible de l’envoyer par courrier à votre banque avec un accusé de réception. Une fois la démarche effectuée, la somme inscrite sur le chèque et qui a été prélevée est de nouveau créditée sur votre compte. Cette procédure se fait en une dizaine de jours et n’engendre généralement pas de frais supplémentaires.
En bref, si vous êtes un client de la Banque Postale et que vous devez effectuer une transaction impliquant une grosse somme d’argent, vous pouvez demander un chèque de banque. Pour 11 €, vous avez la possibilité de sécuriser vos achats et vos ventes entre particuliers. Ce dispositif n’est pas infaillible, mais il offre plus de garanties qu’un chèque classique. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller financier pour en obtenir plus d’informations.
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