Bonne nouvelle ! La Banque de France vient de l’annoncer : la hausse des taux directeurs est terminée. Pour rappel, les taux directeurs sont des taux indicatifs de la valeur de l’argent. Ils sont fixés par la Banque centrale d’un pays ou par celle d’une communauté de nation, comme c’est le cas pour la zone euro avec la BCE (Banque centrale européenne). À quoi servent-ils ? Ils fixent les taux d’intérêt qu’une banque centrale, par exemple la Banque de France, appliquera aux banques commerciales pour les prêts.
« La hausse des taux, c’est fini ! » Cette bonne surprise de la Banque de France vient de tomber
François Villeroy de Galhau est formel
Pour le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, les taux d'intérêt de la Banque centrale européenne ne devraient plus progresser dans les semaines ou les mois à venir.
Selon les déclarations de cet expert : « nous sommes en train de gagner la bataille contre l'inflation ». Même s'il est encore trop tôt pour envisager une baisse des taux directeurs, pour monsieur François Villeroy de Galhau, « sauf surprise, sauf choc, la hausse de nos taux directeurs, c'est fini ». Une bonne nouvelle donc, dans un contexte économique difficile pour la plupart des Français.
Ramener l’inflation à 2 % : l’objectif pour 2025
C’est tout nouveau : en octobre dernier, la Banque centrale européenne a décidé de maintenir les taux directeurs inchangés. L'organisation financière met ainsi fin à une série de 10 hausses consécutives, une mesure certes désagréable, mais nécessaire dans un contexte économique complexe.
Alors que les multiples hausses des taux étaient destinées à contenir l'inflation apparue après la pandémie de Covid-19 et le début du conflit armée ukrainien, pour François Villeroy de Galhau, l'heure est à la confiance, mais également à la prudence. Le gouverneur de la Banque de France envisage un retour de l'inflation à 2 % d'ici à 2025, aussi bien en France que dans toute la zone euro.
En octobre dernier, l'inflation en zone euro était de 2,9 %, un chiffre bien moins inquiétant que celui de l'an passé. En effet, à la même période, il y a un an, l'inflation dépassait déjà les 10 %.
Position divergente au sein de la BCE
Certains responsables de la politique monétaire en zone euro ne sont pas opposés à une nouvelle hausse des taux directeurs. Ainsi, Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne, invite ses collaborateurs à ne pas « fermer la porte à une nouvelle hausse » si elle s'avère nécessaire pour ramener l'inflation à 2 %.
En conclusion, la récente déclaration de la Banque de France qui met fin à la hausse des taux directeurs est perçue comme une bouffée d'air frais dans un paysage économique chaotique.
Pour le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, l’heure n'est pas à la baisse des taux directeurs, mais à la confiance pour ramener l'inflation à 2 % d'ici à 2025.
Cependant, quelques incertitudes subsistent quant à la politique monétaire future.
La récente pause dans la hausse des taux pourra-t-elle être permanente ? La BCE sera-t-elle contrainte de prendre d'autres mesures pour contrôler l'inflation ?
Malgré le regain d'optimisme, le contexte économique reste difficile et la vigilance est de rigueur. Alors que la situation semble s'améliorer en France, les États-Unis n'écartent pas l'hypothèse d'une nouvelle hausse des taux directeurs.
Ainsi, pour Jerome Powell, président de la Fed, la politique monétaire doit rester restrictive pour contrecarrer l'inflation et la ramener à 2 %.