La Suisse est considérée comme une destination attractive car les taux d’imposition appliqués sont relativement faibles mais aussi car il s’agit d’un pays sûr. Les conditions d’obtention d’un crédit sont différentes de celles en France. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le crédit privé en Suisse.
Tout ce qu’il faut savoir sur le crédit privé en Suisse
Un crédit privé est un prêt à court ou long terme qui présente généralement des taux d’intérêt plus élevés que les prêts classiques puisque le risque pour l’établissement prêteur est plus élevé.
Un crédit privé peut être accordé aussi bien à un particulier qu’à une entreprise. Les conditions de remboursement sont variables. Le crédit privé est souvent destiné comme la solution à privilégier pour les particuliers qui se sont vus refuser leur prêt ou pour les emprunteurs qui ont des besoins de financement spécifiques.
C’est aussi un prêt qui peut être accordé plus rapidement que les crédits traditionnels car les procédures de traitement sont différentes.
Quelles sont les conditions de base pour l’obtenir ?
Il faut savoir que la structure d’un contrat de crédit privé en Suisse est propre à chaque banque, de même que les conditions d’éligibilité. Le crédit privé, de la même façon que le crédit travaux ou le crédit auto, est encadré par la loi fédérale sur le crédit à la consommation et le code des obligations. Plusieurs conditions d’éligibilité sont requises pour souscrire un crédit privé en Suisse, y compris sur milenia.
Premièrement, il faut avoir entre 18 et 70 ans. Les personnes plus jeunes ou plus âgées se verront automatiquement refuser leur demande de prêt. Ensuite, il faut être domicilié en Suisse ou dans un département transfrontalier. Il faut aussi percevoir un revenu régulier. Une personne au chômage est dans l’impossibilité de souscrire un prêt. Enfin, il faut être de nationalité suisse et/ou détenir un permis de séjour C, B, G ou L ou d’une carte de légitimation.
Quelles sont les conditions financières à respecter ?
La loi suisse interdit l’octroi d’un crédit privé à toute personne qui présente un risque de surendettement. En conséquence, les établissements financiers imposent des conditions strictes liées au revenu.
Lors de sa demande, un emprunteur doit avoir un contrat de travail et travailler depuis au moins 3 mois dans la même entreprise ou être à son compte depuis au moins de 2 ans. Les rentiers ne doivent pas percevoir de prestations complémentaires venant de l’État. De plus, le montant du crédit ne doit pas excéder le montant maximal autorisé.
Les banques procèdent à une analyse de l’historique de remboursement des prêts. Une personne qui a eu des poursuites ou des actes de défaut de biens se verra refuser sa demande de crédit privé, tout comme quelqu’un qui a eu des inscriptions pénalisantes à la ZEK (centrale d’information de crédit).
La mesure de la solvabilité doit être garantie par la banque choisie. Les dépenses mensuelles ne doivent pas être supérieures aux revenus pour éviter un risque de surendettement. Les dépenses du quotidien sont prises en compte, tout comme les engagements en cours.
La part saisissable du revenu définit la capacité mensuelle de remboursement de l’emprunteur. Elle est calculée selon la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et faillite.
Comment maximiser ses chances d’obtenir un crédit privé ?
Pour qu’une offre de crédit privé soit acceptée par un établissement financier, plusieurs bonnes pratiques sont à adopter. Une bonne préparation est essentielle : il faut constituer un dossier solide et joindre toutes les pièces justificatives. Présenter un dossier complet donne confiance aux banques.
Il faut mettre en avant les atouts de sa situation financière et se poser les bonnes questions sur sa capacité d’emprunt en tenant compte des ses revenus et des frais. À savoir que le taux d’intérêt annuel effectif est fixe durant toute la durée du contrat. Il varie selon les établissements financiers mais aussi en fonction de la situation de la personne qui souhaite obtenir un prêt.
Il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence pour bénéficier des meilleures conditions financières. Un emprunteur devra faire sa demande de crédit privé auprès de plusieurs banques pour aller vers celle qui applique le taux d’intérêt le moins élevé et qui offre les conditions les plus avantageuses. Il faut également s’intéresser aux conditions de remboursement et connaître le montant minimal à verser chaque mois.
En Suisse, le crédit privé peut être accordé aux 18-70 ans. Il permet d’obtenir des fonds rapidement afin de faire face à un besoin. Toutefois, les conditions d’obtention sont très strictes et il primordial de bien préparer son dossier avant de le déposer et espérer une réponse favorable.