eToro : utiliser le social trading et le copy trading pour dynamiser son portefeuille

L’achat et la vente de titres sur les marchés financiers peuvent permettre d’engranger de substantiels bénéfices. Pour y parvenir, certains s’adonnent, sur des plateformes spécialisées comme eToro, au social trading et au copy trading. Ce qui leur permet de s’inspirer de la pratique de traders plus chevronnés.

La Redaction Cmb
Par La rédaction
Etoro Social Trading

Comprendre le social trading : comment le social trading de eToro fonctionne pour les débutants et experts

Une plateforme de trading comme eToro convient aussi bien aux traders débutants qu'aux investisseurs expérimentés. Il suffit de consulter cet avis eToro, publié par un média spécialisé, pour s'en convaincre.

La plateforme s'adapte constamment aux évolutions du secteur. Ainsi, elle propose une solution originale à ceux qui n'entendent pas pratiquer le trading en solitaires.

En effet, le social trading leur permet d'avoir accès aux transactions des autres traders. Ils peuvent consulter leurs ordres de vente ou d'achat et voir leurs réactions face à tel ou tel actif financier.

Dès lors, il devient possible d'imiter la stratégie de certains traders. Ainsi, les débutants prennent moins de risques et apprennent le trading à bonne école. Quant aux investisseurs chevronnés, ils y gagnent des "adeptes" et ont l'assurance que leur technique d'investissement sera mise en avant. Par ailleurs, eToro accorde des bonus aux traders les plus suivis.

Copy trading : choisir les bons traders et gérer les risques de la copie de positions

Le "copy trading" est l'une des formes du social trading. Elle consiste à suivre le plan d'investissement d'un trader plus expérimenté et même à le copier. On peut même automatiser sa stratégie de trading en la calquant sur les positions d'un autre investisseur.

S'inspirer de la tactique d'un trader plus exercé peut sembler la clef du succès. Une telle technique permet aussi de gagner un temps précieux.

Mais elle n'est pas sans inconvénients. En effet, la stratégie d'un trader chevronné n'est pas infaillible. Elle est même souvent fondée sur une prise de risque correspondant à sa situation propre.

Avant de s'adonner au copy trading, un investisseur doit donc évaluer le niveau de risque qu'il est prêt à prendre pour engranger un certain montant de bénéfices. Si le trader dont il s'inspire s'aventure au-delà de ce seuil, il doit savoir s'arrêter ou changer de modèle.

La difficulté est précisément de découvrir le trader dont le profil semble correspondre à ses propres aspirations.

Frais et coûts : comparer les commissions de eToro avec celles d'autres courtiers

Les frais de courtage se présentent notamment sous la forme d'une commission prélevée lors de l'achat ou de la vente de produits financiers, comme des actions ou des obligations.

D'après le site de eToro, une commission d'un ou deux dollars peut s'appliquer sur la vente ou l'achat d'actions. Son montant peut varier d'un pays ou d'une bourse à l'autre.

À titre de comparaison, Degiro pratique une commission de 0,04 % du montant de la transaction, avec un plafonnement à 30 euros. Autre courtier en ligne, Bitpanda ne prélève pas de commission, alors que Trade Republic prélève un euro par transaction.

Investissement en crypto-monnaies : quels avantages et risques pour investir en cryptos

Parmi les nombreux avantages de ce type d'investissement, on peut noter :

  • La possibilité de réaliser des gains importants.
  • La sécurité apportée par le dispositif de la "blockchain", un registre de stockage des données décentralisé.
  • La disponibilité d'actifs accessibles 24h/24.

Cependant, les crypto-monnaies ne sont pas sans faiblesses :

  • Ce sont des monnaies au cours très volatil. Elles peuvent s'apprécier très rapidement, mais leur valeur peut chuter tout aussi brusquement.
  • C'est un actif très récent, dont il est difficile de prévoir l'évolution.
  • Le manque de centralisation des crypto-monnaies, qui représente un atout en termes de sécurité, peut poser d'autres problèmes.

Sécurité et régulation : garanties offertes aux investisseurs sur eToro et réglementation en vigueur

La plateforme eToro revendique une totale transparence dans sa pratique du social trading. Son programme "popular investor" garantit aux investisseurs de pouvoir suivre les performances des traders les plus souvent imités. Et ce d'autant plus que les profils des investisseurs sont très détaillés.

La plateforme se conforme également aux prescriptions de la directive MiFID II, qui émane de l'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF). Ce texte prévoit un certain nombre de règles en matière de protection des traders et de transparence.

Par ailleurs, la règlementation en vigueur enjoint aux plateformes de prévenir les investisseurs des risques que les pratiques du social trading et du copy trading peuvent leur faire courir.

La Redaction Cmb

Choix d’une banque, crédit, moyens de paiement, épargne, placements boursiers ? Quels sont vos besoins ? Nous vous accompagnons à l’aide de nos articles, guides, comparatifs pour trouver les solutions bancaires adaptées à vos besoins et à vos attentes.

Aucun commentaire à «eToro : utiliser le social trading et le copy trading pour dynamiser son portefeuille»

Laisser un commentaire

* Champs requis