Depuis plusieurs années, la gestion des comptes bancaires se fait à distance. Vous ne perdez plus de temps à faire la queue au guichet de votre bureau de Poste pour faire un virement ou un dépôt d’argent. Si cela simplifie considérablement la vie, il n’est pas toujours évident de savoir comment utiliser son espace personnel sur Internet. Vous êtes client de la Banque Postale ? Vous vous demandez comment consulter vos comptes dans l’espace client de la Banque Postale ? Alors, découvrez toutes les étapes pour y parvenir.
Comment consulter mes comptes dans l’espace client à la Banque Postale ?
Où trouver vos identifiants de connexion Banque Postale ?
Afin de pouvoir se connecter à son espace personnel de la Banque Postale, il est nécessaire de posséder des identifiants. Généralement, votre identifiant de connexion vous est fourni par votre conseiller lors de la procédure d’ouverture du compte. Ensuite, un mot de passe provisoire vous est adressé par courrier dans les jours qui suivent. Une fois reçu, vous devez le modifier. Si cela n’est pas le cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Récupérer ses identifiants sur le site de la Banque Postale
Connectez-vous sur Internet et allez sur le site de la Banque Postale. Ensuite, cliquez sur l’onglet « accédez à mon espace client ». Une page partagée en 2 parties s’ouvre. À gauche se trouve l’espace de saisie de vos identifiants et à droite une liste de liens pour vous aider.
Sur la partie de droite, cliquez sur « identifiant/mot de passe oublié ». Vous avez la possibilité de réinitialiser votre mot de passe, mais cela implique de posséder son identifiant. Si vous ne disposez d’aucun des 2, descendez en bas de la page et lisez la rubrique « Vous avez oublié votre Identifiant ? ».
Ce paragraphe vous indique où se trouvent vos identifiants de connexion. Une fois retrouvés, vous pourrez réinitialiser votre mot de passe et vous connecter à votre espace pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Le cas échéant, contactez les services client au 3639 (service 0,15 €/minute + prix d’un appel).
Demander ses identifiants en se rendant dans un bureau de la Banque Postale
Si vous ne parvenez pas à générer vos identifiants depuis l’espace client sur Internet, alors prenez un rendez-vous avec votre conseiller bancaire dans votre bureau de Poste. Préparez votre pièce d’identité et un justificatif de domicile afin de prouver que vous êtes bien le détenteur du compte concerné. Une fois sur place, il est possible que vous ayez à remplir un formulaire supplémentaire avant d’obtenir vos identifiants.
Se connecter à son espace en ligne depuis un ordinateur
Si vous éprouvez des difficultés à vous connecter à votre espace client en ligne depuis un ordinateur, voici comment y parvenir. Tout d’abord, vous devez rejoindre votre espace client depuis votre moteur de recherche Internet. Pour cela, vous devez taper « la Banque Postale » dans la barre de recherche et cliquez sur « connexion à l’espace client ».
Vous arrivez alors directement sur la page de saisie de vos identifiants.
Il ne vous reste plus qu’à renseigner la partie gauche de l’écran en saisissant vos identifiants et votre mot de passe. Si vous ne souhaitez pas réécrire votre identifiant à chaque connexion, vous avez la possibilité de le sauvegarder en cochant la case « mémoriser mon identifiant ». Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « valider ». Vous pouvez alors accéder à tous vos services en ligne.
Se connecter à son espace en ligne depuis un téléphone
Bien que le site Internet de la Banque Postale soit responsive, mieux vaut privilégier l’application pour vous connecter à vos comptes depuis votre téléphone. Après l’avoir téléchargée depuis votre Play Store ou Apple Store, il vous suffit de l’ouvrir et de renseigner vos identifiants.
Mot de passe perdu ou égaré : que faire ?
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous avez la possibilité de le récupérer en ligne dans l’onglet « identifiant/mot de passe oublié ». Celui-ci se trouve dans la colonne juste à droite de l’écran de saisie de vos identifiants. Une fois sur la page dédiée à la récupération du mot de passe, vous êtes invité à renseigner votre identifiant, votre date de naissance et le numéro de compte bancaire.
Ensuite, vous recevez un code provisoire par SMS ou par courrier selon votre convenance. Une fois reçu, vous pouvez vous connecter comme auparavant. Veillez toutefois à modifier le mot de passe temporaire.
Consulter vos comptes depuis votre mobile : la marche à suivre
Pour consulter ses comptes depuis l’application mobile de la Banque Postale, la procédure est similaire à celle sur Internet. Vous devez ouvrir l’interface et renseigner vos identifiants. Si vous êtes dans un lieu public, faites preuve de vigilance au moment de la saisie de vos codes d’accès. Une fois connecté, vous pouvez consulter le solde de votre compte. Vous pouvez effectuer des virements, éditer un RIB, prendre un rendez-vous avec votre conseiller bancaire, etc.
Certicode Banque Postale : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
Le Certicode permet de renforcer votre authentification, notamment lors d’achat en ligne avec votre carte bleue. Ce dispositif est obligatoire depuis 2022. Pour l’activer, vous devez vous rendre sur votre application depuis votre téléphone portable. En sélectionnant l’onglet « certicode », vous pourrez alors définir un code chiffré.
Comment contacter la Banque Postale en cas de problème de connexion ?
Si malgré toutes ces explications, vous éprouvez encore des difficultés de connexion, rendez-vous sur la page de connexion de votre espace personnel de la Banque Postale. Dans la partie de droite, sélectionnez l’onglet « aide à la connexion ». Une page s’ouvre avec des tutoriels vidéos.
Si le problème persiste, vous pouvez contacter votre service client en appelant le 3639 (0,15 €/min + prix de l’appel). Ce service est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 12 h. Vous avez aussi la possibilité de consulter gratuitement vos comptes par téléphone en joignant le 09 69 39 36 39. Ce service est accessible 24h/24, mais vous devez posséder vos identifiants.
Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller bancaire si vos difficultés persistent.
L’application de la Banque Postale pour vous simplifier les démarches
Les fonctionnalités de l’application
L’application de la Banque Postale vous permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités et de simplifier vos démarches. Souvenez-vous du temps où il fallait patienter de très longues minutes, parfois des heures, avant d’atteindre le guichet de son bureau de poste. Grâce à l’application, vous gérez votre argent quand vous voulez et où vous voulez. Concrètement, elle vous permet de :
- consulter votre compte courant postal ;
- examiner tous vos comptes épargnes ;
- vérifier vos contrats d’assurances vie ;
- étudier vos contrats d’assurances et de prêts ;
- télécharger des documents utiles tels qu’un RIB ou une attestation d’assurance ;
- émettre toutes sortes de virements ;
- modifier le plafond de découvert autorisé ;
- changer le plafond de paiement de votre carte bleue ;
- souscrire à certains produits de banque et assurance ;
- contacter votre banque via message ;
- prendre un rendez-vous avec votre conseiller financier ;
- déclarer un sinistre sur votre lieu d’habitation ;
- gérer vos placements en bourse ;
- commander des chéquiers ;
- etc.
Comment la télécharger ?
Pour télécharger l’application de la Banque Postale, il vous suffit de vous rendre dans votre Play Store ou votre Apple Store. L’installation est totalement gratuite et s’effectue en quelques secondes.
En bref, l’espace client de la Banque Postale sur Internet ainsi que sur l’application simplifie considérablement la gestion de vos produits financiers. En quelques clics seulement vous pouvez gérer vos comptes, transférer des fonds et accéder à vos documents. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller de la Banque Postale.
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