Mauvaise nouvelle pour les ménages français : le prix du gaz va subir une nouvelle augmentation en novembre

Voici une nouvelle qui ne va pas plaire aux ménages français ! La commission de régulation (CRE), l’instance indépendante supervisant le fonctionnement des marchés français, vient de publier sur son site internet le nouveau tarif du gaz, qui subira une nouvelle hausse, à quelques jours de l’hiver.

Ruby Bellemare
Par Ruby Bellemare
Augmentation Prix Gaz Novembre

Le calcul du prix du gaz

Depuis le 30 juin dernier, les tarifs réglementés de vente du gaz ont disparu. Depuis le 22 mai, la CRE publie donc un prix repère valable pour le mois suivant. Il comprend :

  • un prix d’abonnement ;
  • un prix du kilowattheure (kWh).

Ce prix est calculé à partir des coûts d’approvisionnement (qui correspond au prix de l’énergie sur le marché de gros) et les coûts hors approvisionnement (acheminement, stockage et rémunération du fournisseur).

Cependant, ce prix n’est qu’une indication. Cette nouvelle valeur n’oblige en rien les fournisseurs à s’aligner sur cette grille. Elle a vocation de repère pour les consommateurs qui sont raccordés à GRDF pour 95 % d’entre eux et le reste à des entreprises locales de distribution de gaz.

La hausse du prix du gaz prévue pour novembre

Le 10 octobre dernier, la Commission de régulation de l’énergie a donc publié le nouveau tarif du prix repère de vente de gaz. Les ménages qui utilisent le gaz pour se chauffer vont connaître une nouvelle hausse, après celle d’octobre.

Ainsi, le tarif du kilowattheure passe de 0,093 euro à 0,098 euro pour les ménages qui utilisent le gaz pour l’eau chaude et la cuisson. Pour ceux utilisant cette énergie pour se chauffer, le prix passe de 0,116 euro le kilowattheure à 0,120 €.

Dans sa déclaration, l’entité précise que d’octobre à novembre, le tarif de la composante variable hors taxes du Mégawattheure pour un consommateur s’est accru de 3,98 euros.

Cette augmentation est attribuée à « l’escalade des prix du gaz en gros notée cet automne ». Néanmoins, « le prix indicatif moyen se chiffre maintenant à 91,04 euros/MWh et demeure inférieur au niveau moyen du plafonnement tarifaire en place au 30 juin 2023 ».

À noter :
Si le prix indicatif du kilowattheure augmente, le prix conseillé pour l’abonnement demeure stable, avec un tarif annuel entre 102,94 et 257,18 €.

Les perspectives futures

Les réseaux de transport de gaz rassurent quand même les autorités et les consommateurs sur le volume des réserves. Ainsi, la France peut faire face à un hiver plutôt tranquille, sauf en cas de prolongement du froid post-hivernal. En effet, depuis la privation du gaz russe, si le pays sollicite trop les réserves, des préoccupations peuvent se faire sentir.

Ne vous attendez pas à un potentiel retour à la baisse. En effet, entre le conflit opposant Israël et le Hamas depuis le 7 octobre et la fermeture d’un gazoduc finlandais pour cause de fuite, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) alerte sur une envolée des prix cet hiver.

Nos conseils pour réduire votre facture d’énergie

Cette hausse constante des tarifs du gaz impacte le budget des ménages. Heureusement, des mesures simples peuvent être prises pour réduire la facture de gaz. Voici quelques conseils pratiques :

1. Misez sur l’isolation thermique

Une bonne isolation de votre domicile permet de conserver la chaleur à l'intérieur pendant l'hiver et de maintenir la fraîcheur durant l'été. Vérifiez l'isolation des murs, toits et fenêtres, et envisagez des travaux d'isolation si nécessaire.

2. Utilisez votre chauffage de manière rationnelle

Optez pour une température de chauffage modérée, idéalement autour de 19°C  dans les pièces à vivre. Un degré en moins sur le thermostat peut engendrer jusqu'à 7 % d'économies sur la facture de gaz.

3. Entretenez vos équipements

Un entretien régulier de vos équipements de chauffage et de production d’eau chaude assure leur bon fonctionnement et leur efficacité énergétique. Faites contrôler votre chaudière annuellement par un professionnel.

4. Investissez dans des équipements économiques

Investissez dans des équipements économes en énergie comme des chaudières à condensation ou des robinets thermostatiques, qui permettent une meilleure gestion de la consommation de gaz.

5. Comparez les offres

Explorez les offres des différents fournisseurs de gaz et optez pour le contrat le plus avantageux. Avec la libéralisation du marché, vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs et pouvez sélectionner celui qui propose les tarifs les plus compétitifs. Vous pouvez vous aider grâce aux outils comparatifs disponibles sur le net.

Ruby Bellemare

Titulaire d'un diplôme en sciences économiques, passée également par le monde de l'immobilier, passionnée par tout ce qui touche à l'économie et à la finance, j'ai aujourd'hui plaisir à partager mes connaissances à travers des articles complets et accessibles à tous.

Aucun commentaire à «Mauvaise nouvelle pour les ménages français : le prix du gaz va subir une nouvelle augmentation en novembre»

Laisser un commentaire

* Champs requis