Vous cherchez un nouvel appartement à louer ? Pour trouver la perle rare, il est indispensable de bien préparer votre recherche ! Sans cela, vous risquez de vous noyer sous la masse des annonces immobilières et de perdre du temps. Je vous donne 4 conseils pour trouver la location idéale sans trop souffrir.
4 conseils pour réussir sa recherche d’appartement à louer
Définir vos critères de recherche
“Je recherche un appartement à louer.” C’est un peu vague, non ? Si vous en restez là, votre recherche aussi peut être un peu vague. Pour être efficace, il faut déterminer des critères de recherche précis :
- Le type d’appartement recherché : studio, appartement en immeuble, meublé, en étage, au rez-de-chaussée, neuf, ancien, etc.
- La surface minimum que vous souhaitez avoir ;
- Le nombre de pièces indispensable ;
- Votre budget maximum sans oublier les charges si elles ne sont pas comprises ;
- Les équipements à disposition : cuisine équipée, climatisation, ascenseur, etc. ;
- L’environnement de votre future location n’est pas à négliger : endroit calme, quartier animé, centre-ville, à proximité d’une gare…
Une fois que cette liste est prête, vous pouvez vous mettre en quête de votre nouvel appartement. Alors, découvrez le site de Citya !
De plus, nos conseillers location restent à votre écoute et seront vous accompagner tout au long de votre recherche.
Se renseigner sur le marché immobilier local
Si vous déménagez, vous allez peut-être totalement changer de ville, voire de région. Dans ce cas, renseignez-vous sur le marché immobilier locatif local. En effet, cela vous permettra de déterminer à quel type de bien vous pouvez prétendre en fonction de votre budget. Si vous devez emménager dans une grande ville, le prix du loyer sera plus élevé qu’en province. Vous devrez peut-être faire des compromis sur certains points !
Utiliser les sites d’annonces
La recherche de votre appartement passe inévitablement par les sites d’annonces immobilières. Il y en plusieurs types :
- Les annonces entre particuliers ;
- Les sites d’agences immobilières ;
- Les sites spécialisés dans les annonces immobilières.
Les annonces entre particuliers ont quelques inconvénients :
- Les descriptions des biens sont parfois peu précises ;
- Elles proposent généralement moins de photographies ;
- Le principal problème est que les annonces ne sont parfois pas à jour. Les propriétaires ne prennent pas toujours la peine de retirer les annonces une fois l'appartement loué.
Pour bien utiliser ces outils de recherche en ligne, servez-vous des filtres :
- La localisation de l’appartement : le département, la ville, ou un rayon d’un certain nombre de kilomètres autour de votre emplacement actuel ;
- La surface ;
- Le nombre de pièces ;
- Le budget.
Certains sites proposent de nombreux autres critères pour affiner votre recherche. C’est utile notamment si vous visez une grande ville avec beaucoup d’offres. Par exemple, vous pouvez indiquer :
- Le nombre de chambres ;
- Le résultat du diagnostic énergétique ;
- Les équipements souhaités ;
- Les critères d’étages.
Cela vous permet d’avoir une idée des appartements en location sur votre secteur. N’hésitez pas à contacter rapidement les propriétaires ou les agences locatives qui proposent un logement qui vous convient pour le visiter.
Visiter le plus d'appartements possible
Tout dépend bien sûr de l’offre locative de votre destination. En ville, elle est plus étendue qu’à la campagne. Cependant, efforcez-vous de voir le maximum de biens qui correspondent à vos critères.
Pour faire le bon choix, le mieux est de comparer les caractéristiques de chaque appartement. Pensez bien à poser des questions sur les charges comprises ou non. Cela peut faire la différence entre deux apparts assez similaires.
Bien préparer le dossier de location
Vous avez eu un coup de cœur ? Maintenant, vous pouvez passer aux choses sérieuses : constituez le dossier de location. Il vous faudra être à la fois rapide et efficace. Vous devez rendre un dossier complet et convaincant. Cela implique que l'appartement choisi soit dans votre budget.
Les agences ou les propriétaires estiment votre capacité à payer votre loyer en fonction de vos revenus. Généralement, ils considèrent que vous devez toucher 3 fois le montant de votre loyer pour vous en sortir. Respectez donc cette règle tacite.
Il est possible que l’on vous demande un ou plusieurs garants. Préparez-vous à cette éventualité en demandant à vos proches s’ils seraient d’accord pour se porter garant.
Et voilà, une fois votre dossier validé, il ne vous reste plus qu’à signer le bail de votre appartement ! Un tout dernier conseil : lisez bien tout en détail avant de signer !