L’immobilier devient simple et accessible grâce aux SCPI
Faible ticket d'entrée et rendement élevé
Le coût d'une opération immobilière, qui nécessite notamment de rembourser le crédit obtenu, peut faire reculer plus d'un acheteur potentiel. Il en va de même de l'apport personnel, qui conditionne parfois l'octroi du prêt.
Rien de tel si vous décidez d'investir dans une SCPI. En effet, il suffit d'acheter une part pour devenir associé. Le prix de ces parts est varié et peut aller, en moyenne, jusqu'à 1.000 euros environ.
Mais on en trouve aussi souvent à 150 ou 200 euros. La possession d'une ou de plusieurs parts vous donne droit à des dividendes réguliers. Représentant une partie des loyers perçus, ils sont proportionnels à l'importance de vos parts.
Et cette modestie du ticket d'entrée est d'autant plus intéressante que le rendement moyen des SCPI est assez élevé. Ainsi, il était d'un peu plus de 4,5 % en 2022. Cette moyenne cache d'ailleurs une grande disparité, les rendements de certaines SCPI atteignant 10 %, et même au-delà.
Plus de soucis de gestion locative
Ce qui peut également décourager l'investissement locatif, ce sont les soucis de gestion à prévoir. En effet, il ne suffit pas d'acheter un appartement ou une maison, il faut organiser sa location.
Or, un associé de SCPI n'a pas à s'en occuper. C'est une société de gestion qui prend tout en main. C'est elle qui se charge de trouver des locataires. Elle organise également la collecte des loyers et le versement des dividendes aux porteurs de parts.
Si des travaux d'entretien ou de rénovation sont nécessaires dans les immeubles et les appartements, c'est encore cette société qui les gère. Elle s'occupe également des formalités administratives et de la tenue de la comptabilité.
Les associés ne sont pas davantage concernés par les éventuels problèmes d'impayés ou la nécessité de remplacer les locataires qui s'en vont. Toutes ces charges, là encore, relèvent des compétences de la société de gestion.
Ainsi, en tant que propriétaire de parts de SCPI, vous n'avez à vous soucier de rien. Si ce n'est de toucher vos dividendes. Débarrassé de toutes ses contraintes, l'immobilier se signale dès lors par sa simplicité de fonctionnement.
Le choix de la SCPI : un large éventail
L'investissement dans une SCPI est d'autant plus accessible que votre choix peut se porter sur plusieurs types de sociétés de placement. Il existe en effet :
- Des SCPI de rendement : l'objectif principal est alors de percevoir les revenus réguliers issus des parts de loyers auxquelles vous avez droit en tant qu'associé.
- Des SCPI fiscales : le but de l'associé est alors de profiter des dispositifs d'allègement fiscal, comme la loi Pinel par exemple, qui doivent faciliter l'investissement locatif.
- Des SCPI de capitalisation, dont le but premier est de miser sur la valorisation du capital immobilier. Le porteur de parts espère alors réaliser, en cas de revente des parts, des plus-values intéressantes.
L'achat de parts de SCPI se présente donc, parmi les investissements immobiliers, comme l'un de ceux qui procurent non seulement une appréciable tranquillité d'esprit, mais encore une assez grande diversité de choix dans le type d'opérations à mener.
Des modalités de souscription diverses
Si, avec l'achat de parts de SCPI, l'immobilier devient plus accessible, c'est encore pour une autre raison. En effet, vous pouvez choisir le type de SCPI qui vous intéresse le plus, mais aussi le mode de souscription qui vous convient le mieux.
En effet, vous pouvez acquérir des parts de SCPI :
- Au comptant, ce qui vous permet de profiter rapidement des revenus liés aux loyers, sans pour autant devoir vous soucier du remboursement de votre emprunt.
- À crédit. Cette option est intéressante si vous avez sollicité un prêt pour pouvoir acquérir vos parts de SCPI. En effet, vous pouvez ainsi rembourser peu à peu cet emprunt avec la part de loyers qui vous revient. C'est une manière ingénieuse de se constituer un patrimoine immobilier.
- Par le biais d'une assurance-vie, ce qui se traduit par l'investissement dans des unités de compte spécifiques, prévues par le contrat. Une telle solution permet de profiter des avantages fiscaux de l'assurance-vie.
- En démembrement de propriété. Dans ce cas, la propriété de la part est divisée, le temps du démembrement, en deux parties distinctes : l'usufruit et la nue-propriété. Le nu-propriétaire ne perçoit pas de loyer, durant la période de démembrement, mais il bénéficie d'un prix d'achat plus bas des parts et d'avantages fiscaux. Et il récupère la pleine propriété des parts à la fin du démembrement.
Une opération à moindres risques
En devenant l'associé d'une SCPI, vous n'aurez pas non plus à vous soucier des tracas causés par les impayés de loyer. Ce qui plaide encore en faveur de la simplicité de cette opération immobilière.
En effet, l'investissement immobilier classique comporte toujours des risques locatifs. Malgré toutes les précautions prises, dans le choix des locataires, il peut arriver qu'ils ne s'acquittent pas de leurs loyers de manière régulière ou même qu'ils ne les paient pas du tout.
En acquérant des parts de SCPI, vous ne vous exposez pas à un tel danger. En effet, vous n'acquérez pas un seul bien. En achetant vos parts, vous investissez dans un parc immobilier très varié, aussi bien quant aux biens qui le composent (logements, bureaux, locaux commerciaux...) que quant à leur répartition géographique.
Ainsi, les risques locatifs, s'ils surviennent, sont mutualisés. Les pertes essuyées dans certains secteurs sont en quelque sorte compensées par les profits engrangés dans d'autres.
Cette mutualisation des risques est la meilleure manière d'éviter les conséquences d'impayés que, de toute façon, vous n'avez pas à gérer.