Comment ouvrir un compte bancaire pour un ado ?

L’adolescence est l’âge de l’émancipation et de la recherche de l’indépendance. Pour les parents, cette période de la vie inclut inévitablement l’éducation financière de leurs enfants. Toutefois, de nombreuses questions se posent : à quel âge faut-il ouvrir un compte bancaire pour son ado ? Comment choisir entre les différentes options bancaires disponibles ? Quelles sont les étapes d’ouverture d’un compte pour adolescent ? À quel âge votre ado peut-il avoir sa propre carte bancaire ? On répond à toutes vos questions.

La Redaction Cmb
By La rédaction
Compte Bancaire Ado

Ouverture d’un compte bancaire pour ado : à partir de quel âge ?

Dans les faits, un mineur n’a pas encore la capacité légale d’ouvrir un compte bancaire en son nom. Avant d’atteindre l’âge de 18 ans, cette démarche doit être réalisée par les parents ou les tuteurs légaux, qui agissent au nom de l’enfant. Cette responsabilité couvre toutes les opérations effectuées sur le compte, y compris le remboursement de tout découvert potentiel.

Ainsi, avant l’âge de 12 ans, un enfant ne dispose d’aucun contrôle sur ses finances. Les parents ou les représentants légaux sont les seuls autorisés à gérer l’argent sur le compte, et ce, uniquement pour des dépenses directement liées à l’enfant : habillement, fournitures scolaires, jouets, livres, ou encore, sorties culturelles.

À partir de l’âge de 16 ans, l’adolescent peut se voir accorder une carte bancaire et un chéquier. Cependant, dans la plupart des banques, toute transaction effectuée par l’adolescent doit encore être autorisée par les parents.

Même à sa majorité, à l’âge de 18 ans, les parents demeurent responsables du compte, bien que le jeune adulte puisse désormais dépenser son argent selon ses propres choix. Vous vous demandez comment avoir une carte bancaire mineur ?

Chaque établissement bancaire définit ses conditions d’attribution d’une carte de paiement, ainsi que les modalités d’utilisation.

Compte en banque pour adolescent : quel type choisir ?

Afin de vous permettre de gérer le compte bancaire de votre adolescent, les établissements financiers disposent de plusieurs types de compte spécifiquement dédiés aux mineurs.

Entre l’âge de 12 et 16 ans, le livret jeune est le type de compte le plus simple à mettre en place. À cet âge, la grande majorité des dépenses sont encore prises en charge par les parents. Ainsi, le livret jeune peut être utilisé pour épargner des économies en vue de financer les études supérieures, le permis de conduire, des voyages à l’étranger, ou leur première voiture.

Toutefois, si vous souhaitez ouvrir un compte courant traditionnel pour votre adolescent, prenez en considération les frais associés. Ces frais peuvent varier d’une banque à l’autre. En moyenne, les frais de gestion de compte s’élèvent à environ 1 à 2 € par mois, et légèrement plus si vous souscrivez à une carte de retrait. En revanche, les livrets d’épargne sont généralement totalement exemptés de frais supplémentaires.

Ouverture d’un compte pour mineur : quelles sont les étapes ?

L’ouverture d’un compte bancaire pour un adolescent se fait assez rapidement en 5 étapes simples :

  1. Choisir une banque : le choix de l’établissement bancaire dépend de vos préférences. Vous pouvez parfaitement opter pour votre propre banque afin de faciliter les démarches. Ou alors, vous avez la possibilité de vous orienter vers l’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne ou une néobanque, qui offre une gestion de compte dématérialisée et simplifiée.
  2. Définir un représentant légal : un enfant mineur ne peut bien sûr pas ouvrir de compte par lui-même : ses parents, ou le représentant légal, doivent donner leur accord, et faire la démarche. L’accord d’un seul parent est nécessaire, ce qui facilite les formalités, notamment dans le cas où les parents sont divorcés.
    Attention :
    pour clôturer le compte, il est possible, et fréquent, que l’accord des deux parents soit demandé.
  3. Réunir les documents requis : pour ces démarches vous aurez besoin des documents suivants : une pièce d’identité en cours de validité pour le ou les parents, la pièce d’identité valide de l’enfant, une copie intégrale du livret de famille, un justificatif de revenu, et enfin un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  4. Versement d’un premier virement : Afin de finaliser l’ouverture du compte pour ado, un premier virement d’une dizaine d’euros peut être nécessaire, selon les modalités de fonctionnement de la banque.
  5. Télécharger l’application mobile pour gérer le compte en ligne : Pour les comptes des néobanques, la procédure d’ouverture de compte bancaire nécessite le téléchargement d’une application mobile qui vous permet de gérer le compte : définir un plafond de retrait, faire des virements sur le compte, ou encore bloquer instantanément le compte en cas de perte du moyen de paiement.

Carte bancaire : à partir de quel âge un ado peut-il avoir sa CB ?

À partir de l’âge de 16 ans, un adolescent peut obtenir une carte bancaire avec l’autorisation de ses parents, tout en sachant que les mineurs peuvent détenir un compte bancaire à leur nom, sous certaines conditions spécifiques :

  • dès la naissance, les parents ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire ou un livret au nom de leur enfant. Jusqu’à la majorité de ce dernier, les parents ou tuteurs légaux sont les seuls à pouvoir gérer le compte ;
  • à partir de l’âge de 12 ans, l’enfant peut avoir un livret jeune avec l’accord de ses parents. Il peut effectuer des dépôts et des retraits d’argent, mais toujours sous la supervision de l’adulte responsable de la gestion du compte ;
  • dès l’âge de 16 ans, avec l’accord et la responsabilité de leurs parents, les adolescents ont la possibilité d’obtenir une carte bancaire et un chéquier associés à leur compte bancaire. Cette carte leur permet de réaliser des retraits et des dépôts d’argent en toute autonomie ;
  • une fois que l’adolescent atteint l’âge de 18 ans, il est en capacité d’ouvrir un compte bancaire sans avoir besoin de l’autorisation de ses parents. Ils peuvent également obtenir une carte bancaire ou un chéquier sans restriction d’utilisation.
La Redaction Cmb

Choix d’une banque, crédit, moyens de paiement, épargne, placements boursiers ? Quels sont vos besoins ? Nous vous accompagnons à l’aide de nos articles, guides, comparatifs pour trouver les solutions bancaires adaptées à vos besoins et à vos attentes.